Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • l'imagination dévorante

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #151 28 Février 2016 14:55:40

    je n'espère pas, j'ai ouvert mon blog il y a peu et je ne me vois pas du tout passer à la vidéo (en plus je n'ai pas ce qu'il faut)! perso je ne suis pas les booktubers et je ne pense pas être la seule. un blog on peut le lire n'importe où discrètement, une vidéo c'est déjà moins discret je trouve...
  • Laurapassage

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #152 28 Février 2016 15:08:05

    Personnellement, je ne recherche pas la même chose entre les bloggeurs et les booktubeurs. Je peux d'ailleurs suivre un bloggeur/booktubeur sur ses deux plateforme différente.
    Quand je vais voir une vidéo, je cherche beaucoup des idées de lectures, je cherche à me changer les idées pendant 30 minutes par une ou plusieurs vidéos et avoir un aperçu de certains livres.
    Quand je vais sur un blog, je cherche soit à me faire une vraie idée sur un livre avant de l'acheter ou alors après l'avoir lu à voir des avis différents, en accord avec le mien ou à l'opposé et parfois, je vais faire des découvertes sur des nouveautés (ou des anciens) livres qui pourront me plaire.
    L'un et l'autre sont totalement différents et je ne cherche pas la même chose sur les deux plateformes.
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #153 27 Mars 2016 17:00:12

    Je pense, comme beaucoup d'entre vous, que les deux plateformes se complètent. Je suis des booktubers et blogueurs totalement différents. Ce ne sont pas les même informations. Les booktubeurs sont pris par le temps, essayant souvent de ne pas faire de vidéo trop longues alors que les blogueurs peuvent s'autoriser de longs paragraphes d'avis sans soucis ^^
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #154 27 Mars 2016 17:11:19

    La vidéo a un avantage ? (faire du fric quand sa chaîne fonctionne) Plus facile à produire une fois que l'on a trouvé ses marques ? Mais plus dure à visionner ? (format lourd) Faut arriver à intéresser les spectateurs potentiels.

    Perso je préfère, lire un article que regarder une vidéo.

    Je suis d'accord avec l'imagination dévorante, c'est moins discret et sa prend parfois + de temps :/
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #155 28 Mars 2016 18:05:09

    Unmec a écrit

    La vidéo a un avantage ? (faire du fric quand sa chaîne fonctionne) Plus facile à produire une fois que l'on a trouvé ses marques ? Mais plus dure à visionner ? (format lourd) Faut arriver à intéresser les spectateurs potentiels.

    Perso je préfère, lire un article que regarder une vidéo.

    Je suis d'accord avec l'imagination dévorante, c'est moins discret et sa prend parfois + de temps :/


    Il est aussi possible de produire du contenu vidéo sans monétiser sa chaîne, simplement par envie de partager ses expériences littéraires (tout comme certains bloggeurs ajoutent ou non des publicités) ;)

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #156 28 Mars 2016 21:16:24

    LaurenceAuthentique -> C'est pas faux ;)
  • melymelo

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #157 02 Avril 2016 15:56:04

    Perso je ne regarde pas les vidéos alors que je lis de nombreux articles, je pense que c'est une question de goûts :)
  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #158 02 Avril 2016 22:07:58

    J'étais déjà venu commenter ce topic au moment où j'ai découvert booktube et je dois dire que mon avis à sûrement changé, surtout ces derniers mois.
    Au début, j'adorais le format. Cela me permettait d'avoir une vue rapide des nouvelles sorties et de cibler les avis sur les livres qui m’intéressent. Surtout qu'à l'époque (il y a 2 ans), il y avait une assez grande diversité de ce qui était présenté.

    Maintenant? Je deviens blasée de voir toujours les mêmes livres présentés en book haul mais jamais lu. Des gens qui sont peut-être moins naturels qu'avant, limite pro ou justement tout le contraire (des vidéos de pauvre qualité où ne comprend rien de ce qui est dit ou une fille qui présente les livres mais qui les tiens en main sans les montrer face caméra). C'est difficile à expliquer mais je réduis de plus en plus les chaînes que je suis et les vidéos que je regarde. Et à contrario, je suis de plus en plus de blogs car j'aime parcourir les pages à la recherche de livres que je ne connais pas, laisser des commentaires, visiter le blog et voir le travail accompli dessus. Bref, je me rend compte que ce format me plaît.

    Bref, non les booktubers ne remplaceront jamais les bloggueurs mais peuvent se compléter !
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #159 03 Avril 2016 05:39:07

    D'accord avec Kittymelo, je ne pense pas que les booktubers remplaceront les bloggeurs. D'abord parce que les bibliophiles que nous sommes aiment lire et ne rechignent donc pas à lire un article de 20 lignes. Ensuite parce que l'écrit permet de donner des arguments précis et étayés que ne permet généralement pas le format vidéo.  Personnellement, j'ai regardé quelques vidéos et cela ne m'a pas plu du tout (mais il se peut que je sois mal tombée, il faudra que je réessaie) : soit c'était très superficiel, soit très mal filmé, soit cela se voulait drôle mais je ne dois pas avoir le même humour =D=D et cela ne m'a pas fait rire, j'ai trouvé ça assez pitoyable. En revanche, j'adore aller lire les articles sur les blogs !
  • La Doc Attitude

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #160 03 Avril 2016 05:49:08

    Et moi, je n'ai jamais regardé un booktuber de ma vie. Et perso, je me fie plus à quelqu'un qui commente un bouquin à l'écrit avec une orthographe et un style propre à lui, plutôt que quelqu'un qui passe juste "bien à l'écran".

    On a bien dit un jour que les liseuses allaient remplacer les livres papiers, que nenni, ça n'arrivera jamais ! :)