[Les enchanteurs - Mars 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2015 18:00:22

    => Que pensez-vous des personnages ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2015 20:07:16

    Ah, j'inaugure cette conversation :)

    Concernant le narrateur/personnage principal, Fosca Zaga, je dois avouer que je le préférais bien plus en tant que narrateur, avec son cynisme, son esprit, etc... qu'en tant que personnage. Sauf au tout début de roman : j'ai adoré l'enfant qui peuplait sa forêt d'êtres merveilleux. Mais l'adolescence est un âge ingrat...
    Teresina m'a horripilée au plus haut point. Je ne saurais dire pourquoi. C'est le personnage, ce type même de femmes qui m'énervent. Elle est, finalement, profondément égoïste.
    A propos de Giuseppe, le sentiment qui prédomine maintenant que j'ai terminé le livre, c'est une forme de pitié. Je me l'imagine comme une sorte de père noël impuissant avec quelques élans de révolte pathétique.

    Dernière modification par Alchweder (25 Mars 2015 20:40:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2015 20:16:48

    Je n'ose pas trop me prononcer sur les personnages vu que je n'ai pas encore tout lu, mais jusqu'à présent je partage ton avis sur les personnages. C'est quand même une drôle de famille, un clan qui prend très très au sérieux sa destinée et son histoire, même si certains s'en éloignent...
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 25 Mars 2015 20:51:46

    J'ai trouvé que les personnages de ce roman était hauts en couleurs. J'adore Fosco en tant que narrateur moi aussi. En tant que personnage je l'aime un peu moins, surtout dans ses relations avec son père. Pour moi, Teresina reste un personnage un peu hors du temps, inatteignable et ce n'est qu'en l'associant à Fosco qu'on peut la connaître. En lisant ce roman, j'ai eu l'impressiond e retrouver les ficelles traditionnelles de Romain Gary avec le couple Fosco / Teresina : le héros la sublime, la veut parfaite et elle n'existe que par lui. Quand elle est seule on la voit inconstante, parfois capricieuse et surtout d'une tristesse. Personnellement, j'adore les personnages ambivalents comme elle, qui peuvent se montrer séducteurs mais aussi très tragiques. En bref, je crois que j'aime ces deux personnages pour leur jeunesse, c'est à cause de leurs erreurs qu'on peut les aimer.
    J'ai bien aimé aussi les autres personnages qu'on nous présente progressivement même s'ils prennent peu de place dans le livre. A votre avis, peut-on considérer la forêt comme un personnage à part entière dans ce roman ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2015 21:30:24

    Oh oui complètement ! C'est un personnage à part entière, même s'il n'existe que dans l'esprit de Fosco :)

    Je crois que si Teresina m'énerve, c'est justement parce que Fosco la sublime. Je pourrais apprécier le personnage avec ses défauts mais je ne supporte pas l’aveuglement de Fosco, ce en quoi je préfère Giuseppe : il est conscient de l'imperfection de Teresina mais il est trop faible pour s'en détacher. Il en souffre mais il est conscient. Teresina les manipule tous les deux et l'amour béat de Fosco m’écœure. Pour moi, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'aveuglement.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 25 Mars 2015 22:05:56

    Alchweder a écrit

    Pour moi, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'aveuglement.


    Je suis d'accord. Je pense que Gary a vraiment voulu nous faire réfléchir sur les relations humaines. Personnellement, autant je peux comprendre Fosco autant je ne comprends pas Giuseppe. Il est supposé avoir plus de maturité et il aurait pu à mon avis se révolter. En fait je crois que c'est sa faiblesse qui m'énerve chez lui. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on avait affaire à un personnage qui évoluait peu.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2015 22:13:43

    choulie a écrit

    Personnellement, autant je peux comprendre Fosco autant je ne comprends pas Giuseppe. Il est supposé avoir plus de maturité et il aurait pu à mon avis se révolter. En fait je crois que c'est sa faiblesse qui m'énerve chez lui. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on avait affaire à un personnage qui évoluait peu.


    A son âge, il a peut-être renoncé ? (à évoluer)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2015 22:17:16

    J'ai été émerveillé par l'enfance de Fosco,  ses souvenirs enchantés et peuplés d'êtres mystiques. Son imagination sans bornes m'a fait découvrir sa précieuse forêt russe avec délices.
    J'ai souri lors de son adolescence même si bien vite certaines de ses attidudes sont en effet indécentes.
    C'est un personnage plaisant à suivre et un narrateur délectable.

    J'ai trouvé que Teresina était plus complexe que de prime abord. Elle se dit elle même naïve et légère toutefois je n'ai pas aimé son attitude perversement trop fraternelle avec notre héros. Lui l'idolâtre de son amour inconditionnelle et elle en joue parfois avec ambiguïté.
    Quand à Giuseppe, je trouve que c'est l'essence même de ce roman. Il y est vue tellement grand et talentueux par Fosco, qu'il prend une très grande place dans ce roman. J'ai beaucoup aimé également sa façon de voir son métier de saltimbanque.

    J'ai trouvé que même avec leur tendance au charlatanisme et aux tours de passe-passe pour se sortir de mauvaises situations, j'ai aimé cette famille, leur sensibilité à tout un chacun, leur façon et leur philosophie de vie!