[Wilde, Oscar] Le portrait de Dorian Gray

 
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 23 Décembre 2010 23:12:15

    Ce roman est dans mon top 3 et ça a été mon premier coup de foudre littéraire... je l'aime, même si je ne l'ai relu qu'une fois depuis que je l'ai découvert (il y a 6 ans si je ne me trompe pas). J'ai aussi acheté la version originale, j'espère réussir à la lire un jour... je rejoins donc le club des groupies d'Oscar :heart: et comme Miss Penelope j'aime particulièrement le personnage de Lord Henry Wotton ^^
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 10 Janvier 2011 01:29:53

    Au risque de me faire taper... j'ai peur pour Ben Barnes en Dorian... mine de rien si il est aussi niais ( et désolée il n'y a que ce mot qui me vienne à l'esprit) que dans Stardust... et dans Narnia 2 ( je reconnais que dans le 3 il s'est grandement amélioré et que je n'ai pas eu envie de le taper).
    Enfin je n'ai pas vu et un jour où je me sentirais courageusement j'essayerais de le regarder. Par contre la version de Albet Lewin  de 1945 est tout juste délicieuse. Ce fut pour moi une véritable peinture de mes sens de lectrice.

    Sinon, le roman ?
    Hum Mon livre de chevet ? Ma Bible ?
    Non plus encore... L'un des livres de ma vie.
    Je pourrais en citer des passages entiers tant je l'ai lu, relu et adoré depuis mes 12 ans. J'avoue qu'à cette première lecture je n'ai pas saisi grand chose à part la beauté des mots.

    Mais ah... " et faire de sa vie un art..."
    Ma vie est devenue art par ce livre... il serait mon livre à la couverture jaune si l'on peut dire ( d'autant que la couverture vieillie de mon exemplaire est un peu jaune ^^)

    Les personnages sont tous aussi detestables qu'attachant... Même Basil qui serait celui qui me ressemble le plus je crois...
    D'ailleurs j'ai lu qu'il avait dans une lettre de Wilde à son grand ami que Basil était ce qu'il était, Lord Henry ce qu'il paraissait aux yeux de la société et Dorian ce qu'il a toujours voulu être...

    Bref je terminerais en allant me coucher par ceci... " Le monde est changé car tu es fais d'ivoire et d'or, les courbes de tes lèvres ré-écrivent l'Histoire"
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #23 10 Janvier 2011 01:31:04

    J'ai ce livre dans ma biblio mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

    Des avis mitigés me font un peu douter, mais les deux derniers posts me motivent vraiment :)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #24 17 Janvier 2011 20:51:46

    Shanaa, il faut vraiment lire ce bouquin! c'est un pur chef d'oeuvre. J'ai adoré lorsque je l'ai découvert, il y a un peu plus d'un an; bien qu'à l'époque, j'étais quasi incapable de mettre des mots sur mon ressenti.
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 17 Janvier 2011 21:27:30

    Je plussoie 100choses ! C'est l'une de ces lectures sublimes desquelles tu sors bouleversé et du coup, les mots manquent...
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #26 20 Janvier 2011 19:36:58

    Plus ça va plus ce livre me fait envie! Une copine m'a dit qu'elle me le prêterai, j'ai hâte désormais =)
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 20 Janvier 2011 22:48:41

    Zatouuuuun !!! Tu vas adorer ! (Enfin, j'espère...) C'est tout ce que j'ai à dire ! :D
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 21 Janvier 2011 08:33:52

    Morgouille a écrit

    Zatouuuuun !!! Tu vas adorer ! (Enfin, j'espère...) C'est tout ce que j'ai à dire ! :D


    Je dirais même plus, tu dois adorer :P

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 21 Janvier 2011 08:38:41

    Je l'ai lu en anglais d'abord au lycée et vu mon niveau en anglais ça a été fastidieux! Puis en français pour mieux comprendre. J'en ai plutôt gardé un bon souvenir. Surtout de l'histoire. Et de sa morale.
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 10 Février 2011 12:23:27

    Je connais l'histoire et pourtant je n'ai lu que la version "terreur" de Graham Masterton: Le portrait du mal...
    il faut que je me penche de plus près le récit "original" que voila :)

    à lire vos commentaires, ça donne envie ! :ok: