Je l'ai lu il y a quelques années et il m'a retournée... Mais j'avais beaucoup aimé la narration et sa naïveté qui permet néanmoins de faire passer beaucoup de choses
Je crois que justement le plus dur dans ce roman, c'est que Bruno reste dans l'ignorance et sa pureté l'empêche de comprendre l'horreur de la situation. Il ne peut pas imaginer tout ce qui se déroule derrière la barrière. Ce livre pourrait paraître anodin si nous ne connaissions pas l'Histoire et voir les évènements se dérouler en comprenant toute la signification alors que l'enfant garde un esprit tout à fait innocent est d'autant plus poignant.
Et bien la lecture de ce roman fût une très belle découverte même si l'histoire est très triste. C'est une histoire bouleversante qui montre comment des situations horribles sont perçues par les enfants avec la naïveté et l'innocence qui caractérisent leur âge. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'en recommande vivement la lecture.
J'ai lu le livre et après j'ai vu le film, impossible d'oublier cette histoire par la suite, ça donne un aspect totalement différent de celui qu'on a l'habitude de voir à propos de cette guerre. Je le recommande de tout cœur à celui qui hésite encore à l'acheter ! :)