[Sharpe, Tess] Si loin de toi

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2015 21:47:08

    <image>


    Résumé :
    Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
    La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
    La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
    Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.


    Mon avis :
    Je vais avoir du mal à écrire cette chronique. J'ai tellement ressentie de choses durant ma lecture que ça va être très difficile de vous le retranscrire. Je peux vous dire que ce livre est une très bonne découverte. J'ai totalement adoré. Je me suis immergé dans l'histoire du début à la fin. Tout d'abord nous découvrons Sophie. Une adolescente de 17 ans qui a échappé à la mort deux fois.

    Sophie est un personnage très fort. Elle m'a chambouler le cœur. Elle m'a fait vivre des montagnes russes émotionnellement. C'est un personnage que j'ai trouvé vrai. Elle a vécu deux drames dans sa vie, une qui l'a touché elle et une autre qui tuera sa meilleure amie. Et elle est humaine. Ça ne sera pas facile de surmonter tout cela, oui elle tombera dans l'enfer et elle se relèvera. Sophie est courageuse, mais c'est surtout une véritable battante. J'ai aimé sa force, se battre même quand l'envie n'est plus présente. C'est un personnage qui m'a extrêmement touché. Sophie m'a marqué.
    La narration à la première personne m'a encore plus aidé à accrocher au personnage.

    L'histoire mélange passé et présent. Un véritable plus pour le récit. En effet nous pouvons suivre le lien entre Mina et Sophie, deux meilleures amies. J'ai adoré leur histoire, leur amitié très forte, fusionnelle. A travers ces deux personnages Tess Sharpe aborde un sujet tabou dans notre société. C'est alternance de passé et de présent sont très importantes pour la suite des événements.

    J'ai aimé le personnage de Trev. Il est très doux, attentionné avec les deux filles qu'il aime. Il a du surmonter beaucoup de traumatisme également. Il a une très belle relation avec Sophie. Il dégage quelque chose qui a su me toucher. Rachel est très gentille et ferait tout pour Sophie. Ce sont deux personnages importants pour notre personnage principal.

    Le récit est très bien construit, écrit. Je me suis immédiatement rentrée dedans. Je me suis laissée submerger par les émotions et les sentiments. Je voulais comme Sophie que la vérité éclate, savoir qui était le réel coupable. Je m'attendais à ce personnage. Je suis restée choquée. Le roman n'est pas seulement basé sur une histoire d'amour comme le laisse suggérer le titre. C'est un thriller. Il y a du suspense, de la tension, c'est vraiment ce que j'ai aimé. Être prise dans cette tension, cette dureté. Je me suis faite malmenée par le tourbillon de sensation que dégage l'intrigue.

    Pour conclure, une très belle histoire. J'ai eu les larmes aux yeux, le roman m'a émue à un très gros point. Les dernières pages sont dures mais tellement prenantes, enivrantes. Je ne peux que vous inciter à courir dans une librairie pour vous le procurez car il vaut réellement le coup pour tout ce qui dégage. Si loin de toi certes, mais plus près de moi dans le cœur.


    Fiche Bibliomania

  • JohanneL

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 23 Janvier 2015 10:11:14

    Je ne l'ai pas lu encore mais ce sera bientôt chose faite, j'ai hâte!
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 23 Janvier 2015 21:30:01

    Une histoire qui m'a bouleversée. Un début qui m'a un peu chamboulé avec les aller-venus entre les différents souvenirs de Sophie et le présent avec cette chasse à l'homme mais qui m'a permis de saisir la profondeur de la relation entre Sophie et Mina et qui m'a beaucoup ému!!
    Un roman avec une thématique qui peut paraitre déjà vu mais avec un angle d'attaque différent.
    Je recommande!!
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 08 Février 2015 13:04:22

    Terminé hier soir, je partage avec vous ma chronique. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture, malgré un léger manque de crédibilité et quelques longueurs :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman a eu son petit succès, avant et lors de sa sortie, mais personnellement je ne m'y suis pas trop intéressée au départ, jusqu'à finalement me laisser tenter par la couverture il y a peu de temps.

    Dans cette histoire, Sophie a frôlé deux fois la mort. La première dans un accident de voiture a 14 ans qui l'a laissée accro aux antidouleurs. La seconde à 17 ans, face à un tueur, ce qui a couté la vie de sa meilleure amie Mina.
    Alors qu'elle sort d'un centre de désintoxication où on l'a placé après le meurtre, Sophie est bien décidée à faire éclater la vérité. Mais c'est difficile quand personne ne veut la croire et que tout le monde pense que cette mort est de sa faute, que ce qu'il s'est passé est à cause d’elle qui aurait voulu acheter de la drogue. Mais elle, elle sait qu'elle est clean, et que ce meurtre à une tout autre cause.

    C'est un roman mêlant le drame et le thriller, oscillant chapitre après chapitre entre le présent et le passé afin que nous puissions nous aussi tenter de recoller les morceaux pour trouver la vérité, comme Sophie.
    Le côté thriller est bien tenu, on ne devine pas du tout qui est le coupable avant la révélation en elle-même. Au contraire, on échafaude ses hypothèses qui s'avèrent fausses, on avance dans le flou à l'instar de Sophie.

    Sophie doit faire face à la colère de tous ses proches qui la pense coupable, au doute et à la culpabilité de ne pas avoir pu sauver Mina, et ce n’est pas chose facile. Mais, elle reste déterminée à trouver le fin mot de l'histoire, même si c'est plutôt difficile. Entre les secrets, les mensonges et les choses qu'elle ignorait concernant Mina et sa vie, Sophie a du mal à avancer.
    La jeune fille a quand même quelques rares soutiens, comme sa tante Macy, ou encore Rachel, une amie qui lui a écrit pendant sa désintox. Et, au fil des pages, elle en trouve quelques autres pour l'aider dans son enquête.
    Trev, le frère de Mina, ne la croit pas non plus, ce qui fait souffrir Sophie presque plus que l'idée que ses parents pensent qu'elle ment. Malgré la haine qu'il voudrait lui porter, il ne peut s'empêcher de toujours tenir à elle.
    Si les divers personnages sont plaisants à suivre, je regrette par contre que l'on n'en sache pas plus les concernant. Pour la plupart, hormis Sophie et peut-être Trev (et Mina), ils restent assez éloignés de nous, en retrait.

    Au fil de l'histoire, on comprend que Sophie et Mina étaient bien plus que des meilleures amies. Elles s'aimaient vraiment, et partageaient un secret qu'elles ne pouvaient pas dévoiler. Leur lien est très fort, même après la mort de Mina.
    Leur relation ne serait par ailleurs pas complète sans Trev, le grand frère de Mina, très proche de sa sœur mais aussi de Sophie, pour qui il a des sentiments.

    Le récit est fluide, malgré une certaine lenteur par moments. Les divers chapitres concernant le passé apportent un peu de piment, en plus d'informations concernant Sophie et Mina principalement, mais pas seulement.
    Par contre, j'ai trouvé que de nombreuses choses n'étaient pas crédibles, et je trouve ça vraiment dommage car ça casse l'aspect réaliste que le roman aurait dû avoir. Mais le côté dramatique/thriller est bien là lui.

    En conclusion, c'est une bonne lecture, qui permet de passer quelques heures en compagnie de personnages intéressants et d'une intrigue mystérieuse, malgré une certaine lenteur et un léger manque de réalisme.

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 14 Février 2015 12:05:02

    Je suis en train de le lire, même si je traîne à cause des cours, j'espère bientôt le finir !
    En tout cas, pour le moment j'adore, même s'il y a peut-être un côté "too much" à la lecture.
  • Faustine.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 15 Février 2015 21:33:00

    J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Parole de Lea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Février 2015 14:29:47

    J'ai adoré cette bouleversante histoire ! Je vous la conseille !
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 01 Mai 2015 16:18:25

    Je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup aimé !
    J'ai adoré le personnage de Sophie et son évolution, tant face à la douleur qu'au deuil et qu'à son histoire d'amour, tout au long de l’œuvre. Je recommande chaudement cette lecture !
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2015 20:02:11

    Un autre de la collection R qui me fait de l'oeil... Et hop dans le WL! :cool:
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 19 Juillet 2016 17:34:55

    Je l'ai lu l'an dernier et j'ai adoré. J'espère que l'auteure écrira d'autres romans.