[Aveyard, Victoria] Red Queen - Saga

 
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #51 28 Mars 2016 18:34:59

    Mayumi a écrit

    J'ai beaucoup aimé cette saga et j'ai hâte de lire la suite ! Contrairement à certains, j'ai aussi beaucoup aimé la suite, Glass Sword que j'ai trouvé très adaptée et très logique ^^


    J'ai moi aussi adoré le second tome. Je n'ai pas compris les lecteurs qui s'étaient ennuyés tant on ne se pose pas une seule seconde! La tension est à son comble, on ne compte plus les retournements de situation et le personnage de Mare évolue d'une façon inattendue et bien plus sombre... En tout cas ça m'a donnée l'eau à la bouche pour la suite, surtout avec un final si magistral!

  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #52 09 Mai 2016 09:24:13

    Un très bon moment de lecture. Roman efficace, rapidement dévoré tant il est prenant. Des nombreux rebondissements, de la romance, des complots et de la trahison... J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde fascinant, puissant et dangereux.

    J'ai trouvé cette histoire de sang argent fascinante, avec cette multitude de pouvoir à découvrir. J'étais impatiente de voir quel redoutable personnage au sang argent Mare allait encore rencontrer. Et surtout de quoi il serait capable. Les pouvoirs sont vraiment bien exploités et apporte une vraie originalité au roman.

    La suite me tente vraiment mais j'attends de lire un avis qui finira de me convaincre ;)
  • BooksAndEmma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #53 26 Juin 2016 16:17:42

    Je l'ai lu, ça a été une bonne lecture mais pas un coup de cœur... Et je suis la première déçu, j'attendais beaucoup de ce livre mais j'ai malheureusement pas eu le coup de cœur que j'attendais.
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #54 03 Juillet 2016 19:02:39

    J'ai vu ce topic et j'ai décidé de laisser mon avis sur le premier tome de la saga que je viens de finir.

    Red Queen est donc pour moi un premier tome qui rempli bien son rôle et nous donne donc envie de connaître la suite. Le tout est quand même parfois assez prévisible, Certaines choses m’ont semblé un peu grosses et pas très logiques. Le personnage principal est un peu niais et prompt à juger mais, Red Queen a aussi ses qualités. C’est dynamique, et on prend du plaisir à tourner les pages.

    Ce qui suit, sous spoiler, ce sont des petites impressions de lectures, elles ne sont pas forcément très bien organisées, mais j’aurais trouvé difficile de faire passer mon avis sans.
    Ce n'est qu'un ressenti personnel et en aucun cas une vérité générale. D'autres pourront avoir perçu totalement différemment les passages dont je parle.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le jugement de Mare sur les gens se constitue trop vite et il est parfois bien trop partial (par exemple avec Cal, c'est du "Je t'aime. Je te déteste." à tout va. Et je trouve que les raisons pour lesquelles elle le rejette sont un peu égoïste, il fait des choses toujours pas cool, mais par nécessité, comme elle quoi.).

    Quand Mare a besoin d’argent pour s’échapper avec Kilorn et qu’elle pense à Gisa, je croyais qu’elle allait demander une de ses étoffes à sa sœur (on nous avait bien répété à quels points elles étaient belles, que les argents en portaient et payait une petite fortune…). J’ai été bien surprise de voir qu’en fait elle comptait dévaliser un argent, et j’étais là « Mais tu es folle c’est bien trop dangereux ! » (enfin franchement, comment elle a pu avoir une telle idée ? Elle croyait vraiment pouvoir voler (même si elle est assez douée) une personne avec des supers pouvoirs ? On le percevait à des kilomètres que ça sentait pas bon.

    Sinon, le mensonge du roi et de la reine je l’ai trouvé… beaucoup trop gros ? Qu’elle ignorait la couleur de son sang jusqu’au jour du choix de la reine, mais…. Elle a 17 ans si je me souviens bien. Cela voudrait dire qu’en 17 ans d’existence dans un village qui craint, elle a jamais perdu une goutte de sang (allez admettons qu’elle se soit jamais blessé à cause d’une très grande chance, tu saignes même quand tu perds une dent donc voilà…). Que les gens y croient c’est fou, incompréhensible. (Le plus gros truc qui m’ait dérangé dans le bouquin en fait).

    Leur coup d’état et leur idée de génie de tout jouer sur de l’amour, que Cal sacrifie tout pour Mare, j’y ai jamais cru et je ne sais pas comment les personnages eux même ont pu y croire. Au début je ne comprenais pas trop la naïveté qu’on reprochait à Mare, et bah c’est chose faite.

    Pour la « résurrection » Shade, je m’y attendais à l’annonce de sa mort, et encore plus à celle de sa mutation, pas de surprise de ce côté-là. Pareil pour la survie de Farley et Kilorn, pas de morts du côté des personnages les plus important en somme. C’est un poil dommage, ça aurait donné encore plus de poids au côté dangereux de cette révolte. N'empêche je dois avouer que quand mes soupçons se sont confirmés j'étais super contente. Oui, je me suis attaché à un personnage qu'on ne connaissait quasiment que de nom et ce dès les premières fois qu'il est évoqué (je sentais qu'il allait être cool, pour le moment ça s'est confirmé, son pouvoir est géant et il fait partie des rebelles), donc chapeau à l'auteur pour ça en revanche.



    J’ai quand même bien apprécié ce livre, la multitude de pouvoirs (tous très bien trouvés) était vraiment cool (ça donnait un petit côté X-men inversé). Et malgré mon scepticisme du début, j’ai enchaîné les pages en voulant toujours découvrir la suite. Le personnage de Mare est attachant malgré ses défauts, les deux princes qu'elle côtoient très intéressant et l'auteur sait nous entraîner dès les premières pages dans un monde bien construit, qu'on visualise sans mal grâce aux descriptions données, auquel on devine une histoire et sur lequel on aime apprendre de nouvelle choses.  Les scènes d'actions sont très bonne et même si elle ne sont pas légion, on a jamais le temps de s'ennuyer.
    En bref, Red Queen n’est pas la dystopie la plus originale qu’il m’a été donné de lire, ni la meilleure, mais elle fait bien son boulot (d’ailleurs je sais pas pourquoi, avant de lire je m’attendais à un truc plus fantasy). Je compte donc allez achetez la suite d’ici quelques semaines.

    Dernière modification par Talasi (03 Juillet 2016 19:07:23)

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #55 08 Juillet 2016 21:12:17

    Le second tome m'a époustouflé!
  • Mgaux

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 10 Septembre 2016 15:05:53

    J'ai fini Red Queen il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

    Alors bien entendu, il y a pas mal de défauts, mais aussi de jolies qualités. J'ai trouvé l'univers vraiment chouette, parfois fascinant mais également très bien construit. On se retrouve mêlés à des complots politiques, du sang d'une couleur un peu improbable, des pouvoirs encore plus improbables et une ségrégation Rouge/Argent qui nous révolte.

    Durant toute ma lecture je me suis demandée dans quel genre exactement on pouvait classer Red Queen... Et bien je ne sais toujours pas. J'ai l'impression qu'on est face à un mélange Fantasy/Fantastique/SF plutôt bien mené, mais qui m'a vraiment dérouté. Je pense d'ailleurs, et je l'espère de tout cœur, qu'on en apprendra plus dans le deuxième tome notamment par rapport à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "l'ancien monde" et la carte qui fascine Mare lors de son "apprentissage".

    Ca pourrait être tellement intéressant !
    En fait, c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé: le background ! J'en attend beaucoup du deuxième tome, j'espère qu'on aura des éléments de réponses, et un univers beaucoup mieux exploité, croisons les doigts !

    A contrario, j'ai trouvé plusieurs points négatifs dont un manque d'originalité flagrant. Alors oui, l'univers est vraiment chouette, mais la trame de fond se répète un peu. J'ai l'impression que le genre du YA a de plus en plus de mal à se renouveler, c'est dommage !
    Certains évènements sont également très prévisibles :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On en parle du vol de Mare pour sauver Kilorn qui ne pouvait absolument pas se terminer d'une manière victorieuse ? Ou encore du fait que leur plan final tenant sur le seul fait que Cal choisirait Mare plutôt que son père était bien plus que bancal ? Ou on peut aussi parler de la romance Cal/Maven/Mare, qui, quoi qu'il aurait pu se passer, finissait obligatoirement avec un Maven retiré du tableau ?



    Enfin, ce sont quelques points négatifs qui peuvent être réglés dans le tome 2 qui, je l'espère, sera encore mieux :D !
  • Clem_is_reading

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 13 Septembre 2016 21:35:27

    J'ai lu Red Queen cet été, et j'ai beaucoup aimé ! On rentre très vite dans l'histoire
    J'attends la sortie du tome 2 en poche pour la lire (rien de pire à mes yeux dans une bibliothèque qu'une saga dépareillée...)  !
  • BooksAndEmma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 07 Octobre 2016 19:31:13

    Bonne lecture mais pas de coup de cœur... J'ai été un peu déçu car j'avais entendu beaucoup de bonne choses à propos de ce livre
  • BookInBlood

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #59 14 Janvier 2017 10:06:54

    Après les 2 tomes que j'ai adoré, j'attends avec impatience le tome 3. Je pensais que ça allait être une trilogie mais apparemment il y a un quatrième tome de sortie l'année prochaine.
    En tous cas, j'ai tellement envie de savoir la suite et comment Mare va s'en sortir.
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #60 03 Mars 2017 18:54:45

    Je suis à la moitié du tome 1, l'univers est vraiment prenant et addictif, bien que le caractère de Mare m'agace quelques fois : elle est bornée comme pas possible ! :jeboude: