La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #261 24 Novembre 2022 11:46:32

    La chronique de Bazzo est bluffante (Ça se dit?)

    La plupart de ses références me feraient (feront) sortir de mes vieilles pantoufles mais sont terriblement attirantes.

    J'ai tout pris en note !


    Hier le Goudreault n'était pas encore disponible dans Prêt numérique . . .
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #262 24 Novembre 2022 21:10:39

    Bonsoir,

    Merci Grominou pour l’article de Bazzo que j’ai, moi aussi, lu avec beaucoup d’intérêt.

    Oui, Errant, d’après mon dico francophone numérique « Antidote » le mot bluffant(e) existe :-)

    De ma petite liste de livres québécois, j’ai lu un livre jeunesse (de la bien connue (paraît-il) collection « Frisson » des éditions Héritage) :
    Transfert Mortel de Mathieu Fortin (dont j’avais déjà lu le policier « Cancer »)

    Mon avis :
    Triés sur le volet, huit adolescents partent pour un stage de trois mois dans une région isolée et fortement enneigée de Québec. Sensés pouvoir se connecter pour les compte-rendus de leur séjour, les tempêtes de neige vont empêcher leurs (éternelles !) échanges numériques. Or, les isoler ainsi les uns des autres... cache bien autre chose...
    Thriller d’angoisse (et non « horreur » comme étiqueté sur LA) pour les 12-15 ans, qui ne me restera peut-être pas longtemps en mémoire, mais dont on ne peux certes pas nier l’indéniable suspense. Après chaque (court) chapitre, je n’avais qu’une envie, enchaîner avec le suivant. Comme souvent dans ce type de roman pour les jeunes, les caractères des personnages sont peu approfondis, le but étant de divertir et c’est réussi... j’ai passé un bon moment de lecture-détente.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #263 24 Novembre 2022 23:12:08

    Je viens d'acheter au Salon du livre de Montréal hier, ces romans, sauf le premier que j'ai gagné via Instagram. Je viens en donné des nouvelles une fois lu, en plus j'ai acheté que Québécois! Cette année, je dis, je lis beaucoup de québécois en d'autres...

    La note brisée, tome 2 : Une octave trop haut de Jessyca David ( Concours gagné )
    Le Messager (Rioux), tome 2 : Génotype de Marie-Jeanne Rioux
    Vérité et conséquences, tome 1 : Anica de Bianka Lemelin
    La Cité de sang, tome 1 : Le virus de Kathleen Thibault
    Bleak de Squeezie
    L'école monstre, le cerveau de l'opération de Pierre Rig Rodrigue et Naüm Cafarr
    L'épopée de Carla Jouvenssen, tome 1 : Le rêve de P. J. Chadwick
    Premier juillet de Julie Gosselin
    TEMPÊTES À FERMONT de Jo Bessett
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #264 31 Décembre 2022 17:09:38

    J'ai été un peu négligent dans mes suivis sur ce fil ... Depuis "Ellsmere" j'ai aussi lu (les liens conduisent aux avis)

    L'esprit de la meute de François Lévesque

    Royal de Jean-Philippe Baril Guérard

    Taqawan de Éric Plamondon

    Maple de David Goudreault

    Von Westmount de Clara Jules

    Querelle de Roberval de Kevin Lambert

    Six minutes de Chrystine Brouillet

    et finalement

    Le murmure des hagapiks de Roxanne Bouchard
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #265 31 Décembre 2022 18:13:51

    Ah oui moi aussi, je crois pas que j'ai mentionné tout ce que j'ai lu! Bon cela dit, je n'ai pas lu très Québécois cette année...oops
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #266 25 Janvier 2023 16:22:19

    J'ai terminé ce roman hier, ouf, addictif, La note brisée, tome 1, c'est son premier roman et honnêtement je suis vraiment, je sais pas en fait. Par chance, j'ai gagné la suite donc je vais pouvoir connaître une autre partie de l'histoire, car son tome 3 est prévu dans quelques mois. Les gens m'épatent avec leurs histoire, c'est vraiment profond, à conseiller pour les fans de romance. :'S
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #267 26 Janvier 2023 02:56:10

    Moi aussi j'ai lu le premier roman d'une auteure québécoise, 117 Nord de Virginie Blanchette-Doucet, vraiment très bon!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #268 26 Janvier 2023 12:10:12

    Grominou J'ai remarqué en lisant ton commentaire que tu n'as pas noté ce livre.

    Est-ce un oubli ou bien c'est parce que tu ne crois pas à l'importance ou l'utilité du système ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #269 27 Janvier 2023 03:44:25

    Non, je suis incapable de noter mes lectures!  Je préfère laisser un commentaire qualitatif...;)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #270 31 Janvier 2023 13:28:51

    Bonjour,

    J'ai lu Chroniques de Kitchike: la grande débarque de Louis-Karl Picard-Sioui

    La vie n'est pas toujours drôle sur la petite réserve de Kitchike sans nécessairement être l'enfer non plus. Au fil de ces neuf nouvelles on rencontre des personnages colorés, des situations variant de cocasses à dramatiques. Le regard se fait souvent ironique, parfois dénonciateur, rarement caustique. L'auteur a un sens des chutes remarquable, nous arrachant un sourire complice.

    J'ai vraiment aimé ce petit livre car il s'attaque, l'air de rien, à plusieurs sujets épineux sans aucune hargne, ni complaisance par ailleurs. Qu'il s'agisse de méfaits du colonialisme, des problèmes de gouvernance des réserves, des ravages de l'alcool ou du sentiment d'oppression, tout est traité aussi délicatement qu'ouvertement, dans des tableaux où l'humour enrobe le drame. Bref c'est une découverte et je lirai à coup sûr la suite .