[Lessing, Doris] Les grand-mères

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 21:07:23

      <image>

      Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoire se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs files, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants.
      Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?

      L'histoire est dérangeante car les relations évoquées sont, à mon avis, très malsaines. En effet, Roz a une relation avec le fils de Lil et inversement, Lil a une relation avec le fils de Roz. De plus, le caractère de chacun des personnages est évoqué, juste en surface. Nous avons pas vraiment les sentiments qui peuvent habiter les deux femmes par rapport à leur relation quasi incestueuse. J'avoue que ma phrase n'est pas claire. Nous n'avons pas accès à leurs pensées l'une par rapport à l'autre. Nous ne savons pas ce que ressent Lil, par exemple, par rapport à la relation entre son fils et sa meilleure amie. En outre, l'histoire est très courte, une centaine de pages environ. Enfin, je dirais que, pour une auteur qui a reçu le prix Nobel de la Littérature, je m'attendais à quelque chose de mieux. Le style n'a rien d'extraordinaire, il est même commun, banal, ... Ce n'est pas une lecture que je conseille.

    • aBeiLLe

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 21 Mars 2010 03:30:56

      J'ai vraiment été déçue par ce roman moi aussi... je l'avais justement choisi parce que je voulais découvrir cette auteur qui venait de gagner le prix Nobel! J'hésite à lire autre chose d'elle...
    • lecturevvv

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 07 Avril 2010 17:38:48

      Idem pour moi...
      J'étais curieuse de la lire... Elle a un passé intéressant en plus cette femme...

      Le sujet est dérangeant, c'est clair...Malsain, c'est sûr... Mais ce n'est pas le premier livre dont le thème dérangeant ou malsain...
      Mais franchement, 100 pages, c'est du survol histoire d'attirer les guêpes et je trouve qu'elle aurait pu fouiller les émotions, réactions, attitudes, caractères...
      Enfin bref, un bon auteur peut faire un bon bouquin d'un tel sujet et j'ai été franchement déçue...
    • tachas

      Érudit des mots

      Hors ligne

      #4 07 Avril 2010 19:19:08

      Vos avis m'encouragent à ne pas le lire ;) ou juste pour la curiosité ;)
    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #5 28 Janvier 2011 00:00:53

      Je n'ai pas lu ce roman - qui ne me branche pas du tout, d'ailleurs - Mais j'ai beaucoup apprécié "Les carnets de Jane Sommers" de la même romancière. c'est en 2 tomes, le 1er est le meilleur.
      La chronique sur mon blog pour les livraddictiens curieux ci-dessous !

      http://lapublivore.wordpress.com/2010/1 … e-pouvait/
    • Marie france

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #6 28 Janvier 2011 08:27:48

      j'ai bien aimé ce livre, deux histoires d'amours sulfuriques et dérangeantes ecrit avec la plume de doris Lessing : un regal ; dommage que le livre soit si court.
    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 07 Mars 2013 12:05:46

      Je viens de repérer ce livre et j'avais bien envie de le lire mais les avis négatifs qui précèdent me découragent un peu. J'avais adoré les Carnets de Jane Somers pourtant, le style, l'histoire, tout quoi.