[suivi lecture] EmelineDZ

 
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #91 31 Décembre 2017 09:37:27

    J'avais lu aussi L'ordre de tuer et avait été déçu, dans le sens où l'auteur se concentre sur de l'action, mais qu'au final, on en ressort avec encore des questions...
    Bonne lecture avec la Passe miroir :)
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #92 05 Janvier 2018 19:30:16

    Salhuna a écrit

    J'avais lu aussi L'ordre de tuer et avait été déçu, dans le sens où l'auteur se concentre sur de l'action, mais qu'au final, on en ressort avec encore des questions...
    Bonne lecture avec la Passe miroir :)


    On a le même avis sur l'ordre de tuer =)

    J'ai terminé "La passe-miroir : Tome 1 Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
    Une très chouette lecture ! J'ai passé un très bon moment alors que la fantasy n'est pas du tout mon genre de prédilection.
    L'univers est très travaillé et original. J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir plus.
    J'ai aimé les divers rebondissements et plusieurs fois, j'ai été étonnée (dans le bon sens) par la tournure des événements et par le changement dans le caractère d'Ophélie. La voir, enfin, commencer à s'imposer et ne pas se laisser faire, fait extrêmement de bien !
    J'ai juste trouvé ce premier roman un chouia trop lent. Quand Ophélie arrive au pôle et ensuite, quand elle arrive à Citacielle; j'avais l'impression que l'histoire stagnait un peu. Malgré ce mini point négatif, je valide totalement.

    Ma seconde lecture de l'année sera : L'oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg !

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #93 05 Janvier 2018 19:46:04

    Il faut vraiment que je lise La Passe-miroir depuis le temps =D
    Bonne nouvelle lecture !
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #94 13 Janvier 2018 14:56:46

    Elsinka a écrit

    Il faut vraiment que je lise La Passe-miroir depuis le temps =D
    Bonne nouvelle lecture !


    Oui ça vaut le coup, c'est pas mal du tout !

    Depuis, j'ai pas chômé du tout niveau lecture car je rajoute 3 lectures !

    Blanche Neige et le Chasseur de Lily Blake :
    Livre lu pour valider l'item éphémère du challenge des 4 maisons : lire un livre qui se passe dans un monarchie. J'avais pas mal de livres dans ma PAL qui rentraient dans cet item mais mon problème c'est mon rythme de lecture. Je ne lis pas assez et pas assez vite pour valider un livre de 800 pages en une semaine.
    Du coup, je me suis jetée sur ce petit roman de 250 pages qui raconte le film du même nom.
    Franchement, je n'ai pas accroché. Heureusement qu'il était court. Les nains sont presque inexistants, il faut une centaine de pages avant que l'action commence (sur un roman de 250, c'est très très long). Contente qu'il m'ait permise de valider vite fait cet item mais il ne m'a vraiment pas convaincue.

    L'oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg :
    J'ai ensuite poursuivi ma lecture nordique. Déjà le quatrième tome que je lis de cette saga. Je me suis habituée au style de Camilla Lackberg et le fait qu'elle fasse 150 ellipses dès qu'il y a un nouvel élément important me dérange moins qu'avant. J'ai bien aimé ce tome et c'était chouette de retrouver Patrick et Erica. Leur vie évolue, j'aime beaucoup les suivre. Néanmoins, j'ai très très vite compris qui était l'assassin et le lien entre les deux enquêtes. J'ai trouvé que c'était assez évident. Ça n'a pas gâché mon plaisir et la découverte que fait Erica à la toute fin du roman a piqué ma curiosité ! J'ai hâte de lire la suite.

    Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt :
    J'avais vu la pièce avec l'école, il y a très très très longtemps et j'en avais gardé un joli souvenir de rire et d'émotion.
    Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé à travers ce tout petit roman. J'ai fait un bon en enfance.
    J'adore Eric-Emmanuel Schmitt, je le trouve toujours très juste. Il met une âme dans la plume d'Oscar, son personnage principal. C'est un jeune garçon de 10 ans atteint d'un cancer et qui se met à écrire des lettres à Dieu. suite aux conseils de Mamy Rose, une bénévole qui vient visiter les enfants malades.
    Le fait qu'il écrit à Dieu peut faire froncer les sourcils. Mais je n'ai pas ressenti la religion comme le centre du roman. Pour moi, c'est une réflexion philosophique sur la vie et la mort, ainsi que sur la maladie, l'espoir et l'acceptation.
    Ce livre est bourré d'humour et d'émotion. J'avoue que la fin m'a émue aux larmes.  Une lecture que je conseille vivement et que j'aimerais beaucoup faire lire à mes enfants, si un jour je décide d'en avoir.

    Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture. Après Oscar et la dame rose, j'avais besoin de souffler un peu. Je deviens vraiment sensible avec l'âge =D

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #95 21 Janvier 2018 10:52:09

    Hello :)

    Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur une saga qui était depuis un looooong moment dans ma pal : Les 100, tome 1 de Kass Morgan.
    Le livre qui a donné la série du même nom. J'avais vu la première saison quand elle était sortie et j'avais bien accroché.
    Du coup, la première chose que j'ai du faire en lisant ce bouquin, c'est essayer de faire abstraction de la série. Parce que oui, la série s'inspire du livre mais c'est pas exactement pareil. Passer ce petit moment d'adaptation, j'ai apprécié ma lecture.
    La Terre a subi de lourds dégâts suite à une guerre nucléaire. Ce qu'il reste de l'humanité vit sur une arche quelque part dans l'espace. 100 jeunes délinquants sont sélectionnés pour être les premiers à retourner sur la planète et accessoirement, découvrir si elle est à nouveau habitable.
    Au début, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de trucs à comprendre, il faut un peu s'accrocher mais c'est acceptable. On sent vraiment que ce tome est là pour placer les bases, on fait connaissance, on voit les liens entre les protagonistes. Au final, il se passe pas grand chose mais c'est prometteur pour la suite.
    Malgré trop de romance (que je déplore à chaque dystopie jeunes adultes), je lirai la suite. 

    Actuellement, je lis "Deux soeurs pour un roi" de Philippa Gregory en lecture commune sur le forum. C'est un petit pavé très politique, pas beaucoup d'action mais bizarrement ça se lit bien plus facilement que je le pensais.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #96 29 Janvier 2018 21:32:27

    Hello icon_smile2

    J'ai fini "Deux soeurs pour un roi" de Philippa Gregory.
    J'appréhendais ce livre car j'avais l'impression qu'il était énorme. Et au final, je l'ai lu bien plus vite que prévu ! Je n'avais pas envie de le lâcher.
    J'adore l'Histoire et j'ai toujours eu une certaine fascination pour Anne Boleyn. Sans m'éterniser, cette femme a un destin incroyable.
    J'ai directement accroché à l'époque, l'ambiance de la cour et les petites manigances. Mais heureusement que les mœurs ont évoluées parce qu'il faut bien avouer qu'utiliser comme ça de très jeunes filles pour promouvoir une famille c'est écœurant.
    L'auteur a pris énormément de libertés par rapport à la vérité historique mais comme j'ai commencé le livre en me disant que c'était une fiction qui se basait sur l'histoire sans la suivre exactement, ça ne m'a pas plus dérangée. Par moment, c'est long mais bizarrement je l'ai assez bien supporté. Ça ajoute un petit quelque chose à la frustration d'Anne et Henri VIII qui ont du attendre des années pour se marier.
    Mary est très (trop) naïve et elle m'a autant exaspérée que peinée. J'ai par contre adoré détester Anne. Dans le livre, elle est abjecte. Mais ne se comporte-t-elle pas simplement comme les hommes de son entourage ? Pour moi, sa seule faiblesse, c'est d'être née femme à une époque où ces dernières ne sont là que pour servir aux hommes.
    Pas un coup de coeur mais une bonne lecture.

    J'ai ensuite lu "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" de Mitch Albom.
    Ce n'est pas du tout mon genre habituel de lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
    L'idée est que quand nous mourrons, cinq personnes nous attendent "en haut" pour nous aider à comprendre le sens de notre vie.
    Le concept est original et j'ai beaucoup aimé la philosophie qui en découle. Notre existence et nos actes peuvent atteindre nos proches mais aussi des inconnus sans même que nous nous rendons compte. Un joli roman qui fait réfléchir.

    Enfin, j'ai lu "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson.
    Et..... je n'ai pas du tout aimé. Le style était vraiment hardu à suivre. J'avais une traduction qui date et j'ai vraiment du m'accrocher car à certains moments, j'étais perdue.
    L'histoire a du être effrayante à l'époque mais pour moi, elle a perdu son intérêt avec les années, un peu comme un film qui a mal vieilli.
    Il ne se passe pas grand chose et on est habitué à des choses bien plus monstrueuses de nos jours (et c'est malheureux, j'en conviens). Mr Hyde aurait pu être bien plus "noir" même si j'ai beaucoup aimé sa description vague pour que chacun puisse se faire sa propre idée de l'incarnation physique du mal.

    Actuellement, je lis le huitième tome des orphelins Baudelaire, histoire de poursuivre cette saga. Ca fait un moment que je l'ai commencée, il est temps que j'avance.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #97 10 Février 2018 12:43:16

    Hello :)

    J'ai fini Le 8ème tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire "Panique à la clinique" de Lemony Snicket.
    Un tome dans la lignée des autres. Les orphelins doivent à nouveau faire face à des personnages loufoques tous plus à côté de la plaque que les autres.
    Mais je commence un peu à me lasser. A chaque livre, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de questions mais aucune réponse. Le style narratif ne suffit plus, il faut un peu avancer là !

    J'ai lu également "La route" de Cormac McCarthy
    Je suis partagée sur cette lecture. Le style est très spécial et il y a très peu de dialogues (si on peut les appeler comme ça).
    Le père et le fils sont aussi déshumanisés que le monde dans lequel ils essaient de survivre.  Le rythme est extrêmement lent et on a très peu d'infos sur ce qu'il s'est passé pour en arriver là.  Je comprends tout à fait pourquoi l'auteur a choisi ces deux directions. Malheureusement, ma curiosité de lectrice est très forte et j'ai besoin de plus de contexte pour apprécier totalement un livre.
    Néanmoins, il ne laisse pas indifférent, il y a ce petit quelque chose dans la relation de ce papa prêt à tout pour son fils qui m'a touchée.

    Enfin, j'ai lu la suite de "Derrière la haine" , "Après la fin" de Barbara Abel.
    J'ai apprécié ma lecture mais pas autant que le premier tome, que je trouve plus réussi. On retrouve Thiphaine, Sylvain et surtout Milo qui a bien grandi.
    L'écriture de Barbara Abel est très agréable et ça se lit très vite. J'adore, comme dans le premier, ce sentiment dès les premières pages qu'il va se passer quelque chose de terrible. Au départ, on est plongé dans une situation des plus banales, on assiste à des scènes quotidiennes en apparence sans intérêt mais on sent bien que ça ne va pas durer.
    Le bémol est la fin qui est trop vite expédiée. J'ai l'impression qu'en 10 pages, hop, c'était bouclé.  J'ai à peine eu le temps de comprendre le drame, j'aurais aimé plus de tension dans la scène finale.

    Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture, j'aimerais pouvoir valider l'item éphémère de la coupe des 4 maisons (un livre avec une couverture colorée comme un feu d'artifice) mais ma Pal est tellement sombre, ca va être difficile :D
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #98 03 Mars 2018 13:31:39

    Salut :)

    Le mois de février a été moins productif que janvier mais je reste contente de mon rythme de lecture.

    J'ai lu "Magnus Chase et les dieux d'Asgard, T1 L'épée de l'été" de Rick Riordan
    J'avais adoré la série Percy Jackson et en grande fan de mythologie, je me devais d'essayer cette nouvelle saga de Rick Riordan.
    Je ne connais pas bien la mythologie nordique. C'était une bonne occasion d'en apprendre plus mais je dois avouer que je l'ai trouvée très très complexe (ce vocabulaire O_o et cette histoire de 9 mondes ! faut s'accrocher !).
    Magnus ressemble énormément à Percy, le même humour, la même détermination, la même insolence et le même amour pour sa mère. J'ai bien aimé ce nouveau fils de dieu mais j'aurais vraiment préféré un personnage complètement différent de Percy. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les amis de Magnus qui, eux pour le coup, sont super originaux.
    L'histoire était sympa mais j'ai eu l'impression qu'elle tirait trop en longueur. Elle aurait gagné en dynamisme si elle était plus courte. J'avais l'impression que l'auteur voulait, dès le premier tome, qu'on aborde tous les sujets et tous les dieux mais trop c'est trop.

    J'ai lu "La fille du train" de Paula Hawkins
    Je ne sais pas pourquoi mais dès les premiers chapitres, ce livre m'a fait penser à Gone girl de Gyllian Flynn. Peut-être le fait qu'à chaque chapitre on change de narrateur ? Ou que le personnage principal soit détestable ? Rachel est l'exemple même de l'anti-héros. Elle fait tout de travers, j'avais tellement envie de la secouer. (Pour sa défense, les autres personnages ne sont pas mieux !)
    Rachel sait qu'elle a assisté à quelque chose la nuit où Megan a disparue. Mais à cause de son alcoolisme, elle ne se rappelle de rien.  On ne sait pas si elle est directement impliquée ou non, si on peut même lui faire confiance avec ses tendances auto-destructrices et son côté complètement à côté de la plaque.
    J'ai bien accroché à ce thriller (surtout le point de vue un peu voyeur de Rachel quand elle est dans le train et imagine la vie de "Jess et Jason"). Mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai eu un peu de mal avec la chronologie et j'ai vite compris ce qu'il s'était passé. J'aurais bien aimé une fin plus surprenante.

    Enfin, j'ai lu "Le passage du diable" d'Anne Fine
    Une lecture un peu paradoxale.
    J'ai bien aimé, je n'arrivais pas à lâcher le livre car j'ai trouvé l'écriture excellente. Les mots s’enchaînaient tellement bien, c'était très fluide.  Mais il manquait vraiment quelque chose à l'histoire en elle-même.
    Il y avait du suspense, un secret de famille, un objet mystérieux mais à la fin du roman, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avait jamais vraiment décollée. C'est dommage cette impression de "fadeur" car tout était là pour que ça marche. Le livre reste trop sage alors qu'il y avait vraiment une possibilité d'aller plus loin.

    Pour le moment, je lis "Elia, la passeuse d'âmes". J'accroche bien alors que ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection (Fantasy), affaire à suivre :)
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #99 11 Mars 2018 13:30:24

    Hello :)

    Mise à jour de la semaine, j'ai lu 3 livres, je suis assez fière de moi.

    J'ai fini "Elia, la passeuse d'âmes" de Marie Vareille.
    Une dystopie que j'ai énormément appréciée. Au début, comme d'habitude, je suis un peu perdue face à la société et ses codes mais passé quelques pages, le brouillard se dissipe. J'ai bien aimé la division en trois castes, chacun à un "rôle" et un signe d'appartenance qui représente bien sa place sur l'échelle sociale (Un bracelet pour les Kornésiens, caste supérieure, un boucle d'oreille pour les Askaris, caste intermédiaire, et un tatouage pour les Nosobas, caste dite inférieure).
    J'ai particulièrement aimé ma lecture car ce livre a réussi à me surprendre. Si certains rebondissements au début sont très facilement devinables, la suite m'a apportée de jolies surprises. C'était très addictif, je n'avais pas envie d'arrêter de lire. Elia est un bon personnage principal avec des qualités et des défauts. J'ai compris ses motivations et elle ne m'a pas agacée comme ça a pu être le cas avec d'autres héroïnes.
    J'ai hâte de me procurer et me lancer dans le tome 2. La fin nous fait entrevoir une suite prometteuse.

    J'ai lu mon deuxième roman d'Amélie Nothomb "Acide sulfurique".
    Cette histoire est une attaque de la société sur fond de télé réalité et de camp de concentration. Deux choses que je n'aurais jamais cru possible à mélanger mais Amélie Nothomb l'a fait. Et assez bien, je dois dire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher autant que je l'aurais voulu.  Je n'ai pas aimé les personnages et surtout, même si je trouve l'idée excellente, j'ai trouvé que l'émission était trop survolée, au profit de Pannonique , le personnage principal, et qu'on tombait un peu dans le cliché à certains moments.
    Néanmoins, ça reste une lecture très pertinente.

    Enfin, j'ai lu "La planète des singes" de Pierre Boulle.
    Ce livre a été publié en 1963 et il est toujours aussi juste ! Quelle claque.  Bien sur, comme je suis sensible à la cause animale, c'était à prévoir. La réflexion sur la civilisation, sur ce qui fait qu'une espèce est plus avancée qu'une autre, et surtout sur comment cette espèce soit disant évoluée traite les autres êtres vivants m'a vraiment plue. Ce livre ne laisse pas indifférent et nous oblige à nous questionner.
    Et cette fin .... Vraiment, un livre que je conseille.

    Pour le moment, je lis "Mémoire cachée" de Sebastian Fitzek. le résumé me plait mais j'ai du mal à entrer dans le roman. J'avance vitesse escargot. A voir, si ça évolue.
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #100 11 Mars 2018 13:36:57

    Coucou !

    C'était lequel ton premier Nothomb ? Acide Sulfurique n'a pas non plus été mon préféré ^^. Bravo pour ton bilan et bonne journée.