[Ellroy, James] Perfidia

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 22 Décembre 2014 16:42:21

      <image>


      BBM



      Résumé: Los Angeles le 06 décembre 1941: l’atmosphère est lourde, l’Amérique sait qu’elle va entrer en guerre contre le Japon qui a des visées impérialistes dans le pacifique. La police de Los Angeles est appelée chez le Watanabe une famille japonaise dont les quatre membres gisent morts, ils auraient commis Sepuku. Cependant un examen plus approfondi révèle qu’ils ont été tué et que le meurtre a été maquillé en suicide rituel…
      Hideo Ashida, un jeune prodige de la police scientifique d’origine japonaise va etre mis sur l’enquete ainsi que Dudley “the Dudster” Smith un policier d’origine irlandaise, ex-tueur à la solde de l’IRA aux méthodes violentes, tous les deux sous la coupe de William “Whiskey Bill” Parker un policier catholique qui essaie de gravir les échelons et lutte avec un problème d’alcool. Kay Lake, une jeune femme issue des prairies qui après un début de vie mouvementé lors de son arrivée à L.A s’est trouvé un protecteur en la personne de Lee Blanchard, un flic, ex-boxeur, qui travaille sous les ordres de Dudley Smith. Kay Lake s’ennuie et Parker profitera de cet ennui pour se servir d’elle pour essaye de faire tomber Claire de Haven, une riche femme qui gravite dans les milieux du cinéma et est une gauchiste militante…
      Le 07 décembre l’armée japonaise attaque Pearl Harbour et précipite les Etats Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. commence alors l’internement des japonais aux Etats Unis.... C’est dans cette atmosphère de troubles que va se dérouler l’enquete…

      Ce que j’en ai pensé: Ce nouvel Ellroy, qui est en fait le premier opus de ce qui sera le deuxième Quartet de Los Angeles m’a un peu deconcerte, il estpeut etre trop riche en personnages et en intrigues secaondaires a mon gout. Il n’en reste pas moins un tres bon polar.