La littérature québécoise

 
  • evid3n-ce

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 23 Novembre 2015 16:11:07

    argali a écrit

    Je viens de lire un essai (cela change des romans) édifiant. Ecrit par Emmanuelle Walter, il raconte le scandale de la disparition de femmes autochtones au Canada. Plus de 2000 femmes ont été enlevées et/ou assassinées en trente ans et aucune lumière n'est faite sur les coupables. L'Etat ne fait rien.
    "Sœurs volées" à lire.


    J'avais entendu parler de cette histoire, du coup j'ai noté le titre,  :)

    De mon côté j'ai découvert la littérature québécoise en trainant dans les bouquineries quand j'habitais à Montréal et Québec.
    Et comme j'y retourne tous les ans c'est souvent le moment de continuer les séries déjà commencées.

    Du coup j'ai terminé la saga "Le goût du bonheur" de Laberge cette année bien après tout le monde
    J'ai ramené les deux premier tomes de  "Les accoucheuses" d'Anne Marie Sicotte qui m'attendent sagement
    Lu le premier tome de "Fanette" de Suzanne Aubry (pas trouvé la suite cette année, ce sera pour l'an prochain j'espère), quelqu'un l'a lu ?

    Terminé aussi la saga "La fille du pasteur Cullen"  de Sonia Marmen cette année
    Ramené le tome 3 de "La poussière du temps" de Michel David qui m'attend aussi dans ma PàL
    Et j'ai commencé une nouvelle série (un livre gratuit pour 5 achetés ça ne se refuse pas :D ) " Une jeune femme en guerre" de Maryse Rouy

    Oh j'ai aussi lu "Flora Martin" de Denise Dufour-Clément (que je n'ai pas vraiment aimé :/)
    et ramené "Si tu savais" de Richard Plourde.

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #32 25 Décembre 2015 18:11:05

    BooksFever, j'ai dévoré "Faims" de Senécal qui vient de paraître au Québec. En numérique. Il n'est pas encore publié en Europe. Les premières critiques sont sur Bibliomania.
    Mais "Le vide" vient de sortir en France. Je ne l'ai pas encore lu mais on en dit grand bien.

    Sur les blogs, novembre était le mois québécois et j'ai eu l'occasion de découvrir quelques titres d'auteurs que je connaissais déjà :
    Le cœur découvert de Michel Tremblay (une histoire d'amour entre homosexuels dans les années 70)
    Les tomes 2 et 3 de la trilogie "Les villages assoupis" d'Ariane Gélinas, des romans fantastiques vraiment bien tournés.

    Evidence, je ne connais pas tous les auteurs dont tu parles (sauf Laberge et David) je prends note. Merci.


    Et vous ? Des découvertes ?

    Dernière modification par argali (25 Décembre 2015 18:12:53)

  • elia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 27 Décembre 2015 17:30:50

    J'ai lu "Sœurs volées" suite à ton billet et j'ai été stupéfaite d'apprendre tout ce que ce récit dévoile. Quelle tristesse et quelle honte ! Comment un pays si civilisé peut-il passer sous silence ces disparitions et ces meurtres ? Pire, comment peut-il ne même pas s'y intéresser ?

    J'ai aussi découvert Patrick Isabelle et son poignant récit "Eux". J'ai appris qu'une suite (ou en tout cas un tome dans la même veine) était sorti au Québec. J'espère qu'il sera bientôt disponible en Europe.

    J'ai aussi à lire Catherine Leroux dont on me dit le plus grand bien.

    Merci pour les précieux conseils que je trouve ici même si je n'interviens pas beaucoup.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 21 Janvier 2016 16:37:09

    argali a écrit

    BooksFever, j'ai dévoré "Faims" de Senécal qui vient de paraître au Québec. En numérique. Il n'est pas encore publié en Europe. Les premières critiques sont sur Bibliomania.
    Mais "Le vide" vient de sortir en France. Je ne l'ai pas encore lu mais on en dit grand bien.

    Sur les blogs, novembre était le mois québécois et j'ai eu l'occasion de découvrir quelques titres d'auteurs que je connaissais déjà :
    Le cœur découvert de Michel Tremblay (une histoire d'amour entre homosexuels dans les années 70)
    Les tomes 2 et 3 de la trilogie "Les villages assoupis" d'Ariane Gélinas, des romans fantastiques vraiment bien tournés.

    Evidence, je ne connais pas tous les auteurs dont tu parles (sauf Laberge et David) je prends note. Merci.


    Et vous ? Des découvertes ?


    Je ne connais pas la trilogie dont tu parles, mais je fais des recherches, ça me semble intéressant!

  • evid3n-ce

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 14 Mars 2016 14:06:33

    Je suis en train de lire "sœurs volées" suite au post d'argali, franchement ça me démonte le moral et ça me coupe l'appétit (j'suis en pause déjeuner :)) . J'ai déjà lu quelques livres sur la spoliation des terres amérindiennes par le gouvernement et les pensionnats et savoir que ce génocide continue toujours dans l'indifférence la plus totale me débecte. Parce que pour moi c'est juste la continué du génocide commencé il y a des années lors de la conquête de l'Amérique. 

    Dernière modification par evid3n-ce (14 Mars 2016 14:07:19)

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #36 14 Mars 2016 14:14:22

    Je ne connais pas du tout la littérature québécoise, mais il y a plusieurs années, j'ai lu Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay et je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé. Dans mon souvenir, c'est une véritable ode à sa mère et à la littérature ; j'avais trouvé ce livre très émouvant. Pourtant, le titre très bizarre pourrait ne pas attirer, mais il mérite vraiment d'être lu, surtout pour des amoureux de la littérature que nous sommes tous ici sur ce forum ! ;)
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #37 15 Mars 2016 19:53:22

    Bien sûr, Michel Tremblay mérite d'être lu c'est certain! <3
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #38 01 Avril 2016 12:22:41

    J'aimerai découvrir un auteur québécois mais je ne sais pas par quoi commencé, alors comme le mieux est de demandé alors je fais appel à vous lecteur. Je suis ouverte à tous les genres sauf peut-être les chick lit et les romance!!!

    Par quel livre ou auteur commencer?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #39 02 Avril 2016 13:06:10

    Difficile sans connaître plus tes goûts...

    Je te proposerais "La traversée du continent" de Michel Tremblay, un grand auteur de chez nous.

    C'est assez court, accessible et plutôt représentatif d'un certain courant.

    Bonne lecture
  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #40 02 Avril 2016 13:18:15

    Cette discussion est parfaite pour moi ! Depuis un moment je cherche conseille en ce qui concerne la littérature québécoise. Je vais donc suivre attentivement vos avis et noter tout ça :)