[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Le Rituel de l'ombre

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2010 11:14:49

    <image>

    Rome, mai 2009. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit le même sort.
    Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
    Soixante ans après la chute du III Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couleur le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
    Un secret pour lequel on tu sans scrupule...

    Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers. Généralement, les rares que je lis ont pour thème la religion, l'art et l'histoire, un peu dans la même veine du Da Vinci Code de Dan Brown. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce livre car il parlait de la franc-maçonnerie.
    L'histoire est bien menée du début à la fin. Il y a du suspens et notamment autour du secret que la société de Thulé convoite. Je voulais vraiment savoir quel était ce secret et on ne l'apprend vraiment que dans les trois dernières parties du roman. Je ne l'aurais jamais deviné car je ne l'aurais jamais imaginé ! Cependant, je le trouve un peu tiré par les cheveux et j'ai réussi à savoir qui était le mystérieux Sol toute seul. En même temps, ce n'était pas bien compliqué ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant la fin même si certains passages peuvent paraître ennuyeux !
    On ne s'attache pas vraiment aux personnages principaux car nous n'avons pas ou peu accès à leurs pensées. Pour moi, avoir accès aux pensées d'un personnage est essentiel car cela me permet de pouvoir m'attacher à lui. Le contraire est aussi valable. Cependant, la relation entre le commissaire Antoine Marcas qui est un maître maçon et sa co-équipière Jade Zewinski, relation ambiguë car elle peut être conflictuelle à certains moments et tendre à d'autres, permet d'aborder le sujet de la franc-maçonnerie. D'ailleurs, la plupart des choses dites sur eux, mais pas toute (j'insiste) sont véridiques car un des auteurs, Jacques Ravenne, est lui-même un maçon. De plus, à la fin du livre, les auteurs récapitulent les points du roman qui sont véridiques et les informations. Par exemple, ils évoquent en réseaux informatique de néonazis et ceci est vrai. Je cite : « l'anecdote sur le réseau informatique néonazi baptisé Thulé est exacte ». J'avoue que ça fait froid dans le dos ! Je m'égare un peu. Revenons à la critique du livre. En outre, la relation entre Sol et Joana, tout comme celle de Marcas et Zewinski, introduit la société de Thulé. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant mais le fait de ne pas connaître cette société ne gêne en rien la compréhension du roman puisque les auteurs expliquent assez bien de quoi il s'agit.
    En conclusion de cette longue critique, je dirais simplement que c'est un bon roman qui permet de se détendre. D'ailleurs, je pense lire la suite des aventures du commissaire Antoine Marcas, Conjuration Casanova, mais pas dans l'immédiat.

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2010 12:58:03

    J'ai toutes les enquêtes du commissaire Marcas en poche et j'avoue que c'est un personnage qui me plait. J'aime la façon d'écrire des auteurs et leurs descriptions des faits réels mentionnés est elle aussi très bien décrite.
    Il me tarde que le prochain sorte lui aussi en poche (mon porte monnaie préfère...)

    Dernière modification par Mycoton32 (25 Mars 2010 20:52:50)

  • accrobiblio

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 03 Décembre 2010 16:13:30

    J'ai beaucoup aimé "Rituel de l'Ombre" et "Frère de Sang", mais pas "Conjuration Casanova", qui sont tous les trois des enquêtes d'Antoine Marcas.
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 03 Décembre 2010 17:20:45

    J'ai lu ce livre il y a pas longtemps est j'ai bien aimé ! Il me tarde de lire leurs autres livres ; mais effectivement, ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Conjuration Casanova ne plaît pas... Pourtant, c'est le prochain dans l'ordre chronologique, donc je le lirais et je me ferais une opinion moi-même.

    Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'apport certainement inédit de Jacques Ravenne, qui est maître franc-maçon. Ca a donné une autre envergure à ma lecture.
  • moute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 05 Décembre 2010 12:31:30

    Plutôt rare de pouvoir lire des livres qui touchent à la Franc-Maçonnerie, un milieu qui m'était étranger, mais les autuers ont su captiver mon attention et notamment avec Apocalypse !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 05 Décembre 2010 13:10:13

    moute a écrit

    Plutôt rare de pouvoir lire des livres qui touchent à la Franc-Maçonnerie, un milieu qui m'était étranger, mais les autuers ont su captiver mon attention et notamment avec Apocalypse !


    N'hésite pas à aller te présenter dans le lieu adéquat. Les membres se feront un plaisir de t'accueillir comme il se doit. :-)

  • Dante_1984

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 13 Décembre 2010 19:43:11

    Première aventure d'Antoine Marcas. Une fois terminé, je me suis empressé d'acheter toute la collection. Difficile de lâcher prise avec des enquêtes toujours fascinantes avec des sujets qui, généralement, suscite bon nombre de rumeurs. :Amen:

    En attendant avec impatience le nouveau volet qui devrait sortir pour mai ou juin 2011.
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 06 Janvier 2011 02:39:47

    Ce premier tome est dans ma wish-list, j'adore les thrillers, et tout particulièrement ceux de ce genre (histoire, arts, archéologie, secte, etc.)!
  • Altea

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 27 Mai 2011 15:33:33

    Un des meilleurs de Giacommetti et Ravenne avec Conjuration Casanova
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 22 Août 2013 18:51:06

    Je l'ai lu pour me faire une opinion, mais je n'ai pas été emballée... Ca tient la route et le rythme est bon, mais l'intrigue ne m'a pas assez intéressée pour que je continue la série...