[Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Saga

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2010 11:29:36

    <image>

    Callum m'a regardée. Je ne savais pas avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
    Imaginez un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
    Et s'il changeaient ce monde ?

    Je viens de terminer ma relecture de ce livre et que dire à part que j'aime toujours autant. Malorie Blackman nous plonge dans un monde qui n'est pas si différent du notre, je pense notamment à l'Apartheid ou la situation des afro-américains dans les années soixante. Or, dans ce monde-ci, il se trouve que c'est "les blancs" qui sont victimes du racisme. Un monde où les Nihils ne peuvent se mélangeaient avec les Primas, la race supérieur. Pourtant Callum et Sephy, deux jeunes adolescents, s'aiment et vont essayer de se battre contre ce monde mais qui est plus fort qu'eux. J'aime cette histoire car elle parle d'amitié, d'amour et d'espoir aussi. Les personnages sont tous attachants, ils ont chacun leurs rêves, leurs idéaux. Callum, par exemple, veut "devenir quelqu'un" dans une société qui le rejette et le considère comme rien. Sephy veut que rien ne change entre elle et Callum pourtant, comme le dit Tancredi dans Le Guépard (j'avoue que je suis en train de réviser mon baccalauréat de littérature d'où cette petite pensée pas pascalienne mais là, je me perds un peu !), "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change.". De plus, le style de l'auteur se lit très facilement. Je dirais que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois car il est magnifique et je n'ai pas pu le lâcher avant de savoir la fin (même si je la connaissais déjà).



    <image>

    J'ai compris que je ne savais rien de la manière de m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité? Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.
    Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

    J'ai dévoré avec plaisir ce deuxième tome et je dirais qu'il est tout aussi bien que le premier. Nous avons accès aux pensées de plus de personnages et dont la mère de Sephy et celle de Callum, deux personnages dont j'ai toujours voulu avoir leurs réactions face à la grossesse de Sephy. J'avoue que je n'étais pas déçue de ces deux personnages. Elles sont très intéressantes. Quant à Jude, il se révèle vraiment détestable voire plus. J'ai pourtant cru qu'à un moment, il s'abandonnera pas à la haine et réussira à retrouver un certain équilibre, oublier ses désirs de vengeance. Sephy est vraiment à plaindre dans ce deuxième tome car beaucoup de personnes et d'obstacles se dressent sur son chemin, l'empêchant d'être heureuse avec Callie Rose, sa fille. En outre, l'histoire est vraiment prenante et la fin donne envie de prendre tout de suite le troisième tome pour savoir ce qui va se passer. J'ai vraiment hâte de continuer. Cependant, j'attends que tous les livres qui sont dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu soient lus.


    Il existe encore deux tomes que je n'ai pas encore lu !

  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 30 Mars 2010 08:24:51

    Des livres que je n'ai toujours pas lus! Et Pourtant ma fille avait dévoré le premier (que je lui avait ramené de la bibliothèque) alors qu'elle cherchait à lire quelque chose de plus léger...en me reprochant après à moi que c'était triste :D
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 31 Mars 2010 11:06:35

    C'est excellent. J'ai lu les trois premiers et le quatrième attend sur ma PAL !!
  • Grazyel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 11 Avril 2010 22:36:45

    J'ai une peur scandaleuse de lire le premier volume... Je sais comment ça se termine et je suis comme paralysée face à l'histoire :'S

    Ne pas lire ce qui suit pour ceux qui ne savent pas la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai passé à plusieurs personnes, toutes ont énormément aimé. C'est une amie qui me l'avait absolument conseillé en me racontant qu'elle avait beaucoup pleuré à la fin, je crois, et elle m'avait dit ce qu'il se passait et déjà, rien qu'en entendant ça, j'avais tremblé. Voir l'être qu'on aime nous être arraché de force, comme ça.. Non, impossible. J'avais mon coeur qui se tordait sans même connaître l'histoire dans les détails, juste en sachant ce qu'il se passait à la fin. J'avais l'image en tête et pour tout dire, je n'ai même pas gardé le livre dans ma bibliothèque, depuis aout, il est caché dans la chambre de ma grand-mère o.o
    C'est un peu bizarre, surtout que j'ai déjà lu d'autres livres comme ça et que je suis une fan des films avec des "amants maudits", mais là... C'est presque physique, je ne peux pas. Ca me brise le coeur...

  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2010 17:30:39

    Grazyel a écrit

    J'ai une peur scandaleuse de lire le premier volume... Je sais comment ça se termine et je suis comme paralysée face à l'histoire :'S

    Ne pas lire ce qui suit pour ceux qui ne savent pas la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai passé à plusieurs personnes, toutes ont énormément aimé. C'est une amie qui me l'avait absolument conseillé en me racontant qu'elle avait beaucoup pleuré à la fin, je crois, et elle m'avait dit ce qu'il se passait et déjà, rien qu'en entendant ça, j'avais tremblé. Voir l'être qu'on aime nous être arraché de force, comme ça.. Non, impossible. J'avais mon coeur qui se tordait sans même connaître l'histoire dans les détails, juste en sachant ce qu'il se passait à la fin. J'avais l'image en tête et pour tout dire, je n'ai même pas gardé le livre dans ma bibliothèque, depuis aout, il est caché dans la chambre de ma grand-mère o.o
    C'est un peu bizarre, surtout que j'ai déjà lu d'autres livres comme ça et que je suis une fan des films avec des "amants maudits", mais là... C'est presque physique, je ne peux pas. Ca me brise le coeur...


    C'est vrai que ta réaction est assez étonnante ! Par contre je n'aurais pas supporté qu'on me raconte la fin alors que je ne l'avais pas lu...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai également beaucoup pleuré à la fin du récit, je ne m'attendais pas à ça venant d'un roman jeunesse, je n'avais jamais été autant bouleversée par un livre !

    Mais franchement, je trouve qu'il en vaut vraiment la peine, bien que de déjà connaître la fin gâche surement la lecture...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2010 17:32:22

    Ca à l'air super !
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2010 17:39:28

    Ils sont à la bibliothèque donc des futures lectures ? =)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2010 16:33:41

    J'ai lu les trois premiers tomes d'une traite, j'ai beaucoup aimé, surtout le premier. C'est émouvant, écrit avec justesse, engagé...
  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 22 Avril 2010 16:55:59

    Je viens d'emprunter suite à vos avis les deux premiers tomes maintenant yapluka comme on dit.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 15 Mai 2010 16:37:29

    Grazyel a écrit

    J'ai une peur scandaleuse de lire le premier volume... Je sais comment ça se termine et je suis comme paralysée face à l'histoire :'S


    C'est franchement une lecture à conseiller, y compris les suites.  Je dis souvent que l'on ne peut s'arrêter au premier tome et qu'on doit "à tout prix" lire le deuxième, très dur, mais l'on "recommence à respirer" au troisième.  Quant au quatrième, il se lit aisément même si les thèmes se répètent...