[Downham, Jenny] Je veux vivre

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2010 21:19:57

    <image>

    Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
    Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la mort, pour vivre !

    J'avais envie de lire ce livre depuis bien longtemps. L'histoire est racontée selon le point de vue de Tessa, une jeune fille de seize ans atteinte d'une leucémie incurable. Cette dernière nous livre son combat de tous les jours contre sa maladie et cela se résume en une liste de choses à faire avant de mourir (le sexe, la drogue, devenir célèbre, ...). Cela permet, peut-être à chacun de se poser des questions par rapport à la mort, à la maladie, ...
    De plus, les sentiments que peut nous faire éprouver le personnage principale sont assez différents. En effet, je l'ai trouvé pathétique, attachante, détestable à souhait, ... Je m'explique, il y a des moments où elle ne sait plus trop où elle en est, si elle doit avoir peur ou non de mourir, puis, ses réactions, notamment envers son père quand, par exemple, il vient se coucher près d'elle dans son lit, pour discuter, et qu'elle le rejette, elle devient un personnage horrible.
    En outre, son amitié avec Zoey est assez ambigüe. C'est un peu "Je t'aime moi non plus". Pourtant, à la fin, cette sensation s'atténue et elles restent souvent ensemble. Mais, cette amitié se révèle, en fin de compte, être une amitié véritable entre les deux jeunes filles.
    Je rajouterais pour terminer que le style de l'auteur est fluide et se lit très bien. Elle décrit avec force les sentiments de Tessa et elle a le pouvoir incroyable de nous montrer juste avec des mots, le déclin de la santé du personnage principal vers sa mort certaine. En effet, les chapitres se raccourcissent puis cela ne devient que des paragraphes avec, dès fois, sans majuscules, ...
    Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, bien au contraire. C'est un ouvrage fort qui m'a fait pleuré à certains moments et qui, je pense, peut être intéressant à lire par rapport à la relation que peuvent entretenir certaines personnes personnes, bien que nous ne pouvons pas généraliser. Ici, l'auteur en propose une, propre à elle, à mon avis, alors que d'autres en ont une conception différente. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce livre aussi, il m'a permis de réfléchir à certaines questions que je ne me pose pas ou du moins, pas encore. Il permet de nous mettre à la place de Tessa et de réfléchir aux actions que l'ont ferait si on devait mourir, ... Ce livre est conseillé aux persones ayant quinze ans et je suis d'accord car il y a des scènes de sexe plus ou moins explicites, ... Je le conseille.

  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2010 14:21:19

    Je suis d'accord avec toi sur le personnage de Zoey qui m'a choquée au début, en lui balançant qu'elle allait mourir !
    Mon avis complet

    Dernière modification par Radicale (10 Mai 2010 09:29:09)

  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2010 23:19:59

    J'ai bien envie de le lire celui-ci. Il est dispo à la bibliothèque mais j'avais déjà trop de livres dans les mains. Par contre, j'ai été surprise, il est assez gros quand même. Je m'attendais à un tout petit livre.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 04 Avril 2010 20:30:11

    J'en avais déjà entendu parler mais c'est vrai que ça donne envie de le découvrir !
  • didynimes

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 04 Avril 2010 21:05:32

    J'hésite à lire ce livre, d'un coté il m'attire , d'un autre j'ai peur qu'il fasse remonter certains souvenirs :euhnon:
  • Zizanette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 05 Avril 2010 10:44:33

    ça a été The livre de 2009 pour moi; il m'a fait beaucoup pleurer et j'en garde un souvenir très fort.
  • jonzac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 08 Mai 2010 20:55:55

    J'avais trés envie de lire ce livre au départ, et pui, quand j'ai vu qu'il se trouvait dans la section des romans sentimentaux de la bibliothéque, j'ai hésité. C'est bien le seul livre en provenance de ce rayon que j'ai lu, et je n'ai vraiment aucun regret. Il est vrai, sans étre trop cru, met face à des réalités qu'on ne veut voir. Parce qu'une fille de seize ans condamné, sa fait peur. Mais ici l'auteur nous montre qu'elle reste malgrés tout une adolescente, mais qui plutôt que d'attendre ces petites choses qui caractérisent le passage vers l'âge adulte, comme tomber amoureuse, voler, faire l'amour... Elle les planifie. Tout simplement elle vit.
    Beaucoup d'émotions passent à travers de l'histoire. C'est une belle oeuvre.
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2010 09:35:20

    Je crois que j'aurais trop peur de pleurer pendant des jours apres lecture pour oser ouvrir ce livre...
    Néanmoins, je tenterais peut-être l'expérience.
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2010 12:10:28

    je l'ai lu et il est vraiment super, j'ai aussi été surprise par Zoey, qui est vraiment très crue, mais on s'y attache.

    J'ai bien aimé la façon dont l'auteure a mis en page la fin du livre.

    Dernière modification par Elinor (09 Mai 2010 12:10:52)

  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 12 Mai 2010 20:08:19

    tout cela donne envie de lire le livre