[Suivi Lecture] Celystine

 
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #121 25 Juin 2020 20:10:44

    Hey !

    J'ai fini La Horde du contrevent de Damasio, depuis le temps. C'était tellement bien ! Je suis refaite d'avoir reçu le rappel pour le bookclub de ce weekend :D

    J'ai lu des petits livres audios, pas joyeux joyeux mais du très bon !
    J'ai commencé avec L'Etranger de Camus. Je l'avais déjà lu il y a quelques années, mais j'ai adoré le relire écouter. En plus, c'était un enregistrement de l'auteur lui-même datant de 1954. Génial !
    Ensuite, j'ai enquillé dans la joyeuseté avec The Test de Sylvain Neuvel. Là, on est plus sur du type Black Mirror. Un iranien passe un test pour devenir citoyen anglais. Mais ça ne se passe pas comme il l'avait imaginé. C'est glaçant, digne d'un bon épisode de la série en question, le tout avec une morale toujours intéressante. J'ai vu d'ailleurs que Neuvel avait été retenu pour écrire un livre de Black Mirror justement. Et bien, je pense qu'il a tout à fait le profil ce taré xD Bon, par contre, The Test n'a pas été traduit en français... mais vu que Themis files a été traduit, j'ai bon espoir que ça vienne jusqu'à nos contrées francophones :)

    En ce moment, je suis en train de terminer Harry Potter and the Order of the Phoenix (Rowling, of course). Je suis épatée par le manque de détails des films, pour de bon. La fin est encore plus terrible à la lecture qu'au visionnage !
    Pour ce qui est de l'audio, j'ai commencé le 6e tome du Trône de fer (Martin) hier soir. Cette série m'avait manqué. Vraiment. Je recommande toujours l'audio pour cette série, ça passe comme dans du beurre !

    o/
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #122 04 Janvier 2021 14:52:58

    Bonne année !
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #123 04 Septembre 2021 23:39:28

    Bonne année ! :cachecache:

    :ptdr:

    Maintenant qu'on a bien rigolé de ma sortie de caverne, je peux vous dire que si vous aimez la hard SF et que l'anglais n'est pas un problème pour vous je vous recommande très vivement Seveneves de Neal Stephenson?

    <image>

    C'est un livre que j'avais depuis quelques années dans ma wishlist. Entre temps j'ai découvert qu'un ami était féru de SF lui aussi... et il m'a, on peut le dire, harcelé pour que je lise ce livre "trop super génial" !

    Alors, pas de panique: je ne vais pas vous harceler à mon tour. Mais c'est un livre, du fait qu'il ne soit pas traduit en français (s'il-vous-plaiiiit! un éditeuuuuur!), est très peu connu en France. Et c'est franchement dommage parce que c'est un auteur déjà traduit (Anatem notamment, qu'on a vu passer sur tous les blog/YT il y a quelques temps, c'était lui déjà) et au final je suis bien contente de ne pas avoir traîné des années avant de me lancer.

    Le pitch de départ: un homme observe la Lune. Et puis elle éclate. En sept morceaux. Bim. A partir de là, ça va être la course à la survie quand les scientifiques vont découvrir les conséquences à venir ce cette affaire.

    C'est de la hard science, c'est à dire qu'il va oser nous décrire les choses dans les détails, mais aucunement besoin d'un master en science: en vrai ça passe tout seul. Le seul chapitre qui m'a franchement ralentie est bien plus loin dans l'histoire mais j'y reviendrais. Simplement, Stephenson va nous décrire le branle bas de combat (sur Terre et sur l'ISS) pour sauver l'espèce humain, entre autres.

    Il ne faut pas avoir peur des longueurs, mais c'est un classique du genre. On ne peux pas avoir de descriptions actives, c'est comme ça. Mais je ne l'ai pas trouvé ennuyant, bien au contraire. L'immersion se fait assez rapidement et c'est comme se sentir en apesanteur dans son canapé.

    Ce que j'ai adoré, bien que perturbée d'abord: ça se passe plus ou moins à notre époque, sur quelques années... puis on fait un bon de quelques millénaires. Je ne vais pas vous mentir: c'est brutal. Oui mais nécessaire et la narration (que j'ai vraiment aimé lire) est faite pour nous guider à une époque qu'on ne connait pas et où évidemment les choses ont sacrément évolués (quoique peut-être pas assez sur certains point à mon goût). Et donc, l'histoire n'est pas celle d'une espèce qui tente de survivre. Elle va bien plus loin.

    Voilà, je ne vous en dis pas plus. Je vous rassure, je n'ai pas autant spoil que j'en ai l'air et on m'avait dis avant pour les millénaires et ma lecture n'en n'a pas du tout été gâchée. ;)