[Steel, Danielle] L'Anneau de Cassandra

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 21:21:37

      <image>

      Adulée par son mari, le banquier berlinois Walmar von Gotthard, et par l'écrivain Dolff Sterne, Cassandra, en ce début des années 1930, ne peut imaginer qu'elle vit la fin d'un monde. La mort de Dolff, assassiné par les nazis la frappe droit au coeur. Walmar reste seul pour élever leurs deux enfants, Ariana et Gerhard. Dix ans plus tard, Walmar et Gerhard disparaissent à leur tour, victimes de la furie hitlérienne. Arrêtée, emprisonnée, Ariana réussit à quitter l'Allemagne au moment de la chute de Berlin et à gagner les Etats-Unis - malade, désespérée, mais vivante.
      Un bijou précieux ayant appartenu à Cassandra : c'est tout ce qu'il lui reste de son enfance. Va-t-elle pourvoir refaire sa vie, retrouver le goût du bonheur ? En a-t-elle vraiment le droit ?

      En commençant ce livre, j'avais beaucoup d'appréhension. En effet, pour moi, Danielle Steel était une auteur de roman à l'eau de rose. Cependant, j'ai été agréablement étonnée. L'histoire est très prenante malgré le style très simple et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures tout d'abord de Cassandra puis de sa fille Ariana qui m'a semblait bien plus forte que sa mère au point de vue psychologique. De plus, c'est un personnage très courageux malgré les épreuves qu'elle doit traverser. Tous les personnages sont attachants mais celui que j'ai préféré, c'est le père, Walmar von Gotthard. Il était à la fois généreux, méfiant, mais il aimait ses deux enfants d'un amour inconditionnel au point de risquer sa vie pour eux. J'avais aussi un peu peur par rapport au contexte historique. En effet, la Seconde Guerre Mondiale est un thème beaucoup abordé plus ou moins bien. Mais l'auteur l'aborde très bien et une des particularités est que nous sommes du côté allemand.

    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #2 25 Juillet 2013 17:32:52

      Ma mamie m'a prêtée ce livre, mais j'avoue que je ne suis pas motivée pour le lire... Je crains aussi le côté "romance", dont je ne suis pas très fan.
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 25 Juillet 2013 17:36:48

      Je pense que si je devais le relire à l'heure actuelle, je l'apprécierai beaucoup moins que lorsque j'avais quinze ans et un coeur de midinette. D'un point de vue historique, j'ai aussi lu beaucoup mieux depuis.

    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #4 25 Juillet 2013 19:02:18

      Avalon, tu me donnes trop envie de m'y mettre xD
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 25 Juillet 2013 20:39:41

      AnGee Ersatz a écrit

      Avalon, tu me donnes trop envie de m'y mettre xD


      Peut-être tu as gardé un coeur de midinette ?! Il peut être une bonne surprise. Preuve en est : quand je l'ai lu, j'ai vraiment été étonnée.

    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #6 25 Juillet 2013 23:05:07

      Midinette, je ne sais pas, j'avoue ne jamais avoir eu l'impression d'en avoir un! Quoiqu'il en soit, je le lirai, telle est ma mission! On verra bien, comme tu dis, ça peut être une bonne surprise.