[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #511 04 Février 2018 17:34:45

    L'intégrale de Narnia vient d'arriver chez moi! Je me demande si je dois tout de suite prévoir le tome du prince (si je ne me trompe pas) qui comptera aussi dans le challenge pour plus tard dans l'année. T'en penses quoi?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #512 04 Février 2018 22:56:39

    Ce sont des tomes assez courts, donc à mon avis, ça ne pose pas problème de lire les 2 dans l'année (voire à la suite.) Tu voudrais faire une LC sur les 2 tomes ? Sachant que je compte relire l'intégrale, je serais partante, en tout cas :D
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #513 04 Février 2018 23:07:41

    bien, je m'étais dit que j'allais mettre genre un délai de 2 mois car j'aime bien alterner dans mon cas ;) mais ça pourrait être genre début mai aussi vu que le tome de l'armoire est le 20 mars pour célébrer le printemps!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #514 08 Février 2018 21:00:58

    J'ai terminé Bitter Greens, dont j'ai vraiment dévoré les deux derniers tiers avec grand plaisir ! Je remets ici l'avis que j'ai déjà posté sur le topic du challenge ABC imaginaire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman addictif qui revisite le conte de Raiponce à travers les destins entrecroisés de trois femmes : Charlotte-Rose de Caumont de la Force (historiquement autrice du conte de Persinette) envoyée au couvent par le roi Louis XIV, Margherita, petite fille vénitienne enlevée à ses parents pour une poignée d'herbes volées, et Selena Leonelli, terrifiée par le passage du temps, et prête à tout pour conserver sa jeunesse et sa beauté. Ces trois histoires s'entrecroisent toutes de près ou de loin, en donnant la part belle à des femmes fortes, astucieuses, débrouillardes, qui font de leur mieux pour survivre dans un monde dont les règles ne jouent pas en leur faveur. Si l'autrice place ses différentes intrigues dans un contexte historique assez sombre (entre la cour de Louis XIV où règnent l'illusion et les faux-semblant, où un regard, une parole suffisent à faire ou ruiner une réputation, dans une France encore secouée par les persécutions des huguenots et la Venise du XVIe siècle, ravagée par la peste et l'Inquisition) elle infuse également dans son texte une atmosphère fantastique qui rappelle l'univers des contes, notamment via la sorcellerie et le mystère qui l'entoure tout au long du roman. Une très belle découverte dans l'ensemble !


    J'ai vu que l'autrice avait écrit plein d'autres romans de fantasy, plusieurs d'entre eux inspirés également des contes (mais pas seulement) et maintenant, j'ai envie de tous les lire xD

    Je continue donc Hamilton, et en parallèle, j'ai également commencé The Host de Stephenie Meyer. J'étais allée voir le film à sa sortie au cinéma il y a quelques années, et je me souviens avoir bien aimé (même si je ne garde aucun souvenir de l'histoire xD), donc je ne pars pas avec trop de préjugés sur cette lecture, malgré la déception de Twilight. Pour l'instant, j'en ai lu 70 pages, et ça commence plutôt bien, à mon avis. Je trouve le parti pris de se placer du point de vue de l'organisme parasite plutôt malin, avec les conflits intérieurs que cela engendre. Même si le personnage est plutôt attachant, d'autant plus que l'on a accès à ses pensées, on ressent tout de même une sorte de répulsion instinctive envers une créature qui prend possession du corps d'un être humain, et c'est une ambiguïté qui rend la lecture finalement très immersive, malgré la lenteur de l'action (et encore, je n'en suis qu'au début, donc les choses peuvent encore changer.)
    J'espère juste que cette bonne impression ne va pas être gâchée par la romance qui semble se profiler (et qui clairement n'est pas "the best part of any story", comme le prétend la dédicace au début du roman :lol:)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #515 08 Février 2018 22:34:43

    J'avais préféré Les âmes vagabondes à Twilight! Bonne lecture!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #516 10 Février 2018 00:22:55

    Je pense que ça va être pareil pour moi :D J'ai eu du mal à poser le roman hier soir, j'en suis quasiment à la moitié et j'adore. L'action n'est toujours pas hyper soutenue, mais il se passe tellement de choses entre les personnages que finalement le reste passe au second plan. J'aime beaucoup le personnage de Wanda, son lien avec Melanie, la manière dont elle s'intègre petit à petit au groupe des survivants humains, les différentes réactions engendrées par son arrivée (et je ne sais pas comment va se goupiller le triangle amoureux de l'histoire, mais je pense qu'entre Ian et Jared, je sais déjà qui a ma préférence xD). Bref, malgré quelques passages encore un peu trop cheesy à mon goût, on est bien loin de l'ennui de Twilight, et c'est vraiment une bonne surprise !

    J'ai quand même commencé aujourd'hui, en parallèle Major Pettigrew's Last Stand de Helen Simonson, pour un item éphémère de la Coupe des 4 Maisons (à finir avant le 14/02, donc) et... pour l'instant, j'avoue que je m'ennuie un peu. Je n'ai lu que 75 pages, donc j'espère que je réussirai à entrer dans la suite, mais pour l'instant j'ai sans arrêt envie de le reposer, ce qui est plutôt mauvais signe. Mais j'en suis encore relativement au début, donc tout peut encore arriver ^^.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #517 10 Février 2018 17:00:14

    De mémoire, il n'y a pas énormément d'action dans The Host (que j'ai lu à sa sortie … ce qui commence à remonter). C'est plus le côté "intérieur" qui prend le pas en effet.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #518 12 Février 2018 00:04:07

    En tout cas, pour l'instant, il ne se passe pas grand chose, à proprement parler, mais on ressent quand même une tension constante dans le récit, ne serait-ce qu'avec la menace qui pèse en permanence sur l'ensemble des survivants (et évidemment, celle qui pèse sur Wanda, au milieu d'une communauté qui n'est pas prête à l'accepter.) Jusqu'ici, je suis agréablement surprise (au point que, ce week-end, j'ai conseillé The Host à des gens qui n'avaient pas aimé Twilight, ce que je n'aurais jamais cru :lol:)

    J'ai bien avancé dans Major Pettigrew's Last Stand, que j'ai presque terminé, et, sauf retournement de situation absolument inouï (ce qui m'étonnerait) je pense qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il est présenté comme un roman léger et drôle, et ce n'est pas du tout mon impression. Je ne trouve pas le roman "charmant", au contraire, et en fait d'humour anglais, on a plutôt droit aux commentaires et réflexions acides d'un vieux conservateur amer et aigri (ce qui personnellement m'attire assez peu de sympathie, même si par d'autres côtés, le major n'est pas totalement détestable, et même parfois assez touchant ^^).

    Ce n'est pourtant pas un mauvais roman, et il aborde sans détour la réalité des tensions entre la communauté pakistanaise et la frange très conservatrice de la société anglaise qui est dépeinte ici (avec naturellement l'hypocrisie et les injustices que cela engendre). Certains passages du livre sont tellement exacts que ça en devient gênant (toutes les petites réflexions racistes déguisées en compliments qui parsèment tout le livre n'en sont qu'un exemple. Le fait que les victimes voient leurs paroles décrédibilisées dès qu'elles osent justement s'offusquer en est un autre.) Je trouve cet aspect du roman plutôt bien fait, mais encore une fois, comme il se veut assez léger, il reste tout de même trop en surface.

    Le major ne m'est pas particulièrement sympathique, il est même parfois assez irritant, mais il est largement supportable comparé à la plupart des personnages qui l'entourent et qui sont complètement caricaturaux, ou stupides ou les deux (quant à ceux qui ont du potentiel, ils sont quasiment inexploités). C'est peut-être aussi pour cette raison que je m'ennuie pas mal, finalement.
    Bref, je vais le terminer mais je pense qu'il y a peu de chances que mon avis change dans les quelques dernières pages.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #519 12 Février 2018 02:37:26

    Oui, the host est très différent! Bonne poursuite :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #520 12 Février 2018 15:11:03

    Merci :D ! J'ai terminé Major Pettigrew's Last Stand, et mon avis n'a pas changé, malgré le côté un peu plus rocambolesque des 50 dernières pages. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'ai pas non plus été plus emballée que ça. Maintenant (à moins que je ne trouve une deuxième explosion colorée dans ma PAL à lire d'ici demain, mais ça m'étonnerait xD) je vais reprendre The Host ^^.