[Greene, Bette] L'été de mon soldat allemand

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 21:05:26

      <image>

      Patty Bergen avait douze ans l'été où les prisonniers de guerre allemands arrivèrent au camp de Jekinsville, dans l'Arkansas. Patty -maladroite, solitaire, parlant toujours trop, incapable de plaire à ses parents- désire ardemment avoir un ami. Un jour, un groupe de prisonniers allemands est amené au magasin de son père. Patty y rencontre Anton. Naît alors une amitié dangereuse entre une jeune fille juive et un soldat allemand à cette époque de la Seconde Guerre Mondiale où les sentiments patriotiques étaient exacerbés.

      Ce qui m'a poussé vers ce livre, c'est le résumé. En effet, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands et donc, j'ai trouvé que raconter l'histoire d'une amitié entre les deux était... comment dire... délicat. Ainsi, j'étais curieuse de lire ce récit. Il est vrai que la couverture n'est pas très attirante.
      Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amitié. En effet, j'ai pu voir que, malgré les préjugés et leurs différences, Patty va vers Anton. De plus, une fois ce livre commençait, je n'ai pu le lacher avant de savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux.
      Patty est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé très attachant. En effet, elle se lie d'amitié avec un allemand malgré tous les sentiments patriotiques, pour reprendre le résumé, d'autant plus qu'elle est Juive. Ainsi, elle ne s'arrête pas seulement au fait qu'il soit un Allemand, elle apprend à le connaître.
      En conclusion, c'est un magnifique livre sur l'amitié. Je le conseille.

    • Kendall

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 31 Octobre 2011 07:43:05

      Bonjour,

      J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'année et effectivement j'en ai un bon souvenir.