[Elisabeth Tremblay] Auteur de la saga Filles de lune

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #51 13 Mars 2015 21:15:04

    Froggy80 a écrit

    Nathalie a écrit

    Froggy80 a écrit

    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir...


    Cette discussion ne se limite pas à la saga Filles de lune (si c'est ce que tu voulais dire :)), n'hésitez pas à poser vos questions concernant les autres romans de notre invitée  :)


    Oh tu fais mon bonheur Nathalie **danse de la joie**

    J'aimerais savoir Élisabeth ce qui t'a amener à écrire "Tu vivras pour moi" qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai pu découvrir dans tes romans. Tu nous transportes dans un monde tellement réaliste et douloureux qu'il est impossible d'y rester insensible. J'ai tellement pleuré au fil des pages... j'ai été chamboulé, bouleversé... Mais j'ai également été attendrit par les deux personnages principaux de ton roman, soit Alexandra et Guillaume. C'est un gros coup de coeur pour ma part... Même après presque 1 an, il a une place très forte dans mon coeur!!!  Penses-tu nous offrir à nouveau un roman de ce genre? Car même si le fantastique et fantasy te vont hyper bien, je dois avouer que j'adore encore plus lire Élisabeth Tremblay dans les romans éprouvants...


    Complètement d'accord avec Froggy, un autre tabou serait vraiment bien ^^
    J'ai également lu Tu vivras pour moi et j'ai adoré c'était poignant et très réaliste.

    Est-ce que ça été plus difficile de se mettre dans la peau d'un adolescente de 14 ans ou ça vous est venu tout naturellement, les pensées, la façon de voir l'amour, la vie etc... ?

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #52 13 Mars 2015 21:17:40

    Bonsoir tout le monde, et bonsoir Elisabeth,

    Je suis actuellement dans le tome 4 de votre série, et je suis bluffée par la multitude de personnages qui apparaissent dans la série.
    Du coup je me demandais comment est-ce que vous travaillez pendant la rédaction?

    Aviez-vous l'intégralité des 5 tomes en tête dès le départ? Un plan précis, chapitre par chapitre? Des fiches personnages, etc?
    Ou alors juste une idée générale et le reste venait en écrivant?
  • Olympe16

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #53 13 Mars 2015 21:20:52

    Merci pour toutes ces magnifiques réponses et pour ce merveilleux moment passé ensemble
    J'ai hâte de découvrir votre nouvelle saga. Vous m'avez donné l'eau à la bouche en tout cas ;-)
    Bon week end et bonne continuation. Bizzzz
  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #54 13 Mars 2015 21:23:55

    Croc-Book a écrit

    Toute à l'heure, vous disiez que vous avez eu l'envie d'écrire après avoir lu Outlander de Diana Gabaldon. Quels sont les oeuvres ou les auteurs que vous adorés ?


    Je lis beaucoup, et beaucoup de tout.  Je n'ai pas de genres que j'affectionne en particulier.  Ce qui fait que j'admire plusieurs auteurs et auteures pour de multiples raisons différentes. Je suis aussi une fan de bd.

    Gabaldon m'a marqué pour sa capacité à nous faire aimer ou haïr profondément des personnages. Ce ne sont pas tous les auteurs qui peuvent réussir ça, loin de là.
    Agatha Christie, parce que ce fut mon premier contact avec le roman policier.
    Mary Higgings Clark, pour sa capacité à nous tenir en haleine et souvent avoir un coupable qui nous surprend.
    Belva Plain, avec L'espace d'une vie, où j'ai croisé ma première scène érotique. Ça ne s'oublie pas.
    J. K. Rowling, pour avoir donné le goût de la lecture à des milliers de jeunes avec une histoire qui sortait vraiment des sentiers battus.
    Franklin, pour son Gaston Lagaffe, meilleur anti-héros selon moi.

    CE sont les premiers qui me viennent à l'esprit, mais je pourrais continuer longtemps comme ça... :)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #55 13 Mars 2015 21:24:57

    Olympe16 a écrit

    Merci pour toutes ces magnifiques réponses et pour ce merveilleux moment passé ensemble
    J'ai hâte de découvrir votre nouvelle saga. Vous m'avez donné l'eau à la bouche en tout cas ;-)
    Bon week end et bonne continuation. Bizzzz


    Au plaisir de rediscuter, de Filles de Lune ou de la nouvelle série ! :)

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #56 13 Mars 2015 21:30:11

    Avez-vous déjà en tête d'autres idées de roman ? Mise à part la nouvelle série.
  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #57 13 Mars 2015 21:31:11

    Althea54 a écrit

    Bonsoir tout le monde, et bonsoir Elisabeth,

    Je suis actuellement dans le tome 4 de votre série, et je suis bluffée par la multitude de personnages qui apparaissent dans la série.
    Du coup je me demandais comment est-ce que vous travaillez pendant la rédaction?

    Aviez-vous l'intégralité des 5 tomes en tête dès le départ? Un plan précis, chapitre par chapitre? Des fiches personnages, etc?
    Ou alors juste une idée générale et le reste venait en écrivant?


    J'avais l'idée de base, je savais à peu près ce que je voulais en faire comme histoire et comment je voulais que ça se termine. Pour le reste, c'est venu en cours de route, lentement. Je ne fais pas/plus de plans précis pour la simple, mais très bonne raison, que je ne les suis jamais. Je finis toujours par changer les scènes, le cours des événements, la vie des personnages, etc... J'aime me laisser porter par l'histoire, donner de la liberté d'Action à mes personnages, découvrir quelles surprises ils me réservent. Mais ça demande plus d'attention par contre, en travaillant, parce que c'est facile de se tromper ou d'oublier des détails. Je prends toujours beaucoup de notes en écrivant, sur plein de bouts de papiers, des post-it et je gribouille des scènes pour mieux les visualiser.  bref, c'est un beau fouillis dans mon bureau, du début à la fin, où il n'y a que moi qui me comprend dans toutes feuilles éparses... :D

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #58 13 Mars 2015 21:34:25

    Filledelune a écrit

    Althea54 a écrit

    Bonsoir tout le monde, et bonsoir Elisabeth,

    Je suis actuellement dans le tome 4 de votre série, et je suis bluffée par la multitude de personnages qui apparaissent dans la série.
    Du coup je me demandais comment est-ce que vous travaillez pendant la rédaction?

    Aviez-vous l'intégralité des 5 tomes en tête dès le départ? Un plan précis, chapitre par chapitre? Des fiches personnages, etc?
    Ou alors juste une idée générale et le reste venait en écrivant?


    J'avais l'idée de base, je savais à peu près ce que je voulais en faire comme histoire et comment je voulais que ça se termine. Pour le reste, c'est venu en cours de route, lentement. Je ne fais pas/plus de plans précis pour la simple, mais très bonne raison, que je ne les suis jamais. Je finis toujours par changer les scènes, le cours des événements, la vie des personnages, etc... J'aime me laisser porter par l'histoire, donner de la liberté d'Action à mes personnages, découvrir quelles surprises ils me réservent. Mais ça demande plus d'attention par contre, en travaillant, parce que c'est facile de se tromper ou d'oublier des détails. Je prends toujours beaucoup de notes en écrivant, sur plein de bouts de papiers, des post-it et je gribouille des scènes pour mieux les visualiser.  bref, c'est un beau fouillis dans mon bureau, du début à la fin, où il n'y a que moi qui me comprend dans toutes feuilles éparses... :D


    Merci de votre réponse :D

    Et avez-vous une ambiance particulière pour écrire? Musique, lieu... ? Ou silence total ?

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #59 13 Mars 2015 21:34:45

    Froggy80 a écrit

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit


    Ah oui, je vois... Je me posais exactement les mêmes questions que Froggy (Bonjour mon amie en passant hihi).


    Non, je n'ai pas fait de recherche auprès des victimes parce que je pense que la réaction, dans un cas comme ça, est propre à chaque individu. J'ai plutôt beaucoup réfléchi à comment moi, je me serais senti, comment j'aurais réagi, etc. C'est très instructif sur soi-même ce genre de réflexion, en passant.


    Je n'en doute aucunement... Mais j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de se mettre dans la peau pour des sujets tel que le viol, la violence conjugale, etc... Car la peur ou tout autres sentiments peuvent nous faire agir complètement différemment de notre pensée.

    À FILLE-DE-LECTURE : Coucou ma belle :-)

    Ma prochaine question Élisabeth est au sujet des couvertures... Car honnêtement, je choisi principalement mes romans grâce à ces dernières. Je lis rarement les résumés! Ta saga m'a attiré tout de suite. J'adore l'édition des Éditions de Mortagne, mais je dois avouer que je suis vraiment jalouse de celle européennes... As-tu été intégré à l'équipe qui a sélectionné les couvertures que ce soit pour l'édition québécoise ou européenne ?


    J'ai pu donner mon avis autant pour les couvertures québécoises que pour les couvertures européennes de Mortagne, mais pas pour celles de Québec Loisirs ni celles de Pocket (qui sont magnifiques, en passant, autant pour le label jeunesse que pour le label adulte). Par contre, je ne m'en mêle jamais beaucoup. Probablement parce que j'ai la chance de toujours me faire présenter des croquis et des esquisses qui ont beaucoup de "gueule". Je crois que les artistes en illustration travaillent toujours mieux quand on ne leur donne pas trop de restrictions... =)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #60 13 Mars 2015 21:42:33

    Froggy80 a écrit

    Nathalie a écrit

    Froggy80 a écrit

    Je sais que mon commentaire n'est pas en lien avec Fille de lecture, mais je ne peux que vous recommander Tu vivras pour moi d'Élisabeth qui fut un véritable coup de poing et de coeur pour ma part... Le 1er tome de ta nouvelle saga est dans ma PAL et j'ai bien hâte d'avoir la chance de le sortir...


    Cette discussion ne se limite pas à la saga Filles de lune (si c'est ce que tu voulais dire :)), n'hésitez pas à poser vos questions concernant les autres romans de notre invitée  :)


    Oh tu fais mon bonheur Nathalie **danse de la joie**

    J'aimerais savoir Élisabeth ce qui t'a amener à écrire "Tu vivras pour moi" qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai pu découvrir dans tes romans. Tu nous transportes dans un monde tellement réaliste et douloureux qu'il est impossible d'y rester insensible. J'ai tellement pleuré au fil des pages... j'ai été chamboulé, bouleversé... Mais j'ai également été attendrit par les deux personnages principaux de ton roman, soit Alexandra et Guillaume. C'est un gros coup de coeur pour ma part... Même après presque 1 an, il a une place très forte dans mon coeur!!!  Penses-tu nous offrir à nouveau un roman de ce genre? Car même si le fantastique et fantasy te vont hyper bien, je dois avouer que j'adore encore plus lire Élisabeth Tremblay dans les romans éprouvants...


    Ce n'est pas dans mes projets d'écrire un autre roman semblable à "tu vivras pour moi" tout simplement parce que j'ai dû beaucoup puiser dans ma propre vie pour l'écrire et j'avoue que ce n'Est pas facile ni toujours agréable comme expérience ( mon fils est atteint de cancer depuis qu'il a 16 mois alors je connais très bien le milieu décrit dans mon livre, les intervenants, les jeunes atteints, etc) . Quand j'ai commencé l'écriture de Filles de lune, c'était une série jeunesse. Entretemps, le diagnostique de mon fils est tombé, et quand j'ai repris l'écriture plus sérieusement, en 2004. l'héroïne avait vieilli à travers mes propres épreuves et ne pouvait plus avoir 15 ans, comme dans ma première version. Mon désir d'évasion dans un monde où les problèmes de l'héroïne serait à des années lumières des miens est devenu ma priorité d'écriture. Et l'écriture elle-même un exutoire. Quand je suis dans mes univers parallèles, je ne pense pas à mon quotidien. Mais je ne ferme pas la porte à une autre histoire plus réaliste. Au contraire.