[Bacigalupi, Paolo] La Fille automate

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #1 26 Mars 2015 22:04:14

    <image>

    Résumé de l'histoire (fiche BBM) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
    Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
    Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
    Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?



    Fiche BBM



    Edit Ly: Ajout fiche BBM.


    C'est après avoir vu quelques bons avis que ce livre m'a tenté aussi lorsque je l'ai croisé en bibliothèque n'ai-je pas hésité à l'emprunter.
    Sur le grand format, la quatrième de couverture est des plus succinctes et ne donne quasiment aucune explication (d'où le fait que j'ai mis des spoilers juste au-dessus). D'un côté c'est intéressant car on ne sait pas à quoi s'attendre mais c'est aussi à double tranchant.

    Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas ce livre car j'en ai autant apprécié des passages que pas accroché sur d'autres.

    Les points qui m'ont dérangée ou gênée tiennent la plupart de mon histoire personnelle. Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les personnages étant absolument incapable de faire la différence entre un chinois, un japonais ou un thaïlandais ne connaissant que fort peu d'asiatiques. De plus c'est un continent avec lequel je ne suis absolument pas familiarisée que ce soit au niveau de la culture, de l'Histoire ou des mentalités ; et j'ai clairement ressenti que mon ignorance à ce sujet desservait ma lecture même si ce n'était que sur certains points de détails (et encore, en suis-je bien certaine ? ).
    Ensuite - et sans doute est-ce parce que je suis une incorrigible optimiste -  j'ai eu beaucoup de mal à croire au futur que nous offre cette vision.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien sûr je pense qu'il y aura un après-pétrole mais j'ose encore espérer que nous réussirons à effectuer une vraie transition vers autre chose sans chaos, sans retour au charbon et même sans accentuer encore la pression du Nord vers le Sud.


    Quand au problème des organismes génétiquement modifiés,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    là encore cela me paraît peu probable, vue de ma campagne maraîchère où chacun est très conscient des soucis créés par les pesticides, l'agriculture intensive et où tout autour de moi les choses changent pour revenir à plus de raison et de naturel

    .
    Enfin,si l'écriture est terriblement efficace, tranchante avec des phrases courtes et un peu crues (sans être vulgaires) , elle m'a aussi empêché d'entrer complètement dans le roman par un certain manque d'émotions. Et je suis certaine que l'effet sera totalement inversé pour une grande partie des lecteurs car finalement c'est le juste style pour ce type d'histoire.

    Malgré tout cela, j'ai trouvé ce roman particulièrement riche et brillant.
    D'après ce que j'ai lu autour, l'univers thaï est particulièrement bien rendu et je dois reconnaître qu'il fourmille de détails, très visuels, formant une image plutôt précise de la ville.
    Les données scientifiques sont plus que réalistes et peuvent faire froid dans le dos.
    Quand à l'intrigue elle-même, elle est étrangement construite, un peu comme un puzzle dont on n'aurait pas l'image originale sous les yeux. C'est déroutant tout en étant prenant car on se demande pendant une bonne partie du livre où tout cela va mener. S'ajoute un côté proche d'un roman d'espionnage - il y a du James Bond dans certains passages - mais dans une version cynique et une atmosphère plutôt pesante.
    Quand à la fille automate, je vous laisse la découvrir mais c'est certainement la partie de l'histoire qui m'a le plus touchée (quoique la toute, toute fin m'a fait frémir).

    Au final, c'est de l'excellente SF, brillante, documentée et rudement bien fichue (si vous me passez cette expression un peu familière) ; et qui mérite certainement tous les prix reçus.
    Malheureusement pour moi, même si ce livre m'a marquée, je n'ai pas réussi à l'apprécier complètement.

    Et vous qu'en avez-vous pensé ?
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 26 Mars 2015 22:30:42

    Je l'ai lu il y a peu, et ce qui m'a le plus dérangé, c'est ces mots étrangers qui ne sont pas traduits. On s"y habitue, mais je dois dire que j'ai eu du mal au début... Mais après je trouve que c'est un très bon livre, très réaliste malgré (ou à cause) de ce côté d'anticipation. Notre monde pourrait ressembler à ça dans quelques années, et c'est assez effrayant !
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2015 10:12:28

    Je ne connais pas mais la couverture m'intrigue ! J'ai eu ce même sentiment quand j'ai lu Nos faces cachées, incapable de dire si j'ai aimé finalement ou si j'ai adoré ! Un sentiment assez particulier.

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2015 18:04:52

    Même remarque que Selvegem, les mots non traduits sont un peu gênants au début. A moins de connaître des langues asiatiques du Sud-Est, ces mots-là sont un peu opaques. Y en a qui sont expliqués par la mise en scène (comme pour le fruit au début du roman), mais c'est déstabilisant ^^;
    Très réaliste en effet, mais l'histoire reste gravée dans notre mémoire. Je me suis rendue compte en voulant reprendre Le Fleuve des Dieux (Inde, anticipation, nouvelles technologies) que le pitch que je m'imaginais pour lui était en fait celui de La Fille automate, c’est fou...
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 29 Mars 2015 11:31:14

    J'avais commencé à le lire, mais de manière discontinue. Au bout de quelques semaines j'ai laissé tomber parce que je pense qu'il faut se plonger dans ce monde. Je le reprendrai depuis le début. C'est un auteur de talent! Je viens de terminer "L'Alchimiste de Khaim" du même auteur, qui n'a rien à voir : c'est un conte d'une centaine de pages. "La fille automate" est beaucoup plus complexe, il faut être concentré.
  • Mikaroman

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 02 Décembre 2015 22:54:41

    Excellent livre qui m'a laissé néanmoins un sentiment mitigé sur un élément :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les passages avec les apparitions du fantôme : je ne sais pas trop si on passa dans le fantastique, dans la folie ou dans la référence à une autre œuvre


    D'habitude je ne suis pas un grand fan des noms exotiques, j'ai l'impression d'une SF facile où il suffirait d'avoir des zargs à propulsion giratoire pour disposer d'un univers neuf. Mais dans ce livre, ils participent à perdre le lecteur. Ce procédé permet une immersion dans une ambiance confuse qui permet de créer l'empathie avec cet européen perdu dans un pays dont finalement il ignore tout. Personnage pour lequel j'aurais eu du mal à ressentir quelque chose si je n'avais pas partagé avec lui ce sentiment de confusion.

    Quand à la fille automate, très clairement, j'ai ressenti peur, joie, tristesse, inquiétude, espoir à de multiples reprises et dans le désordre. Un livre qu'on quitte à regret et dont on voudrait qu'il ait une suite.

    Dernière modification par Mikaroman (02 Décembre 2015 22:55:03)

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 04 Décembre 2015 11:54:51

    Il est dans ma bibliothèque et m'attend. Il va remonter en tête de liste!
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 11 Décembre 2015 20:02:11

    C'est "amusant" une des choses qui t'a gêné est justement ce qui a fait que cela m'a plu : étant très pessimiste sur l'avenir de l'humanité, je n'ai eu aucun souci à imaginer celui qui nous est présenté ;)
    Pour ce qui est de l'émotion, je l'ai vraiment sentie avec Emiko qui m'a beaucoup touchée. Et j'ai trouvé intéressant le paradox qui voulait que la fille automate soit le personnage le plus humain.
  • The Cup Of Books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2016 00:17:12

    Je viens d'acheter ce livre aujourd'hui, et j'ai déjà très hâte de le lire !
    Je reviendrais certainement donner mon avis ici une fois que ce sera fait. :)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2016 13:45:46

    J'ai envie de te dire que c'est une très belle histoire, mais "belle" n'est peut-être pas le bon mot ^^