[Mankell, Henning] Le retour du professeur de danse

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 20:50:10

      <image>

      Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
      Octobre 1999, dans le Nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur le meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.

      Ne me demandez pas pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque car je n'en sais rien. Le résumé ne m'attirait pas du tout et le genre du livre non plus. Néanmoins, je souhaitais lire un roman policier, histoire d'élargir mon horizon littéraire et j'ai pris le premier venu. Je l'ai donc commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai beaucoup apprécié le début du roman mais, petit à petit, je commençais à me lasser et mon intérêt pour ce roman baissait. De plus, je n'avais pas spécialement envie de découvrir pourquoi ce commissaire à la retraite a été tué puisque je me doutais plus ou moins de la réponse générale. En outre, le personnage principal, Stefan Lindman, m'inspirait un certain agacement. Je ne l'ai pas fini.

    • Linou

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 05 Avril 2010 18:32:41

      J'avais pourtant bien aimé ce roman. Je suis déçue qu'il ne t'ait pas plu. Je n'ai pas lu d'autres Henning Mankell mais j'avais gardé de celui ci une bonne impression.
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #3 05 Avril 2010 22:18:32

      J'aime bien Mankell, mais celui je l'avais commencé et je l'ai pas fini. Ce n'est pas parce que je n'aimais pas, un autre livre a attiré mon attention et je ne suis pas revenue vers celui là. D'un côté, j'avais fait une cure de 4 Mankell presque d'un coup, c'était peut-être un peu trop.

      Je le relirai un jour pour me faire un avis définitif.
    • Elea23

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #4 06 Avril 2010 12:29:14

      ah ben moi j'adore Mankell et celui-là est un de mes préférés... Désolée qu'il ne t'ai pas plu...
    • Livraison

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #5 06 Avril 2010 12:46:25

      J'aime bien Mankell en général (même si j'ai été déçue par Les morts de la Saint Jean, que je ne recommande pas du tout), parce que j'aime son commissaire Kurt Wallander (et sa fille) !
      Une action qui se déroule en 1945 ne m'inspire guère... et l'absence de Wallander ne m'encourage pas plus :/

      Elea, Linou, qu'est-ce qui vous a plu dans celui-la ? :)
    • Elea23

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #6 06 Avril 2010 13:00:53

      Je l'ai lu il y a longtemps :grat: mais j'avais bien aimé l'intrigue et il y avait moins de temps mort et "d'introspection" que dans certains comme "la lionne blanche" que je n'ai pas du tout aimé...
    • Livraison

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 06 Avril 2010 14:03:44

      Merci de ta réponse =)
    • Chuspa

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 06 Avril 2010 14:18:39

      J'adore Mankell !!!!! Contrairement à Livraison, c'est avec Les morts de la Saint Jean que j'ai découvert cet auteur. Je n'ai pas encore lu Le retour du professeur de danse. J'ai tellement de livres en attente. D'ailleurs il faut que je regarde si j'ai celui-ci dans ma bibliothèque !!!!!
    • Livraison

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #9 19 Avril 2010 22:48:26

      Chuspa, tu aimeras peut-être Avant le gel ! Je l'avais trouvé très bon. Il se passe après Les morts de la Saint Jean, parce que la fille de Wallander est plus âgée et a rejoint la police, si je ne me trompe pas...
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #10 22 Août 2013 18:47:10

      Le premier Mankell que j'ai lu, et qui m'a donné envie de découvrir tous les autres ! J'avais beaucoup aimé l'atmosphère glaciale, et la façon inquiétante dont Mankell nous entraîne dans le passé trouble de la victime...