Francis Scott Fitzgerald

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 03 Octobre 2009 22:49:31

    <image>

    F. Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940, est un des plus célèbres écrivains américains.

    Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari. Ensemble, ils ont une fille, Patricia Frances, qu'ils surnomment « Scottie ».


    <image>



    Petite lecture en attente de Werber oops

    L'édition Pocket est composé de 2 nouvelles :
    - l'Étrange Histoire de Benjamin Button
    - Le diamant gros comme le Ritz.

    Globalement, je n'ai pas été séduite par ces nouvelles.
    J'ai mieux aimé la première que la seconde mais je reproche à l'auteur d'être resté en surface.

    Pour Benjamin Button, il y avait matière à approfondir les personnages, le ressenti de Benjamin, ce garçon si étrange.
    L'histoire est très originale et franchement je partais confiance avec un sujet unique et hors du commun mais... c trop superficiel, trop vague. Je reste sur ma faim.

    J'ai cependant été touché par la fin et le comportement de certains proches de benjamin m'a choqué. En particulier, son fils qui le dénigre et qui reproche même à son père d'être comme ça pour faire son intéressant.

    Je pense replonger dans le monde de Fitzgerald plus tard. Je pense qu'il convient de poser un autre regard sur ses textes, que je n'ai pas encore. :emb:

    Ma critique sur Mes Livres et Moi.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 04 Octobre 2009 12:21:59

    J'ai lu ta critique et elle reprend globalement ce que j'ai déjà pu en lire à droite et à gauche...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 04 Octobre 2009 15:46:36

    J'ai commenté sur ton blog, je copie vite fait mes commentaires ici:

    Nathalie a écrit

    Je n'ai vu que le film, qui lui est plutôt centré sur une histoire d'amour. Visiblement il n'a repris de la nouvelle que l'idée principale, le retournement de la chronologie dans la vie de Benjamin. D'ailleurs dans le film, Benjamin naît vieux physiquement mais jeune mentalement. On n'y explore pas non plus ses pensées, ou uniquement de l'extérieur, puisque le film est centré autour de son épouse. Apparemment les deux oeuvres n'ont pas grand-chose à voir...

    Tu me rappelles que je n'ai toujours pas terminé "Alabama Song", l'histoire romancée de l'épouse de Scott Fitzgerald qui l'a véritablement rendue folle. Je m'étais arrêtée en me disant qu'il faudrait d'abord que je lise une oeuvre de lui pour ensuite rentrer dans sa vie... Peut-être que le receuil de nouvelles que tu cites fera l'affaire !



    Bref, j'ai beaucoup aimé le film, tu ferais peut-être bien de le voir aussi pour te faire une idée  :)

    Dernière modification par Nathalie (04 Octobre 2009 15:47:06)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 04 Octobre 2009 16:05:16

    J'y compte bien, dès que j'ai le temps :P
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 13 Octobre 2009 11:18:15

    ... pour toute découverte, certains textes courts de F. S. Fitzgerald sont publiés en Folio 2 euros. J'en ai commenté un ici: http://fattorius.over-blog.com/article-23110502.html

    Cela dit, ce fut un retour à un auteur qui ne m'avait guère accroché la première fois - c'était avec "Gatsby le Magnifique", qui ne me laisse aucun souvenir. A relire?

    A noter aussi qu'Olivier Mathieu a publié un hommage à l'auteur et à l'un de ses personnages, Minnie Bibble, dans "Le pauvre coeur", paru aux éditions de Petits Bonheurs. J'en parle aussi: http://fattorius.over-blog.com/article-23548712.html

    Et le site de l'éditeur est ici: http://alenseignedespetitsbonheurs.com/
  • Isleene

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 13 Octobre 2009 12:44:56

    personnellement j'ai quand même préféré la nouvelle au film... j'ai envie de dire moins mièvre et pathétique. Cela dit, je n'ai pas non plus été transcendée par le style littéraire, en revanche je trouve que l'idée originale et la trame sont assez bien bouclée. En revanche c'est la seule lecture de cet auteur que j'ai faite, je ne me suis même pas attardée sur la seconde nouvelle (honte sur moi)

    Dernière modification par Isleene (13 Octobre 2009 12:45:41)

  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 13 Octobre 2009 20:38:00

    Celui que je veux lire de cet auteur c'est Gatsby le magnifique. J'avais été subjuguée par le film, vu quand j'avais 13-14 ans. Appris plus tard que ça venait d'un livre.
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Octobre 2009 00:24:06

    Fitzgerald, premier auteur ajouté dans ma biblio. Je suis amoureuse de cet écrivain.

    Tigger Lilly a écrit

    Celui que je veux lire de cet auteur c'est Gatsby le magnifique. J'avais été subjuguée par le film, vu quand j'avais 13-14 ans. Appris plus tard que ça venait d'un livre.


    Je te le conseille vivement. C'est mon livre préféré toutes catégories confondues. Il m'a fait beaucoup pleurer. Une semaine après l'avoir terminé, j'en étais encore chamboulée. Il y a tellement de choses dans ce livre qui se rapportent à la vie chaotique et désenchantée de Fitzgerald !

  • Ulaz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 02 Novembre 2009 15:31:49

    Tigger Lilly a écrit

    Celui que je veux lire de cet auteur c'est Gatsby le magnifique. J'avais été subjuguée par le film, vu quand j'avais 13-14 ans. Appris plus tard que ça venait d'un livre.


    Tout comme Bouh, je te le conseille en livre, il est superbe ! Je l'ai étudié en anglais, ce qui m'a permis de découvrir un roman d'une extrême richesse !

    A propos de "L'étrange histoire de Benjamain Button", j'ai seulement vu le film que j'ai vraiment adoré (passez voir mon billet sur mon blog, à l'occasion)

  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 08 Novembre 2009 19:34:08

    je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Nathalie, en revanche, j'ai beaucoup aimé la nouvelle, je l'ai trouvée vraiment intéressante, et très bien écrite ! J'ai même préféré la nouvelle au film, ayant vu le film après ma lecture. Pourtant, j'ai trouvé que Brad Pitt et Cate Blanchett jouent très bien mais j'ai tout de même été un tout petit peu déçue du film par rapport à la nouvelle.