[Bertino, Marie-Hélène] 2 heures du matin à Richmond Street

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 01 Février 2015 21:01:52

      <image>

      Résumé :
      Au cours d’une soirée, des destins se croisent au cœur d’un quartier de Philadelphie.

      Madeleine Altimari, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène… peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l’encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l’existence d’un club de jazz, le Cat’s Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l’endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie…

      Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l’homme de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour saisir une seconde chance ?

      De l’autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat’s Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours.

      Ces trois âmes perdues, cherchant l’amour, la musique et l’espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d’une nuit magique.


      Mon avis :
      J'avais hâte de le lire, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Le résumé m'a donné envie de me plonger dans cette histoire.

      Malheureusement, je ressors déçue de cette expérience. Je n'ai pas été conquise, ni par l'écriture de l'auteure. Je n'ai pas été transportée par les récits de ces différents personnages. Ma lecture fut ralentit, je lisais d'une certaine façon à contre cœur car quand tu n'es pas plongé dans une histoire c'est difficile. Je ne dirais pas que ce roman est inintéressant, mais il n'a pas réussi à mon conquérir.

      La première chose qui m'a dérangé c'est que nous suivons différents personnages et au début j'ai trouvé cela un peu fouillis. J'ai eu du mal à me rappeler qui était qui. Puis une fois que les personnages sont posés il y a des chapitres consacrés à d'autres personnages. Il faut se rappeler qui est qui.

      Ensuite, j'ai trouvé que la narration était entrecoupée de trop de descriptions que je ne trouve pas forcément utile. L'écriture de l'auteure est assez spécial. En effet il y a soit un enchaînement de phrases très courtes ou de phrases très longues. Elle n'a pas réussi à me transporter, à me faire voyager dans son univers, à travers ses histoires.

      Je pense que l'histoire peut plaire à certains lecteurs, le mélangent de point de vues, les protagonistes qui s'entrecroisent. Je n'ai pas su m'immerger dans ce récit, mais ne vous arrêtez pas à mon point de vue. Si le livre vous tente allez-y !



      Fiche Bibliomania