[Thor, Annika] Série Suédoise - Saga

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 20:58:02

      <image>

      Victimes des persécutions nazies contre les Juifs à Vienne, les parents de Steffi et Nelli ont décidé des les envoyer en Suède, à l'abri. Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux Etats-Unis. Les deux soeurs se retrouvent sur une île au climat rude. Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même sa langue maternelle. Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares. Et si les deux soeurs ne revoyaient plus jamais leurs parents ? Steffi ne peut l'imaginer...

      J'ai pris ce livre à la bibliothèque car le titre a tout de suite attiré mon regard. Le résumé m'a donné envie d'en savoir plus. Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce livre. Une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter avant de savoir la fin. L'histoire est triste et très bien écrite. Certains passages m'ont fait beaucoup pleuré notamment quand Nelli commence à oublier sa famille, ... J'ai vraiment hâte de commencer la suite. En bref, je vous le conseille.



      <image>

      Steffi et sa soeur Nelli ont quitté Vienne pour être mises à l'abri de la répression nazie, en Suède. Un an s'est écoulé depuis leur arrivée, et Steffi est inscrite au lycée de Göteborg. Alors que les nouvelles de ses parents en Autriche se font de plus en plus pessimistes, Steffi ne se sent pas chez elle dans la famille bourgeoise qui l'héberge, d'autant que l'idéologie allemande gagne du terrain. Mais l'espoir persiste de retrouver les siens, bientôt en Amérique.

      L'histoire de Steffi et de sa soeur Nelli continue. Ce deuxième tome parle plus de la scolarité de Steffi au lycée et de sa vie chez la famille bourgeoise qui l'accueille et très peu de sa soeur et de sa famille d'accueil. Tout comme le premier tome, celui-ci est vraiment très bien. Plus l'histoire avance, plus j'accroche. L'histoire se précise, Steffi grandit et ses préoccupations changent. Elle passe de la petite fille à la pré-adolescence voire à l'adolescence.



      <image>

      Steffi se sent comme ce sous-marin suédois coulé par la marine allemande, perdue dans les profondeurs de la mer. Tout va mal en ce début de troisième année en Suède. Elle risque de perdre la bourse qui finançait ses études, alors que Nelli, sa soeur, rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil et n'écrit plus à leurs parents. Steffi, qui est la garante de la mémoire familiale, espère toujours qu'ils se retrouveront tous aux Etats-Unis. Mais bientôt, plus de nouvelles de ses parents en Autriche. Et le silence qui s'installe...


      J'ai préféré ce troisième au deux premiers qui étaient quand même géniaux. Tout d'abord, il s'agit du tome qui m'a fait le plus pleuré pour deux raisons, le comportement de Nelli et la deuxième que je ne dévoilerais pas. En effet, Nelli devient ingrate, oublie ses parents, ... De plus, Steffi est en pleine adolescence, elle se découvre, ... Enfin, pour résumer, je dirais que ce tome est... comment dire... plus interessant que les autres au point de vue de la psychologie du personnage principale, Steffi. Peut-être parce qu'elle se rapproche plus de la nôtre malgré le fait que nous n'ayons pas les mêmes préoccupations mais elle se pose des questions par rapport à elle, aux relations que peuvent entretenir les filles et les garçons, ...



      <image>

      Les années ont passé pour Steffi et Nelli. La fin de la guerre devient réalité avec le retour des premiers rescapés des camps de la mort. Alors que Nelli espère ardemment être adoptée par sa famille d'accueil, Steffi, de son côté, achève ses études et vit son premiere amour. Petit à petit les deux soeurs imaginent qu'elles vont devenir suédoises. Leur vie leur semble désormais dans ce pays. Mais une lettre vient bouleverser ce fragile équilibre...

      J'ai terminé cette série magnifique et tellement belle qui m'a emmené dans la Suède de la Seconde Guerre Mondiale. Je parlerais dans un premier temps du tome puis de la série en général. J'ai, une fois de plus, pris plaisir à suivre le point de vue de Steffi qui, dans ce tome, connaît sa première vraie relation amoureuse mais aussi ses premières désillusions. De plus, dans ce tome, la fin de la guerre est enfin arrivée mais cela ne signifie pas la fin de l'aventure pour Steffi et Nelli qui se posent des questions sur leurs avenirs. Resteront-elles en Suède ? Qu'est-ce que leur père est en vie ? Mais chut, je ne dirais rien. Ensuite, la série. Au fil des quatres tomes, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution du personnage de Steffi ainsi que de sa soeur, leurs petites histoires quotidiennes, leurs questions, ... En outre, la trame de l'histoire tout au long de la série est très intéressante. Au final, c'est une série qui mérite d'être lu.