[Peyrin, Laurence] La drôle de vie de Zelda Zonk

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 18 Mai 2015 12:27:05

      <image>

      Résumé :
      Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

      Mon avis :
      Cette lecture a été une vraie bouffée d'air frais ! J'en ressors conquise, avec le sourire aux lèvres, les étoiles pleins les yeux et des larmes de joie. Un roman sur la vie, sur l'espoir, sur l'amour, sur les changements, les choix que nous devons faire et les chances que nous offre la vie et que nous devons saisir. J'ai adoré la morale de l'histoire. C'est une vraie leçon de vie.

      Laurence Peyrin nous fait découvrir des personnages tous différents. J'ai adoré le personnage d'Hanna. Un accident l'amènera à faire une rencontre qu'il lui changera la vie. Cette rencontre lui fera ouvrir les yeux, l'a fera grandir et évoluer. Hanna prend sa vie en mains. Mais mon personnage préféré, celui qui m'a le plus marqué, c'est Zelda Zonk. Cette femme est superbe. J'aurai trop aimé avoir une grand-mère comme elle. Elle est formidable dans ses paroles et dans ses actes. Elle n'a pas eu une vie facile mais a su reconnaître ses erreurs.

      Puis il y a Gail, Patti, Jeffrey, Mr Collins et Michael. Ces personnages sont tous essentiels les uns aux autres. Ils ont tous leurs importances, mais surtout ils m'ont tous fait réfléchir par rapport à leur mode de vie, à leurs choix et aux conséquences de leurs actes. Chacun contribue à la morale de l'histoire même si Hanna reste le personnage central du récit.

      J'ai aimé suivre chacun d'eux. L'histoire est à la fois simple car il ne faut pas s'attendre à des rebondissements, à des révélations et à du suspense. Nous suivons tout simplement, Hanna dans sa vie quotidienne. Mais elle est aussi superbe par son message. C'est un récit touchant, qui fait réfléchir et qui m'a mis le sourire et le baume au cœur. J'ai tout simplement adoré la mise en place de celle-ci, son évolution et sa chute que je trouve au top.

      Je ne regrette absolument pas cette lecture. J'ai passé un excellent moment au pays de Marilyn avec une mamie extra et Hanna. Entre amour, amitié, prise de conscience, laissez-vous emporter par ce récit exquis mené par une plume agréable et captivante : les pages ont défilé les unes après les autres.

      Fiche Bibliomania