[Schmitt, Eric-Emmanuel] La Nuit de Valognes

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2010 11:43:45

    <image>

    Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant en Angélique, filleule de la duchesse. A la surprise générale, le séducteur mythique accepte !
    Eric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne. Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles signification.



    ***



    Je suis une grand admiratrice d'Eric-Emmanuel Schmitt, il fait partie de mes auteurs préférés. J'ai lu un bon nombre de ses romans et, à chaque fois, ce fut un véritable coup de coeur. En revanche, je n'ai jamais lu les pièces qu'il a pu écrire. La nuit de Valognes est une réécriture du mythe de Don Juan, le célèbre séducteur qui n'hésite pas à transgresser certaines valeurs (transgression du respect sacré dû à un mort). Il s'agit aussi de la première pièce que l'auteur a écrite.
    Cette pièce nous montre deux conceptions de l'amour : le plaisir consommé dans l'instant tel que le voit Don Juan mais aussi les libertins (nous pouvons citer les libertins les plus célèbres de la littérature : le vicomte de Valmont et Merteuil) ainsi que l'engagement éternel. Il est intéressant de voir se confronter ces deux théories dans la pièce car Don Juan est surtout jugé par son libertinage.
    Dans cette pièce, nous avons aussi un double Don Juan. Le premier est qualifié de "vrai". Il s'agit du séducteur scélérat. L'autre est "le traître" car il souhaite s'engager éternellement auprès d'une femme.
    C'est une bonne réécriture avec des personnages différents mais attachants même Don Juan dans la deuxième partie du livre. L'histoire est très différente de celle de Molière mais elle n'en ai pas moins agréable et intéressante. Il se lit rapidement et le style de l'auteur est très plaisant. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas forcément un coup de coeur !

  • vincey

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2010 22:12:29

    C'est l'une des premières pièces  que j'ai lue de lui... j'ai adoré!
  • letteratura

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 21 Avril 2011 21:56:40

    Malheureusement, je suis très déçu de ce livre, surtout pour la fin incompréhensible. Sinon, le début est tout à fait de qualité !
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2011 18:01:22

    Je l'ai étudié en cours. On faisait une comparaison avec Don Juan de Molière.
    Trés belle pièce de théâtre.
    Je vous conseille aussi Le Visiteur du même auteur.;)
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2011 11:10:50

    Je ne savais pas que EES écrivait des pièces.
    J'apprécie énormément cet auteur, je vais me laisser tenter !

    Merci beaucoup !
  • _puggy

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 31 Août 2011 14:24:06

    Ce livre m'avait été conseillé par ma prof de français en 1ère et je l'ai beaucoup aimé ! Il m'a réconcilié avec le théâtre.
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 05 Février 2012 14:09:02

    Il s'agit de la première oeuvre que j'ai lu de cet auteur et j'avais vraiment adoré! Depuis, je les ai presque tous lus, et c'est devenu l'un de mes auteurs préféré!
  • Absolut

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Février 2012 17:18:34

    Je l'ai reçu ce matin !!! j'ai aussi hâte de le lire !
  • Princessade

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 04 Février 2013 13:37:03

    J'ai lu et adoré cette pièce. Vous connaissez Le Visiteur, de ce même auteur? Si non je vous invite à lire cette pièce!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 04 Février 2013 14:37:08

    Princessade a écrit

    J'ai lu et adoré cette pièce. Vous connaissez Le Visiteur, de ce même auteur? Si non je vous invite à lire cette pièce!


    Cela fait un moment que j'aimerai découvrir cette pièce.