[Sender, Elena] Intrusion

 
    • Metyuro

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #1 24 Mars 2010 22:09:25

      <image>
      Beaucoup rêvent d'oublier le passé. Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir... Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

      Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ?
      Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

      Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.
      auteur: Elena Sender édition: XO


      mon avis: Pour commencé, je remercie l'édition XO pour m'avoir fait parvenir ce roman gratuitement par le biais d'un partenariat avec site Accros des livres
      Le contrat était donc de faire une critique de ce livre de plus de 200mots et bien ce ne sera pas chose difficile...

      Je viens de le terminée... Je n'en suis pas encore vraiment sorti...
      Elena Sender s'est introduit dans ma tête, dans ma vie, son histoire ne me quitte plus. Ces personnages aussi attachant ou exaspérant soient ils, font comme partie de ma vie. Ce qui pourrait paraitre assez inquiétant !
      Je m'attends a croisé Julien Daumas dans un coin de rue, je ne regarde plus un seul chat de face XD bref ce thriller m'a marqué et impressionner.

      De plus, moi qui ai l'ambition de devenir psychologue, ce roman m'a à la fois fait peur pour mon avenir mais aussi conforté dans mon choix. Ce métier n'est pas facile, il n'est pas donné à tout le monde, il y a des risques et ils sont encore plus grand en Psychatrie. Mais il est important et il sauve des vies.

      Ce livre rappel à quel point le cerveau est une machine complexe. A travers l'histoire une source d'information nous ai délivré de façon très intéressante. Je ne me suis jamais ennuyer à ses passages, ils ne sont pas barbant de détails et de mots complexe.

      Pour ce qui est des personnages, je disais plus haut qu'ils étaient attachant mais ils sont bien plus que ça. J'ai été fasciné et enjoué de voir, le côté humain que Elena donnait à ceux ci. Par les gestes simple, les mimiques, les pensées. Sa parait tout bête mais rien que se gratter le nez, mettre sa mains dans son cou, remettre une mèche de cheveux en places, tout ceci rend les personnages infiniment humain, commun et identifiable.

      Niveau suspense... Parfait... Au fur et à mesure que l'histoire avance, on prend connaissance d'information, d'indice, parfois anodin mais vital ! On les retient ou pas, mais ils sont toujours rappeler au bon moment.
      Je n'aurais jamais imaginé un tel fin ! Non pas qu'elle soit extraordinaire, mais au début du livre je ne me serais jamais douté de cela.

      Ce que j'ai bien aimée aussi dans ce suspense, ce sont les minis passages tendu. On pense que tout va bien, que ce n'est qu'un passage de transition, une info a faire délivré par un personnage et... puis à la dernière ligne... on se retrouve béa devant les mots. S'est terrible, c'est effrayant et palpitant !

      Pour ce qui est de l'écriture... au début j'ai eu un peu de mal. J'adore les romans français pour leurs détails, leurs vocabulaires étendue. Et j'ai eu du mal au début, je trouvais les phrases courte et succinctes, mais très vite je m'y suis habituée et j'ai pue apprécier l'histoire !

      Bref, un coup de coeur de l'édition XO, un coup de coeur pour moi aussi ! Un gros Coup de coeur même !

      A lire, mais a ne pas s'y perdre, Thriller psychologique !
    • Azariel87

      Chevalier des ouvrages

      Hors ligne

      #2 24 Mars 2010 22:11:42

      J'en entends de plus en plus parler de ce livre là. Du coup il me tente pas mal !
    • Mic

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 28 Mars 2010 15:30:44

      Ce polar paru chez XO éditions, bénéficie d'un très bon retour de la part des blogueurs. Tous les billets, le concernant sont très favorables. Cette jeune romancière française semble avoir réussi son entrée dans le monde du thriller. Sûr que je vais prochainement lire "Intrusion", je vous en parlerai prochainement sur le forum "LIVRADDICT" et sur mon site "Noir Suspense". Décidément le polar français est en grande forme actuellement, et c'est tant mieux!
    • Lily

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #4 28 Mars 2010 16:00:26

      Il est dans ma lal depuis que je l'ai vu sur le blog de Mya
    • Mallou

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #5 29 Octobre 2010 12:46:20

      Avis de Ellcrys (cause suppression topic en doublon)

      Mon avis :
      Je termine à l'instant mon premier thriller et j'en suis ravie. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Cyrille Blake, le personnage principal.

      Intrusion est le premier roman d' Elena Sender, mais il n'empêche qu'il est franchement passionnant. Dès les toutes premières pages, je me suis laissée enlever par l'histoire, qui m'a tenu en haleine tout au long de ces quatre cents pages.
      Le style est assez simple, on ne bute pas sur les mots scientifiques et surtout le récit est construit d'une belle façon. Ainsi, impossible de s'ennuyer une seule seconde ; l'envie de continuer et de savoir la suite me tenaillait. Je me suis attachée à Cyrille, comme si j'étais elle. La peur m'a envahie bien des fois et il me semble, que même si je suis novice dans le genre, c'est les qualité d'un bon thriller.
      Elena Sender a choisi de faire tourner son récit autour de la complexité de notre cerveau et de la question du bonheur, de la recherche du bonheur. C'est un sujet passionnant et du coup, le roman ne devient que plus attractif. En tous cas, une chose est sûr, c'est que ce roman m'a donné envie de me plonger dans d'autres thrillers.

      Je remercie dont chaleureusement les éditions XO qui m'ont offert là, une belle lecture et qui m'ont ouvert à un autre genre littéraire : le thriller. Un premier roman que je vous recommande.

      Extrait :
      "Mille deux cents centimètres cubes de matière épaisse qui renfermait aussi toutes ses difficultés, ses angoisses, sa peur d'être la dernière, de manquer d'argent, son besoin viscéral de reconnaissance, de gagner, de guérir les autres, et celui de ne jamais perdre le contôle. Dans ses noyaux grumeleux étaient inscrits ses souvenirs, ses sentiments, ses proches, son père, sa mère, Benoît qu'elle aimait appeler le Grand Homme, son vieux chat Astor... sa musique... Tout, là-dedans, si fragile, si malléables, qu'un simple accroc, une lésion, pouvait diluer ou effacer à tout jamais. Elle ressentit un violent sentiment de mise à nu et de fragilité." page 24.

    • Mallou

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #6 29 Octobre 2010 12:46:40

      Francesca :

      J'ai beaucoup aimé ce premier roman. J'ai trouvé le coupable très rapidement parce qu'il y a quand même des règles à suivre dans les polars et là il n'y a pas de surprise, mais c'est très bien écrit, beaucoup de rythme et de tension.