[Barbery, Muriel] L'Elégance du Hérisson

 
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Juillet 2015 14:09:09

    <image>

    " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
    Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
    Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

    Fiche livraddit l'élégance du Hérisson

    Je suis assez étonnée de ne pas voir de discussion sur cette œuvre qui a eu un succès retentissant.
    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié, l'écriture et la culture qui émanent de ce livre. Une véritable jubilation de l'esprit!
    Certains y verront de l'étalage de culture ou de l’élitisme intellectuel, ce n'est pas mon cas. Ce livre est à la portée de tous, avec des personnages originaux et attachants, et une intrigue qui vous fera vibrer tout un nuancier d'émotions.

    Et vous?

    Dernière modification par Acerola (24 Juillet 2015 14:11:56)

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2015 23:57:25

    Oh ! Je n'avais jamais fait attention qu'il n'y avait pas de sujet sur ce bouquin. Il m'a été conseillé par un ami, du coup quand je l'ai vu en librairie j'ai sauté dessus, pauvre petit exemplaire seul au monde, abandonné de tous... et je ne regrette pas ! Il est vrai que j'ai mis un peu de temps à le lire mais, c'était un vrai plaisir de parcourir les chapitres. J'aimais beaucoup les réflexions de Paloma, sur le mouvement du monde etc. Je l'aime bien, cette gosse, tiens. Et puis, Renée... Renée, je ne sais pas. Elle a ce quelque chose, méfiant, touchant, c'est ce qui décrit son personnage au mieux, je trouve. La fin m'a laissée totalement choquée, en fait. C'est un retournement de situation auquel on ne s'attend absolument pas. J'ai dû le relire quinze fois, ce passage, pour bien réaliser ce qu'il venait de ce passer, c'est fou. xD
    Je le relirais bien, à l'occasion, tiens...

  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 01 Août 2015 16:46:46

    j'ai adoré le film et je n'arrête pas de me dire qu'il me faut absolument lire le roman.
    J'ai hâte de retrouver les personnages et les émotions que j'ai pu ressentir en visionnant le film.

    Avez-vous vu le film ?
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 01 Août 2015 20:12:20

    Non, pas encore ! Mais, on ne m'en dit que du bien, il paraît qu'il est vraiment à la hauteur du livre, donc je risque de me laisser tenter un de ces quatre... :D
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 01 Août 2015 20:23:28

    J'avais vu le film et adoré la prestation de Josiane Balasko, il y a quelques années.
    Cette année j'ai lu le livre et revu le film pour le coup, histoire de mieux le cerner. J'ai détesté au final la Paloma du film par rapport à celle découverte dans le livre.
    Je pense qu'il y a malgré tout une partie "élitiste" (entre guillemets parce que cela dépend quand même fortement du niveau de chacun en termes de culture et de littérature, c'est très subjectif) dans ce livre (que la réalisatrice n'a pas repris et j'en suis ravie), ceci étant elle est nécessaire au contexte, me semble-t-il, et comme tu le dis Acerola c'est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses.
    J'avais réalisé une vidéo sur le sujet il y a quelques mois, si ça vous tente (à ne regarder que si vous avez lu ET vu le film, au risque d'être spoilé cependant). Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques dans les sections Discutons par genre. Un topic de publicité existe déjà dans "Blogs : publications et entraide".

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (01 Août 2015 20:24:07)

  • nadia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 05 Août 2015 09:31:04

    Ce livre est dans ma PAL !! On ne m'en dit que du bien autour de moi :)
    Hâte de le lire
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 05 Août 2015 10:09:26

    Message aux modos : désolée pour le lien oops je le voyais comme la possibilité de donner mon avis via ma chronique pas une publicité mais c'est noté ;)
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 05 Août 2015 11:28:10

    Je viens de l'acheter en très bon etat ce matin même sur une foire aux livres. J'ai hâte de le lire :)
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 25 Août 2015 16:24:46

    Je viens juste de fermer le livre. Ce livre est un petit bijou, j'ai adoré toutes les références littéraires, cinématographiques et artistiques. J'ai trouvé l'histoire émouvante et les personnages touchants.

    C'est une lecture que je recommande fortement !
  • nan_a_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Août 2015 14:32:30

    J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en ai encore de magnifique souvenirs. Par contre je n'ai pas vu le film, vous me le conseillez ou je reste sur la bonne impression du livre ?