[Wild - Juillet 2015] Récits de voyage

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2015 18:00:39

    => Le thème de ce mois-ci était "Récits de voyage / Road trips" ; pensez-vous que "Wild" correspond au thème ? Pouvez-vous le comparer à d'autres romans du même type ?

    Comme il n'y a pas de volontaires pour rédiger des questions ce mois-ci, la discussion est libre  :)
  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2015 18:50:37

    Ce livre colle totalement au thème récits de voyages pour moi.
    Peut être à cause du titre mais avant de commencer je me suis dit que ça allait être un peu le même topo que "Into the Wild" mais non pas du tout par rapport au passé du personnage central  et à la fin...

    Après je ne crois pas avoir lu de récits de voyage à proprement parler à part peut être Robinson Crusoé mais c'est plus sa vie au jour le jour.

    Mais si vous en avez en tête ça m'intéresse :) Je trouve ça sympa de voyager au côté du héros dans de lieux réels pour changer
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2015 19:12:07

    Personnellement j'ai lu "The road" de Cormac McCarthy mais c'est un récit post-apocalyptique avant d'être un road trip, c'est intéressant mais très particulier !
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2015 19:17:42

    Un peu pareil que Owlygirl, j'avais très peur que ça ressemble à Into the Wild au départ (que je n'ai pas aimé, enfin j'ai vu le film et pas encore lu le livre, donc je peux pas tellement comparer pour de vrai...), et en fait pas du tout !
    Pour moi oui, ça correspond parfaitement au thème "Récit de voyage", elle nous fait vraiment voyager sur un parcours qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir, et ça m'a fait rêver !
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2015 19:19:38

    Au-delà d'un récit de voyage je dirais que nous sommes mêmes carrément dans un voyage initiatique parce qu'au delà du chemin parcouru c'est finalement vers elle-même qu'elle chemine, et je trouve ça juste magique.
    Je ne sais pas si certains parmi vous randonnent mais à mon sens la marche est une activité qui permet de se recentrer sur moi, de faire à la fois le vide dans sa tête et le plein dans son coeur. Je m'égare...
    On y découvre tout un pan de l'Amérique, non seulement les paysages, mais aussi le fonctionnement même de ce parcours, avec les relais, les angels, la rencontre avec d'autres personnes.
    Cela a d'ailleurs été le fruit d'une petite déception perso, enfin de deux petites déceptions : elle a finalement sacrément coupé au travers du périple, rejoignant régulièrement la civilisation, et rencontré pas mal de monde. Je m'imaginais le tout plus seule encore.

    Suite à cette lecture j'ai fait quelques recherches (notamment par ici) et j'ai eu envie de lire "Into the Wild" (que j'ai vu au cinéma) qui semble correspondre un peu malgré tout mais surtout je me suis notée ces livres là :
    - Sauvage par nature de Sarah Marquis (dans ce témoignage extraordinaire, elle nous raconte son voyage à pied de 2010 à 2013 (mai), avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. )
    - Le bonheur au bout du guidon de Christophe Cousin (833 jours d'aventures, 30 000 kilomètres parcourus à vélo et 27 pays traversés)
    - L'homme qui marche de Jean Béliveau (C'est sur un coup de tête, le jour de son anniversaire que Jean Béliveau décide de quitter son Québec natal pour une marche autour du monde. Lorsqu'il se sépare de sa famille, il n'a que quelques dollars en poche et l'envie folle de se " frotter " au monde. Onze années plus tard, il aura réalisé la plus longue marche ininterrompue autour de la planète : plus de 75000 kilomètres parcourus à travers 64 pays)

    Enfin si vous avez envie de revivre le PCT au travers d'un autre récit je vous conseille ce blog (un couple a décidé de tenter l'aventure sur plusieurs mois).

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (29 Juillet 2015 19:20:40)

  • Invité

    Invité

    #6 29 Juillet 2015 19:46:48

    Pour moi on est bien dans le thème du récit de voyage.
    J'ai vu au cinéma Into the wild qui m'a un peu traumatisé dans le sens que suite à la sortie ciné j'ai quand même attendu cette année pour m'acheter le livre.
    Sinon dans le style survie en milieu sauvage j'ai lu et adoré dans les forets de Sibérie et Indian creek.

    Par contre j'aurais aimé un peu plus de récit de voyage et un peu moins de récit de son passé.
    En effet je pense qu'il était possible d'avoir une bonne vision du contexte sans que cela ne prenne autant de place dans le récit.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2015 20:05:24

    Ah oui tiens "dans les forêts de Sibérie" je l'avais noté suite à une vidéo de Margaud Liseuse, je n'y pensais plus, merci !
  • missprincesselila

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2015 20:06:05

    Comme vous je m'attendais à lire un récit ressemblant de près ou de loin au livre "Into the wild" mais c'est loin d'être le cas! Une différence notable, à mes yeux, est le but de ces deux protagonistes lorsqu'ils ont entrepris leurs voyages.

    Du côté de Cheryl Strayed on retrouve une jeune femme de 26 ans qui a déjà vecu de nombreuses épreuves. La mort de sa mère, puis un divorce (avec un homme qu'elle aimait malgré tout). On comprend qu'elle entrepris ce voyage pour se "reconstruire", et donc retrouver celle qu'elle était avant tout ces malheurs.

    Dans "Into the wild" on retrouve un homme plus jeune qui au contraire n'a pas connu une vie particulièrement difficile. À mes yeux, il a entrepris un voyage qui va lui permettre de se découvrir lui même mais également le monde qui l'entoure, il ne cherche donc pas a se reconstruire mais plutôt à se construire... Alors oui, la nuance est légère ^^ mais ceux qui ont lu les deux livres comprendront peut être ou je veux en venir! :)

    Sinon pour répondre à la question posée, "wild" est un livre qui rentre largement dans le thème du road trip! Au contraire, j'ai aimé les flash back sur son passé. Sans ces derniers j'aurais eu l'impression de tourner en rond, et que du coup le voyage devienne un peu répétitif. Cela fait du bien d'avoir des "coupures" dans ce récit. :)

    PS: j'ai également lu "the road" que j'ai trouvé beaucoup trop particulier à mon goût haha!
  • Stefsav

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2015 21:44:45

    Je trouve que ce livre correspond parfaitement au thème du voyage et tout comme LaurenceAuthentique, j'y ai perçu au delà du périple, un voyage plus spirituel, plus tourné vers redonner du sens à sa vie (je n'avais pas pensé au terme de voyage initiatique, mais finalement ça colle plutôt pas mal !).
    Je ne pense pas avoir lu ce type de roman auparavant, mais je serais bien tentée par :
    - Marche et invente ta vie de Bernard Ollivier
    - Un chemin de promesse et En chemin vers Rome de Edouard et Mathilde Cortès (il y a un moment que j'aimerai les lire d'ailleurs !!!)
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Juillet 2015 21:46:15

    Moi j'ai détesté le film Into The Wild, alors j'ai peur du bouquin.

    Pour moi, les plus grands récits de voyage sont les écrits de Tolkien. Rien à voir avec la choucroute parce que la Terre du Milieu n'existe pas et que c'est bel et bien de la fantasy.
    Mais il faut dire que depuis que Peter Jackson l'a personnifié en Nouvelle-Zélande, ça me donne vachement envie d'aller voir les moutons.

    George R.R. Martin me fait aussi bien voyager en Westeros. Et Kim Stanley Robinson a fait une fantastique trilogie sur Mars

    Bref, je crois que la Terre est trop petite pour mon esprit ^^ Il me faut des mondes imaginaires.