[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #501 27 Janvier 2018 14:40:16

    Eh bien t'enchaîne les lectures!
    Dommage pour Arcadia, j'espère que tu réussis malgré tout à passer un bon moment
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #502 27 Janvier 2018 16:02:09

    Oui, finalement, ça s'est un peu amélioré avec Arcadia. Paradoxalement, la deuxième partie est encore plus improbable que la première :lol:, mais à partir du moment où j'ai renoncé à chercher une logique au roman, où j'ai juste apprécié l'écriture de Fabrice Colin (que, pour le coup, j'ai vraiment trouvée splendide dans ce roman) et où je me suis laissée emporter dans son univers onirique sans queue ni tête, je l'ai beaucoup plus apprécié :D. Je reste quand même un chouïa mitigée, parce que, quitte à avoir un roman super bien écrit et un univers riche et fascinant, j'aurais aimé que ça serve de cadre à une véritable intrigue, mais on est quand même loin de la déception que j'attendais. Je ne suis pas certaine que je le relirai entièrement (quoique...) mais je pense que j'aurai envie de le rouvrir et de butiner une page ou deux au hasard de temps à autres ^^.

    Histoire de valider un dernier item pour la semaine compte double de la Coupe des Quatre Maisons, j'ai fait une pause avec deux relectures doudou : les tomes 4 et 5 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : The Miserable Mill (cauchemar à la scierie) et The Austere Academy (Piège au collège). J'aime particulièrement ce dernier parce qu'on y fait la connaissance des deux triplés Beauxdraps, Isadora et Duncan, et que j'aime les Beauxdraps :heart:. Je dévore toujours ces romans avec autant de plaisir : je suis absolument fan de l'humour noir de l'auteur, de l'absurdité de l'univers dans lequel évoluent les Baudelaire, et de la palette d'émotion par laquelle peuvent nous faire passer ses personnages pourtant complètement improbables. C'est d'ailleurs avec le tome 5 et l'arrivée des Beauxdraps dans le tableau que l'on commence à entrevoir une intrigue bien plus large que les aventures des Baudelaire, avec l'introduction de VDC, et même si la cascade de tuiles qui leur tombe sur la tête peut sembler à première vue répétitive, je trouve passionnant de voir ces orphelins s'adapter à toutes les situations, changer petit à petit leur manière de voir les choses et évoluer et grandir de tome en tome. Bref, je poursuis ma relecture avec plaisir (d'ailleurs, cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu ces derniers tomes que je les redécouvre comme pour une première lecture et c'est encore plus agréable ^^)

    A partir de maintenant, je vais reprendre un rythme de lecture un peu plus normal, et tenter de terminer Bitter Greens :lol:.
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #503 28 Janvier 2018 19:23:50

    Bonjour

    J'ai Arcadia dans ma PAL depuis un certain temps maintenant et ce que tu en dis, ne m'étonne pas trop.  Je ne m'attends pas à une intrigue bien ficelé.

    Bonne lecture avec Bitter Greens! Je ne connais absolument pas! ;)

    PS : As tu vu mon message pour la journée spéciale HP au Furet  samedi 3 février ?:pompom:
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #504 29 Janvier 2018 01:12:30

    Merci :D ! Oui, pour Arcadia, c'est pas tant que l'intrigue ne soit pas bien ficelée, c'est plutôt qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, en fait :lol:. Mais comme c'est voulu, finalement, ça fonctionne étonnamment bien, je trouve, même si ça laisse vraiment un goût d'inachevé, en fin de compte.

    J'ai vu ton message pour la journée HP, mais j'ai répondu sur FB parce que j'ai trouvé un autre événement qui se passe au soir, à la librairie des Quatre Chemins (du coup ça me dit bien d'aller aux deux, mais je ne sais pas si ça t'intéresse aussi :lol:. Dans les deux cas, apparemment, il faut s'inscrire et les places sont limitées, par contre.)

    Sinon, j'ai un chouïa continué Bitter Greens, mais aujourd'hui, j'ai pu mettre la main sur la version numérique de la biographie d'Alexander Hamilton par Ron Chernow (celle qui a inspiré Lin-Manuel Miranda pour la comédie musicale) et donc je me demande si je ne vais pas commencer ça sur le champ :D (le seul problème c'est que je risque d'avoir les chansons en tête pendant toute ma lecture xD)(enfin, c'est déjà le cas, quoi que je lise en fait, donc finalement ça ne change pas grand chose :P)

    <image>

    ♪to remind you of my love, da-da-da-da da...♪ :danse:

    Dernière modification par Minidou (29 Janvier 2018 01:14:57)

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #505 30 Janvier 2018 20:03:28

    Bon, j'ai craqué (en même temps, on ne peut pas dire que j'aie vraiment essayé de me retenir :lol:) et j'ai commencé Alexander Hamilton de Ron Chernow. J'en ai lu environ 80 pages (en eBook) et c'est vraiment un plaisir à lire, parce que non seulement la vie d'Alexander Hamilton est un vrai roman d'aventure, mais la plume de Ron Chernow est fluide, très entraînante et souvent drôle. Ca se lit comme un roman (heureusement, parce que ça fait plus de 800 pages, quand même :lol:) et c'est encore plus parlant avec la comédie musicale en tête :pink: !

    (en parlant de comédie musicale, hier, Homme-Minidou a réussi à avoir des places pour aller voir Hamilton au Victoria Palace Theatre pour mon anniversaire, et je sais que c'est dans longtemps, mais je suis déjà excitée comme une puce :yeah:)

    Et sinon, côté blog, je me suis enfin décidée à répondre au tag Do You Speak Manga de nekotenshi :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #506 31 Janvier 2018 18:09:40

    Bon il va falloir que je me penche sur qui est cet Alexander Hamilton dont le nom ne me dit absolument rien O_O (pourtant j'aime les comédies musicales … rien à voir peut-être ?)
    Profite bien de ta lecture :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #507 31 Janvier 2018 21:27:46

    Oui, j'ai l'impression que la comédie musicale n'a vraiment pas trouvé d'écho en France, alors que c'est un véritable phénomène dans le monde anglo-saxon. A chaque fois que j'en parle (et j'en parle beaucoup, je ne sais pas si ça se voit :lol:) on me regarde avec les yeux ronds xD. Pourtant Hamilton a été nommée pour 16 Tony Awards en 2016 et en a remporté 11 (dont le Tony de la meilleure comédie musicale) sans compter le Grammy du meilleur album de comédie musicale et le Pulitzer de la meilleure oeuvre théâtrale, entre autres choses (bref, c'est pas le truc de niche fait par trois potes dans leur garage, quoi xD). Elle est surtout reconnue pour son casting hyper diversifié, et pour son style musical essentiellement rap et hip-hop (pas des styles musicaux que j'affectionne d'habitude, c'est pour ça que j'ai mis si longtemps à m'intéresser à Hamilton, mais je ne regrette pas d'avoir dépassé mes préjugés parce que c'est génial :heart:)

    Niveau historique, pour faire court, Hamilton est l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, c'est le gars dont on voit la bobine sur les billets de 10 dollars :P (c'est d'ailleurs à lui qu'on doit l'établissement du dollar comme monnaie officielle des Etats-Unis.) Il est né sur une île des Caraïbes vers 1755, c'était un enfant illégitime, qui s'est retrouvé orphelin à 12 ans. Il a été remarqué pour ses écrits (notamment une lettre qui décrivait les ravages d'un ouragan sur l'île de St Croix, où il a grandi) et il a été envoyé sur le continent pour faire ses études. Il a été aide de camp de George Washington pendant la guerre d'Indépendance, le premier secrétaire du Trésor des Etats-Unis , et c'est lui aussi qui a établi la "banque nationale" américaine :D (et accessoirement, il s'est retrouvé au cœur de l'un des premiers "sex scandals" de l'histoire des USA, pour ajouter un peu de piment à l'histoire xD). C'est un bonhomme qui a eu une vie assez fascinante, même s'il est mort assez jeune (tué en 1804 lors d'un duel avec Aaron Burr, vice-président de Thomas Jefferson à l'époque.)

    Bref, du coup, c'est difficile de s'ennuyer en lisant le livre de Chernow ^^. Là où j'en suis, Hamilton est aide de camp de Washington et j'aime autant dire que c'est pas de tout repos xD.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #508 01 Février 2018 00:45:30

    Un très beau cadeau!
    Je crois que la biographie d'Hamilton pourrait intéresser mon frère. Vais voir si je peux lui procurer...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #509 01 Février 2018 18:33:34

    Je suis très comédie musicale ……… mais pas avec du rap et du hip-hop  mais du coup, j'ai quand même dû en entendre parler parce que je suis l'actu et ne l'ai pas retenu à cause de ça. (pour la France, il existe des comédies musicales à la française mais pour le coup, j' ai souvent du mal à accrocher avec les musiques que ce soit les vieilles de Michel Legrand ou les plus actuelles. J'ai toujours l'impression d'écouter de la soupe … il y a quelques exceptions heureusement, mais je les préfère version Broadway à la grande époque =D )
    Merci pour la bio ;) En effet, ça doit mettre pas mal d'action dans ton bouquin.
    Bonne lecture !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #510 02 Février 2018 00:38:48

    Honnêtement je ne suis pas très rap/hip hop (j'ai mis du temps à m'intéresser à Hamilton à cause de ça, parce que j'étais certaine que je n'allais pas aimer) mais en fait ça rend vraiment super bien dans ce cadre là (je ne sais pas si c'est dû plutôt aux textes de Lin-Manuel Miranda ou aux compositions d'Alex Lacamoire, ou juste au sujet historique qui donne un ton particulier... mais bref, ça vaut vraiment le coup d'y jeter un œil (enfin, une oreille) si tu en as l'occasion :D.)

    D'ailleurs, j'ai regardé un peu des vidéos du cast de Londres (pour savoir un peu à quoi m'attendre en octobre :P) et je n'aurais pas dû, je suis encore plus impatiente maintenant :pleur:. Je crois que j'aime encore plus les Schuyler Sisters Londoniennes que celles du cast original de Broadway, c'est dire :heart: !
    (bon j'arrête de parler de Hamilton, promis !) (enfin, pour l'instant xD)

    Pour ce qui est des comédies musicales françaises, j'avoue que je n'y connais rien du tout, sortie de Starmania ou Notre Dame de Paris je suis complètement ignorante :lol:. (enfin, je ne m'y connais pas beaucoup plus en comédies musicales de Broadway finalement, mon intérêt est encore relativement récent, donc j'ai encore plein de choses à découvrir de ce côté là aussi !) mais c'est vrai que je connais beaucoup de gens (une majorité dans mon entourage) qui disent ne pas aimer les comédies musicales, et j'ai l'impression que c'est moins populaire chez nous que dans le monde anglo-saxon. Je me demande si mon regard est biaisé ou si c'est vraiment quelque chose de culturellement plus ancré chez eux, qui touche du coup un plus large public. (il va falloir que je mène l'enquête :P)