[Didierlaurent, Jean-Paul] Le liseur du 6h27

 
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 08 Avril 2015 19:09:00

    J'en avais déjà entendu parler par une amie FB. Ton avis me le fait ajouter à ma PAL. Ça me rappelle le bookcrossing : beaucoup de bookcrosseurs parisiens libèrent leurs livres dans le métro ou RER, pour qu'ils aient une seconde vie.

    Et puis c'est à ce type de livre auquel je pensais lorsque j'ai proposé comme thème de Book Club "un livre qui parle de livre". J'aurais pu ajouter "et de lecteur".

    Merci pour ce partage.
  • Eulimène

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 29 Avril 2015 10:56:22

    Ce livre a aussi été un immense coup de coeur pour moi. J'y ai vu un mélange osé de Zola et de Vian, c'est super ! Pas de second livre annoncé encore ....
  • Virginie Panda

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Mai 2015 16:45:18

    C’est une histoire originale, drôle avec des personnages hauts en couleurs, et des lieux insolites.
    C'est un roman fait d’anecdotes et de rencontres qui nous fait du bien. La lecture est fluide, simple. Ce n’est pas un coup de coeur, mais il est agréable à lire.
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 10 Septembre 2015 13:33:54

    Ces jours-ci, je vois ce livre partout ! Résultat : après avoir lu la 4e de couverture, il me le faut absolument ^^
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 10 Novembre 2015 23:16:29

    Un vrai coup de coeur pour ce petit roman original qui parle d'amour avec drôlerie et délicatesse..
    J'ai adoré l'idée de ce personnage qui tente de redonner un peu de vie à ces livres délaissés... J'ai adoré sa description de cette horrible machine qui détruit les livres ( une vision quasi enfantine par moment)
    J'ai adoré l'histoire de cette quête amoureuse .....
    J'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur !
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 19 Novembre 2015 20:14:23

    J'ai lu ce livre en moins de deux jours, j'ai adoré!! Au début j'ai été un peu rétissante car l'univers est étrange, mais vers le milieu du livre, j'été complètement absorbée, et la fin est parfaite! Ce livre est parfait!!!
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #17 20 Novembre 2015 14:42:15

    Trop de succès tue le livre. J'hésite tjrs à l'acheter par peur d'être déçue
  • karaokepda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 22 Novembre 2015 23:48:35

    Petit lien vers une de mes premières chroniques :

    edit cassie: les liens vers les chroniques de blog ne sont pas autorisés dans cette section. Merci de lire les règles de la section avant de poster.
  • Imagine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 15 Février 2016 23:45:36

    kerrylegres a écrit

    [img align=C]http://4.bp.blogspot.com/-kvwd3Xlh7ko/VL-wZGoMnII/AAAAAAAAAQU/g8nosYhLaJk/s1600/le%2Bliseur%2Bdu%2B6h27-%2Bdidierlaurent.jpg[/url]

    Éditeur : Au diable Vauvert
    Nombre de pages : 224
    Année de parution : 2014



    Quatrième de couverture :

    "Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."

    Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine...
    Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

    Fiche BBM



    Mon avis :

    Mon deuxième coup de cœur 2015 ! Comment dire, j'ai adoré ce livre léger qui se lit facilement et rapidement. En effet, je l'ai dévoré en seulement quelques heures, l'écriture est limpide, claire. J'ai adoré comment est décrit le personnage et l'intrigue, tout en précision et en métaphore.
    L'histoire et le personnage sont très réalistes : un homme qui travaille à l'usine et dont la vie se résumé à métro-boulot-dodo. Il déprime chaque jour avant de se rendre au travail. Travail monotone, répétitif et surtout il s'agit d'un emploi qu'il exècre : il détruit des livres. C'est assez paradoxal quand on se rend compte que ce sont les mots qui lui font justement supporter sa vie professionnelle actuelle. Lui qui adore écrire, et qui éprouve un grand plaisir à découvrir et à lire les feuillets rescapés.

    Un évènement inattendu va se produire et amener un peu de piquant dans sa vie, qui va le faire se sentir vivant. Va s'en suivre un deuxième coup du sort qui lui va faire prendre au livre , une toute autre tournure.
    Ce livre est donc scindé en deux parties selon moi, la première, où on découvre un Guylain Vignolles morne, qui s'ennuie dans sa vie plate et la deuxième où les choses vont enfin bouger. J'ai eu le sourire aux lèvres de la deuxième partie du roman jusqu'à la fin...

    Edit Ly: Ajout du lien BBM.


    Je l'ai lu d'une traite il y a quelque temps et je l'ai trouvé super ! Un pur moment de fraîcheur, de légèreté et de poésie ! Un véritable hymne à la lecture et à la littérature ! Il m'a rappelé Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb dans les passages où il parle de Julie (c'était bien Julie son nom ? Je n'ai plus le livre en main). Bref, un roman qui donne le sourire et qui rend la vie de tous les jours peuplée de minuscules beautés que l'on ne voyait pas avant, je recommande !

  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 06 Mars 2016 22:03:22

    Ce roman a été un vrai coup de coeur pour ma part, le personnage de Guylain était très bien travaillé j'ai trouvé, et les passages où il parlait de la Zerstor 500 étaient quelques fois flippant ! Mais bizarrement, ce que j'ai retenu c'est le nom du poisson rouge, Rouget de Lisle.... La mémoire est quelque fois bien étrange, non ?^^