[Cornwell, Patricia] Jack l'Eventreur - Affaire classée

 
  • Linou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 05 Avril 2010 17:26:40

    <image>

    Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille


    Je viens de terminer Jack l'Eventreur - Affaire classée de Patricia Cornwell (dont vous pouvez lire mon billet ici) et je ne suis pas vraiment convaincue. La thèse est tentante mais j'ai l'impression que Patricia Cornwell avance parfois avec "de gros sabots" voulant à tout prix prouver ce qu'elle avance, sans laisser de place au doute. Avez vous lu ce livre ? Qu'en pensez vous ? Moi, je reste sur ma faim...

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 05 Avril 2010 21:13:57

    je n'ai pas lu celui-ci qui est encore dans ma PAL, mais d'autres "thèses" assez tentantes.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #3 06 Avril 2010 11:39:14

    tu sais, que le film est tiré d'une superbe BD d'Alan Moore et Eddie Campbell ? d'ailleurs, je trouve la BD supérieure au film !

    Alan Moore a pris comme point de départ de son intrigue la théorie de Stephen Knight que celui-ci a développé dans Jack the Ripper: The Final Solution, et qui a été largement décriée par les historiens.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2010 12:23:24

    Je l'ai lu il y a plusieurs années, je ne m'en souviens pas en détail mais je l'avais trouvé pas mal je crois :grat:
    En tous cas je n'ai pas de souvenirs négatifs.
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #5 06 Avril 2010 13:47:01

    Je voulais lire ce livre depuis un petit moment...ton avis me dit que j'attendrais encore un peu certainement de toute maniere avec tout ce que j'ai l'intention de lire avant la fin des vacances..je n'aurais pas eu le temps de le lire ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2010 19:56:25

    Je l'ai lu il y a plusieurs années. Le livre m'avait bien plu, on se laisse facilement emporter par les théories de Patricia Cornwell. Pour ce qui est de la crédibilité, franchement je ne sais pas, je l'ai plutôt lu comme un roman que comme un véritable document. De toutes façons à l'heure qu'il est, sauf grand miracle, on ne saura jamais qui était Jack l'Eventreur...  Toutes les théories qui tournent autour de ça ne sont jamais que des conjectures et leurs auteurs ne présentent jamais que les faits qui les arrangent !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2010 20:04:29

    Moi aussi, je l'ai lu et j'en garde peu de souvenirs. Mais il m'avait semblé qu'elle donnait une réponse au mystère qui était plus basée sur une intuition que sur des faits.
  • Linou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 09 Avril 2010 15:07:49

    Je suis tout à fait d'accord. Cette intuition la guide et elle semble tout faire pour que les événements collent à son intuition. Et là, cela me pose problème.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 09 Avril 2010 21:37:49

    Cela devrait être l'inverse, enfin si on est logique et avec un raisonnement scientifique...
  • Etoilla

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 19 Décembre 2010 15:01:58

    il fait partie de ma PàL mais je ne sais pas encore quand je vais m'y attaque.
    J'apprécie beaucoup ce que fait Patrica Cornwell, je suis en plein dans la série Scarpetta