[Suivis Lecture] Hank Kérouac

 
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 14 Juin 2015 11:25:42

    Lianne:
    Moi non plus j'insiste pas, combien de livres abandonnés attendant à nouveaux leurs heures... Mais quand j'en prends un je suis plein d'espoir et de rêve littéraire xD
    Haha oui on a pas du tout le même genre de lecture ^^

    Boheme:
    Bah... oui, ch**nt jusqu'aux choses les plus futiles de la vie XD
    Comment je le dis, tu peux toujours essayer au hasard du livre, les chroniques font 4 pages et parlent de choses très hétéroclites. Le plaisir est plus dans le style d'écriture je trouve ^^
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #32 14 Juin 2015 13:03:48

    Haha j'ai fait pareil hier soir, me poster devant ma bibliothèque pendant trop longtemps pour savoir ce que j'allais lire... Pourtant j'ai plus de 200 livres en attente XD
    Bonne nouvelle lecture =)
  • Surunairdeboheme

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 14 Juin 2015 14:48:35

    Je verrai ce que le livre peut m'apporter en piochant au hasard alors ! Ça peut être sympa entre deux lectures =)
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 14 Juin 2015 18:21:49

    TDL: Merci, ça me rassure vraiment, c'est pas une épreuve facile en plus! Tu sais quand tu te pauses avec ton livre et qu'en l'ouvrant tu te dis 'ai-je fais le bon choix' Brrrr ça fout des frissons x) ( 200 livres quand même!)

    Boheme: Ouaip, bonne idée, tu me diras ton avis, attention, c'est un peu cru, et pas pré mâché (non j'ai pas faim...)

    Et bien je dirai que j'ai plutôt pas mal choisi finalement. Je suis rentré directement dans le livre. Faut dire qu'il a des arguments le p'tit pavé.
    Un mec qui a écrit des saloperies sur les habitants de sa ville natal et obligeait d'y retourner après 17 ans d'absence. Et ses écrits sont devenus un Best-Seller salué par toutes critiques et on fait de lui un mec riche.
    Ce mec est célèbre et riche, mais c'est un mec seul, qui sait pas s'engager, qui n'a que son agent pour parler, qui a une nette inclination à l'auto-apitoyment. Et il commence son livre en racontant l'anecdote de la vu de son frère se faisant faire une gâterie ado par la fille qui deviendra sa femme.
    Bref comment ne pas accrocher avec une telle accroche?
    Quoi sérieux ça vous laisse de marbre?
    Je sais pas ce qu'il vous faut...

    Faut que je cause style? C'est hyper immersif car écrit à la première personne (j'adore ça) et puis c'est écrit avec un doux cynisme, avec une répartie bien placé et pas trop présente, tout dans la justesse.

    Alors, convaincu? moi oui en seulement 40 page! Quand je pense que c'est le résumé qui me plait le moins de sa bibliographie, je suis ravi.
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 15 Juin 2015 10:37:38

    MissCroft: Cool!

    Et de une!
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #36 15 Juin 2015 11:01:00

    Ouais moi par contre les mecs seuls et riches, qui n'ont que leur argent pour parler et qui s'auto-apitoient, c'est rédhibitoire, ça me donne pas du tout envie, sauf de leur foutre des baffes x) Mais si ta lecture te plaît, tant mieux :D J'attends de voir ce que tu diras sur la suite ^^

    Dernière modification par TetedeLitote (15 Juin 2015 17:21:59)

  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 15 Juin 2015 13:22:01

    TDL: Je me suis mal exprimé, mais en faite il ne se comblait pas dans sa richesse, car il est né dans un milieu modeste et est d'ailleurs gêné au volant de sa mercedes quand il croise des gens car il sait d'ou il vient ^^
    Pour l'auto apitoiement, au fil que j'avance dans ma lecture, on commence à comprendre qu'il y a des raisons à cela.
    ...À suivre...
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 16 Juin 2015 15:46:18

    Une petite citation de ce très bon livre, point de discours, de jacassement, juste quelques lignes qui montrent le talent d'un écrivain à la description de la vie:

    " Une ancienne petite amie, c'est un flingue planté dans vôtre estomac. Mais un flingue qui n'est plus chargé. Aussi ne ressent-on qu'un déclic vide et mécanique au fond du ventre, en la revoyant- éventuellement le spectre d'un écho, un reste de mémoire sensitive du temps où l'arme contenait de vraies munitions. Néanmoins, il arrive qu'on oublie une balle dans un barillet mal vérifié. Alors, quand le coup de feu retentit, le choc est assourdissant et cette balle inattendue vous déchire les tripes avant de jaillir à la lumière du jour." Jonathan Tropper -Le Livre De Joe-

    Dernière modification par Hank Kérouac (16 Juin 2015 15:47:13)

  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 17 Juin 2015 13:58:55

    J'ai rarement bouffé un livre en aussi peu de temps ( sérieusement plus de 400 pages en trois jours, tout le monde n'est pas Lianne ;) )
    Et quel livre!
    Le Livre De Joe de Jonathan Tropper est un sacré bon roman!
    Je suis pas vraiment branché fiction, en général ça m'ennuie, après étant un livre "réaliste" contemporain , j'ai déjà plus d'intérêt pour ce genre de fiction, mais tout de même!

    On suit donc Joe qui doit ce rendre après 17 ans d'absence dans sa ville natal dont il a sorti quelques années plus tôt un best seller ou les habitants en prenaient sacrément pour leurs grades.

    Je ne vais rien spoiler car le résumé ne le fait pas, et c'est très bien ainsi.

    Mais le nombres de thèmes abordés dans ce livre est super! On y traite de solitude, d'égocentrisme, des relations familiales dis-fonctionneles (mais y'en a t-il de fonctionnelles...), d'amitié, d'amour, d'homosexualité, de la société dans les petits villages, de deuil, d'évolution de soi, de fantasmes, d'adolescence...
    Bref d'une pelletée de thèmes, et tous très bien traitées! Avec un style narratif simple et corrosif.

    Pour vous dire, j'aime rit pour la première fois en lisant un roman. ( si ça c'est pas gage que ce livre est vraiment bon!)

    On est happé par le livre qui ne souffre d'aucune longueurs. On s'attache à Joe immédiatement, on se reconnait dans ses névroses, on compatit dans ses mésaventures sans tomber dans le misérabilisme.

    Que dire de plus sans dévoiler les nombreux attraits du roman...

    Rien de plus j'en ai peur, l'écriture est vraiment très bonne! Et j'ai qu'une envie, c'est de lire les autres livres de cet auteur.
    Dire qu'à la base, j'avais pris ce livre par défaut car ceux de l'auteur que j'avais découvert au hasard de recherche sur le store d'une marque fruité était bien sur introuvable dans le coin ou je réside. Le résumé ne m'avait pas vraiment fait envie... Alors qu'est ce que ça va être pour ceux dont l'histoire me donnaient vraiment envie de lire le contenu!!!

    Petit détail, c'est la première fois que des coupures dans la narration ne me dérange pas! En générale quand il y a des flash back, je m'énerve, trouvant que le rythme s'en trouve cassé. Mais la non, on est presque content d'avoir ces flash back qui sont des passages du fameux roman de l'auteur et qui permettent de faire une mise en abîme et en même temps aide à comprendre plein de chose sur les événements présents de l'histoire. Et pas juste du remplissage pour enrichir le background des personnages comme c'est le cas d'habitude.

    En gros pas de répit dans cette délicieuse lecture qui grâce à une écriture bien ciselée ou le sarcasme est omniprésent aide à rendre les évènements plutôt graves qui se déroulent aux fils des pages surmontables. Sans tout de fois en faire trop, ce qui ne nous ferait trop prendre de distances faces aux choses qui arrivent au héros sinon.

    Gros coup de coeur pour ce roman, j'espère avoir le même enthousiasme à la lecture des autres romans de cet auteur!

    Dernière modification par Hank Kérouac (17 Juin 2015 16:48:30)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #40 17 Juin 2015 14:13:35

    Ha bah c'est une bonne nouvelle que tu ai aimé ce livre, maintenant te reste plus qu'a en trouver d'autres du même genre pour te remotiver à bloc xD

    Bonne lecture !