[MacHale, D. J.] Bobby Pendragon - Saga

 
  • Grazyel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 24 Mars 2010 20:00:58

    Je n’ai pas encore écrit de sujets pour présenter un livre, et pour une première fois, j’ai décidé de parler de la saga de D.J MacHale nommée Bobby Pendragon.
    A l’heure actuelle, il y a 10 tomes aux Etats-Unis (la série est terminée) et 9 en France (je n’ai pas encore trouvé une date de sortie du dernier tome…), ainsi que 3 livres supplémentaires parlant de quelques personnages « secondaires » de l’histoire.

    Alors, Bobby Pendragon, c’est, pour le résumé du premier tome :
    Bobby Pendragon est un adolescent de quatorze ans qui ne pense qu'à gagner son prochain match de basket et séduire la ravissante Courtney. Mais un beau jour, son oncle, un vieil original que Bobby aime beaucoup, l'appelle à la rescousse. A travers un mystérieux tunnel spacio-temporel, il entraîne Bobby dans un autre univers : le monde médiéval de Denduron.

    Il faut savoir qu’il y a plusieurs mondes différents, tous entraînants Bobby dans une aventure vraiment extraordinaire et parfois, j’avoue, terrifiante.
    J’ai dévoré les premiers tomes il y a longtemps, et l’histoire est de plus en plus puissante et compliquée lorsqu’on avance. Lorsque Bobby arrive sur une nouvelle planète, en fait, celle-ci touche à son moment de vérité, c’est-à-dire que si Bobby ne fait rien pour la sauver, elle tombera entre les mains de son ennemi juré : Saint-Dane, qui cherche à faire chuter les différents mondes et tenir Halla (=l’ensemble de tout) entre ses mains.
    L’aventure de Bobby n’est pas si classique que ça, il est un Voyageur et il existe un Voyageur pour chaque monde. Autant vous dire que tout se mélange, que les énigmes et les questions naissent et reviennent souvent, rien n’est jamais certain, de plus, on voit réellement le héros de la saga grandir et évoluer. Je trouve que c’est un personnage vraiment travaillé et un vrai leader. On comprend ses doutes lorsqu’il en a et même s’il réagit parfois avec un cerveau de retard, il est formidable. Aussi, on a en parallèle l’histoire de ces deux meilleurs amis qui reçoivent ses journaux (dans lesquels il écrit ses aventures), et ça bouge beaucoup pour eux aussi, on sent qu’ils sont piégés dans une sorte de rouage qui entraîne l’histoire de plus en plus loin.
    Bref, du pur bonheur !!
    Je me suis arrêtée au volume 7 (que je n’ai pas encore eu le temps de terminer), et je sais que, même si le début peut sembler, peut-être pas long, mais simpliste, l’histoire prend une tournure sombre au fur et à mesure qu’on avance (notamment le volume 5 qui est, pour le moment, mon favoris !). Le 4 est assez décevant, je trouve, et il pourrait stopper l’envie de lire la suite, mais celle-ci est incontournable !
    L’écriture de D.J MacHale est géniale, il a beaucoup d’humour mais sait toucher sans choquer. Personnellement, son écriture m’a transporté dans l’histoire sans problème, et on a parfois l’impression de regarder un film d’action tellement ça bouge dans Bobby Pendragon =P

    <image>

    Enfin bon, je me demande si certains d'entre vous l'ont lu et si cette histoire vous intéresse. Je ne sais pas si c'est la saga du siècle, mais en tout cas, elle est très haute dans mon coeur ! =)
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2010 18:00:15

    Je les ai lu, mais il y a... pfiou quelques années ^^

    J'en garde de bons souvenirs =)
  • Lil_M

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 18 Avril 2010 14:38:08

    Je l'ai lu et pour moi ça reste une de mes sagas préférées, chaque livre est une vrai pépites avec une intrigue et des mondes fascinants, j'ai vraiment hâte de savoir comment tout ça va finir.

    D'ailleurs pour ceux que ça intéresse l'auteur à écrit un "avant" Bobby Pendragon dont le tome 1 et 2 viennent de sortir

    Les voyageurs Tome 1 et tome 2 Pendragon avant la guerre
    <image>
    <image>
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2010 17:57:10

    En zieutant sur mon site favoris de livres d'occasion, je me suis attardée sur le tome 1 que je n'ai pas acheté... :'S quelle nouille je suis... je le prendrais la prochaine fois :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 22 Avril 2010 16:32:09

    J'en garde d'excellents souvenirs !
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 03 Août 2010 13:38:48

    rajouté à ma Pal grace à Scor13 avec qui je l'ai échangé!
    J'espère pouvoir le lire prochainement
  • Miss Penelope

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2010 21:16:46

    J'ai reçu le premier de la série lors d'un swap. Toujours pas lu mais ce n'est pas l'envie qui manque (c'est plutôt le syndrôme de la PAL à rallonge):D
  • Loula

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 07 Décembre 2010 12:47:29

    J'ai lu le 4 "par hasard" et jai trouvé que c'était très bien!! Depuis j'ai le tome 1 qui m'attend...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2012 01:18:18

    Ouahou je remonte ce vieux sujet pour dire que j'avais trouvé le tome 1 en grand format et quasi-neuf pour un ou deux euros dans une brocante, il y a deux ans, et l'ayant retrouvé un peu par hasard dans un carton, je l'ai commencé et je suis en plein dedans là. C'est plutôt sympa, même si le héros fait pour l'instant très trouillard et un peu cruche...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 08 Avril 2012 13:08:57

    Taliesin a écrit

    Ouahou je remonte ce vieux sujet pour dire que j'avais trouvé le tome 1 en grand format et quasi-neuf pour un ou deux euros dans une brocante, il y a deux ans, et l'ayant retrouvé un peu par hasard dans un carton, je l'ai commencé et je suis en plein dedans là. C'est plutôt sympa, même si le héros fait pour l'instant très trouillard et un peu cruche...


    Oui, au début le héros me faisait un peu cet effet-là - et par la suite il prend des décisions pour lesquelles il mériterait de groooooosses baffes et un coup de pied au train pour lui apprendre à utiliser son cerveau!
    J'ai lu les, euh... 8 premiers tomes, je crois. Je me souviens que je trouvais l'histoire assez géniale, avec de super bonnes idées mais vraiment desservie par l'écriture (ou la traduction, ou les deux, je ne sais pas, mais l'auteur avait une forte tendance à rabâcher une même expression dès qu'elle apparaissait. Du genre "grincer des dents" ou "blêmir de rage". Voilà qui avait tendance à me faire râler)! Mon préféré, de mémoire, était le tome 6, sur le monde de Loor.
    J'en garde vraiment un bon souvenir, et je me rappelle avoir souvent bien ri à certaines répliques (mais c'est trop lointain et flou pour que je m'avance), même si, comme certaines autres séries, un "compactage" aurait été bénéfique pour moins délayer l'intrigue.