[Elisabeth Tremblay] Auteur de la saga Filles de lune

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #41 13 Mars 2015 20:50:27

    Croc-Book a écrit

    Filledelune a écrit

    Froggy80 a écrit


    Très bonne question Croc-Book :-)


    Les avis, au contraire, sont venus assez lentement même si le livre se vendait bien. Mais je n'avais pas vraiment le temps d'y penser puisque je retravaillais le deuxième tome, qui est sorti 6 mois plus tard. Je me réfugie dans l'Écriture quand je suis nerveuse, ça m'empêche de penser à ce que les gens vont dire ou ne pas dire de mon livre.  C'est d'ailleurs exactement ce que je vis en ce moment avec la sortie récente du premier tome de ma nouvelle série. On se demande toujours comment le livre sera reçu et, en même temps, on ne peut plus rien y changer puisqu'il est imprimé. Il faut apprendre à vivre avec... ;)

    Pour les critiques négatives, j'ai toujours essayé d'en retirer quelques choses. Souvent, quand on nous reproche telle ou telle chose, il y a presque toujours un peu - ou beaucoup - de vrai dans le reproche. C'est à l'auteure d'en tirer des enseignements. Il y a toujours place à l'amélioration. Surtout que Filles de lune était ma première série. J'ai beaucoup appris en l'écrivant, mais en lisant les critiques aussi. Et il y a des "erreurs" de débutante que j'ai pu travailler différement par la suite, au fil des tomes, des tics d'écriture que j'ai corrigé aussi - ou essayé de corriger - parce que ce n'est pas toujours facile de se corriger... :euhnon:   Il y a des "défauts " bien ancrés parfois ;)


    C'est vrai qu'en débutant, rien n'est jamais facile et les erreurs sont présentes. Avez-vous déjà croiser une remarque qui vous a fait réfléchir plus que d'autres ?

    Par rapport à cette seconde saga, vous sentez-vous plus "confiante" dans votre travail ? Ou est-ce comme lors de l'écriture du premier tome de Filles de Lune où vous vous sentez fébrile face aux retours possible ?


    Je suis plus confiante oui, mais d'un autre côté, je suis aussi très nerveuse parce que c'est différent et semblable à la fois comme histoire et que ce sont les lecteurs et lectrices qui décident s'ils aiment ou n'aiment pas . Je n'ai pas le moindre contrôle là-dessus. Alors j'essaie de ne pas trop y penser et je me concentre sur l'écriture du 3e tome. oops

  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #42 13 Mars 2015 20:50:41

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Froggy80 a écrit

    Afin de faire ressentir ce que la victime ressent au moment et après cet acte horrible, comment t'es-tu préparer à écrire ces scènes? as-tu fais des recherches auprès de victimes? Des recherches dans les bouquins?


    Ah oui, je vois... Je me posais exactement les mêmes questions que Froggy (Bonjour mon amie en passant hihi).


    Non, je n'ai pas fait de recherche auprès des victimes parce que je pense que la réaction, dans un cas comme ça, est propre à chaque individu. J'ai plutôt beaucoup réfléchi à comment moi, je me serais senti, comment j'aurais réagi, etc. C'est très instructif sur soi-même ce genre de réflexion, en passant.


    Je n'en doute aucunement... Mais j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de se mettre dans la peau pour des sujets tel que le viol, la violence conjugale, etc... Car la peur ou tout autres sentiments peuvent nous faire agir complètement différemment de notre pensée.

    À FILLE-DE-LECTURE : Coucou ma belle :-)

    Ma prochaine question Élisabeth est au sujet des couvertures... Car honnêtement, je choisi principalement mes romans grâce à ces dernières. Je lis rarement les résumés! Ta saga m'a attiré tout de suite. J'adore l'édition des Éditions de Mortagne, mais je dois avouer que je suis vraiment jalouse de celle européennes... As-tu été intégré à l'équipe qui a sélectionné les couvertures que ce soit pour l'édition québécoise ou européenne ?

    Dernière modification par Froggy80 (13 Mars 2015 20:51:03)

  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #43 13 Mars 2015 20:53:28

    Filledelune a écrit

    Croc-Book a écrit

    Filledelune a écrit


    Les avis, au contraire, sont venus assez lentement même si le livre se vendait bien. Mais je n'avais pas vraiment le temps d'y penser puisque je retravaillais le deuxième tome, qui est sorti 6 mois plus tard. Je me réfugie dans l'Écriture quand je suis nerveuse, ça m'empêche de penser à ce que les gens vont dire ou ne pas dire de mon livre.  C'est d'ailleurs exactement ce que je vis en ce moment avec la sortie récente du premier tome de ma nouvelle série. On se demande toujours comment le livre sera reçu et, en même temps, on ne peut plus rien y changer puisqu'il est imprimé. Il faut apprendre à vivre avec... ;)

    Pour les critiques négatives, j'ai toujours essayé d'en retirer quelques choses. Souvent, quand on nous reproche telle ou telle chose, il y a presque toujours un peu - ou beaucoup - de vrai dans le reproche. C'est à l'auteure d'en tirer des enseignements. Il y a toujours place à l'amélioration. Surtout que Filles de lune était ma première série. J'ai beaucoup appris en l'écrivant, mais en lisant les critiques aussi. Et il y a des "erreurs" de débutante que j'ai pu travailler différement par la suite, au fil des tomes, des tics d'écriture que j'ai corrigé aussi - ou essayé de corriger - parce que ce n'est pas toujours facile de se corriger... :euhnon:   Il y a des "défauts " bien ancrés parfois ;)


    C'est vrai qu'en débutant, rien n'est jamais facile et les erreurs sont présentes. Avez-vous déjà croiser une remarque qui vous a fait réfléchir plus que d'autres ?

    Par rapport à cette seconde saga, vous sentez-vous plus "confiante" dans votre travail ? Ou est-ce comme lors de l'écriture du premier tome de Filles de Lune où vous vous sentez fébrile face aux retours possible ?


    Je suis plus confiante oui, mais d'un autre côté, je suis aussi très nerveuse parce que c'est différent et semblable à la fois comme histoire et que ce sont les lecteurs et lectrices qui décident s'ils aiment ou n'aiment pas . Je n'ai pas le moindre contrôle là-dessus. Alors j'essaie de ne pas trop y penser et je me concentre sur l'écriture du 3e tome. oops


    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir... Mais avant, je me fais un point d'honneur de lire le tome 5 de Fille de lune que je traine depuis trop longtemps dans ma PAL !! (honte à moi...)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #44 13 Mars 2015 20:55:32

    Fille-de-lecture a écrit

    Sur chacune des éditions du tome 1 de Filles de Lune, on n'y voit Naïla. Est-ce que c'était comme ça que vous l'aviez imaginer ?


    Comme ce n'est vraiment moi qui décide ce qui est ou n'est pas sur les couvertures des diverses éditions de mes romans, je préfère dire que ce qu'on voit, c'est une "version" de Naïla propre à l'illustrateur ou l'illustratrice de chaque couverture. Naïla est, je pense, différente pour chaque lecteur ou lectrice, moi y compris, et c'est ce qui rend la lecture si spéciale, que chacun puisse s'imaginer ce qu'il veut à partir des mots d'un récit. =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #45 13 Mars 2015 20:56:22

    Froggy80 a écrit

    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir...


    Cette discussion ne se limite pas à la saga Filles de lune (si c'est ce que tu voulais dire :)), n'hésitez pas à poser vos questions concernant les autres romans de notre invitée  :)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #46 13 Mars 2015 20:57:44

    Froggy80 a écrit

    Filledelune a écrit

    Croc-Book a écrit


    C'est vrai qu'en débutant, rien n'est jamais facile et les erreurs sont présentes. Avez-vous déjà croiser une remarque qui vous a fait réfléchir plus que d'autres ?

    Par rapport à cette seconde saga, vous sentez-vous plus "confiante" dans votre travail ? Ou est-ce comme lors de l'écriture du premier tome de Filles de Lune où vous vous sentez fébrile face aux retours possible ?


    Je suis plus confiante oui, mais d'un autre côté, je suis aussi très nerveuse parce que c'est différent et semblable à la fois comme histoire et que ce sont les lecteurs et lectrices qui décident s'ils aiment ou n'aiment pas . Je n'ai pas le moindre contrôle là-dessus. Alors j'essaie de ne pas trop y penser et je me concentre sur l'écriture du 3e tome. oops


    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir... Mais avant, je me fais un point d'honneur de lire le tome 5 de Fille de lune que je traine depuis trop longtemps dans ma PAL !! (honte à moi...)


    Hey, contente que tu aies aimé l'histoire d'Alex et de Guillaume. Comme tu as pu le constater, que ce soit en fantasy ou dans un roman plus réaliste, je continue de faire vivre de grandes épreuves à mes personnages. :angel:  Bonne lecture du premier et dernier tome...

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #47 13 Mars 2015 21:02:18

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Sur chacune des éditions du tome 1 de Filles de Lune, on n'y voit Naïla. Est-ce que c'était comme ça que vous l'aviez imaginer ?


    Comme ce n'est vraiment moi qui décide ce qui est ou n'est pas sur les couvertures des diverses éditions de mes romans, je préfère dire que ce qu'on voit, c'est une "version" de Naïla propre à l'illustrateur ou l'illustratrice de chaque couverture. Naïla est, je pense, différente pour chaque lecteur ou lectrice, moi y compris, et c'est ce qui rend la lecture si spéciale, que chacun puisse s'imaginer ce qu'il veut à partir des mots d'un récit. =)


    C'est vrai que c'est vraiment spécial de pouvoir tous se l'imaginer de façon différente, tout en parlant de la même personne. C'est ce qui est bien en littérature ^^ J'avoue que d'après les pages couvertures, j'essayais de la visualiser comme ça, mais ça ne marchait pas vraiment car je la voyais plus... vieille disons.

    D'ailleurs c'est un détail que j'ai remarqué chez certaines chroniques. Classeriez-vous votre livre comme un jeunesse/young adult ou plutôt pour les personnes de plus de dix-huit ans au vu des scènes qui s'y déroulent ?

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #48 13 Mars 2015 21:05:42

    Fille-de-lecture a écrit

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Sur chacune des éditions du tome 1 de Filles de Lune, on n'y voit Naïla. Est-ce que c'était comme ça que vous l'aviez imaginer ?


    Comme ce n'est vraiment moi qui décide ce qui est ou n'est pas sur les couvertures des diverses éditions de mes romans, je préfère dire que ce qu'on voit, c'est une "version" de Naïla propre à l'illustrateur ou l'illustratrice de chaque couverture. Naïla est, je pense, différente pour chaque lecteur ou lectrice, moi y compris, et c'est ce qui rend la lecture si spéciale, que chacun puisse s'imaginer ce qu'il veut à partir des mots d'un récit. =)


    C'est vrai que c'est vraiment spécial de pouvoir tous se l'imaginer de façon différente, tout en parlant de la même personne. C'est ce qui est bien en littérature ^^ J'avoue que d'après les pages couvertures, j'essayais de la visualiser comme ça, mais ça ne marchait pas vraiment car je la voyais plus... vieille disons.

    D'ailleurs c'est un détail que j'ai remarqué chez certaines chroniques. Classeriez-vous votre livre comme un jeunesse/young adult ou plutôt pour les personnes de plus de dix-huit ans au vu des scènes qui s'y déroulent ?


    Au Québec, il est classé "grand public", c'est à dire 14 ans et plus je dirais. Comme j'ai des lecteurs et lectrices de tout âge, c'est certain que je ne le classerais pas jeunesse. À cause des scènes plus explicites aussi... ;)

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #49 13 Mars 2015 21:05:45

    Toute à l'heure, vous disiez que vous avez eu l'envie d'écrire après avoir lu Outlander de Diana Gabaldon. Quels sont les oeuvres ou les auteurs que vous adorés ?
  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #50 13 Mars 2015 21:11:26

    Nathalie a écrit

    Froggy80 a écrit

    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir...


    Cette discussion ne se limite pas à la saga Filles de lune (si c'est ce que tu voulais dire :)), n'hésitez pas à poser vos questions concernant les autres romans de notre invitée  :)


    Oh tu fais mon bonheur Nathalie **danse de la joie**

    J'aimerais savoir Élisabeth ce qui t'a amener à écrire "Tu vivras pour moi" qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai pu découvrir dans tes romans. Tu nous transportes dans un monde tellement réaliste et douloureux qu'il est impossible d'y rester insensible. J'ai tellement pleuré au fil des pages... j'ai été chamboulé, bouleversé... Mais j'ai également été attendrit par les deux personnages principaux de ton roman, soit Alexandra et Guillaume. C'est un gros coup de coeur pour ma part... Même après presque 1 an, il a une place très forte dans mon coeur!!!  Penses-tu nous offrir à nouveau un roman de ce genre? Car même si le fantastique et fantasy te vont hyper bien, je dois avouer que j'adore encore plus lire Élisabeth Tremblay dans les romans éprouvants...

    Dernière modification par Froggy80 (13 Mars 2015 21:13:17)