[Wild - Juillet 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2015 18:00:45

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

    Comme il n'y a pas de volontaires pour rédiger des questions ce mois-ci, la discussion est libre  :)
  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2015 18:30:13

    Bonjour :) alors je me lance :

    Le style m'a plu car il y a des flash back donc on n'est pas à fond non plus derrière elle sur le PCT, ce qui je pense m'aurait fatiguée au bout d'un moment. Et puis on sent bien qu'elle s'est inspirée de ses notes et de son guide pour tous les noms de lieux.
    J'ai apprécié aussi que les livres qu'elle lit soient listés en fin d'ouvrage même si je ne les lirais surement pas tous ^^

    Après non je n'ai pas lu d'autres livres d'elle mais sur Bibliomania il n'y a que celui et je viens de regarder son oeuvre il n'y en a pas bcp qui à mon avis n'ont pas été traduits..en totu cas je ne trouve rien sur leslibraires.fr

    Voilà voilà, à vous ?
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2015 18:36:44

    Je suis d'accord avec Owlygirl, les flash back sont vraiment des passages appréciables du roman, surtout qu'on voit bien les associations d'idées qui les amènent la plupart du temps. Ils permettent vraiment d'en apprendre plus tout au long de son voyage sans qu'il y ait un long récit pour introduire les raisons qui la poussent à l'entreprendre avant le récit du voyage lui même. J'ai trouvé que ces passages nous permettaient aussi de se sentir plus impliqués dans son périple, comme si on la connaissait déjà avant et qu'on se remémorait avec elle ce qui l'avait amené jusque là.

    Sinon, j'ai trouvé que le fait que ce roman soit autobiographique se lisait entre les lignes : on sent à quel point elle est honnête dans son récit. D'ailleurs, j'ai bien aimé la fin où elle nous en apprend plus sur sa vie d'après, sur la manière dont elle a réussit à reconstruire sa vie.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2015 19:19:19

    J'ai vraiment beaucoup accroché au style, je trouve aussi que le fait que ce soit un livre autobiographique, une expérience vécue, accentue l'honnêteté et la franchise du récit. Les sentiments, les émotions décrits sont vrais et purs, tels qu'elle les a vécus, et c'est vraiment beau. En tout cas, moi, ça m'a prise aux tripes assez souvent =)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2015 19:26:37

    Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman :

    - les descriptions qui sont "juste ce qu'il faut", ni trop longues, ni trop courtes, bien détaillées et qui permettent, à mon sens, de visualiser le parcours, les paysages. Je me souviens par certains moments m'être dit que le film rendrait sans doute vraiment bien s'il collait au récit (notamment les passages sur ses rencontres avec des bestioles en tout genre !)
    - Monster ! La façon dont elle en parle, la relation qu'elle a avec lui, j'ai beaucoup ri (même si en soit ça devait juste être le martyr !)
    - la bouffe ! la façon dont elle parle de ses phantasmes de nourriture, j'en avais moi-même l'eau à la bouche par moment alors même que j'étais au fond de mon lit bien à l'abri ^ ^
    - et surtout le gros bonus pour moi c'est le final ! Je déteste les fin "gnangnan" (ça n'engage que moi) à la "et ils vécurent heureux..." avec de gros sauts dans le temps, de gros clichés, etc. Là je trouve que c'est subtilement amené, au travers de l'image du pont et ça passe tout seul, ce qui est assez rare pour être souligné :)
  • Invité

    Invité

    #6 29 Juillet 2015 19:53:15

    Au niveau du style, j'ai trouvé que la lecture défilait toute seule.
    J'ai juste du faire des pauses quand ça partait trop en mode apitoiement ou quand je la voyais prendre des décisions en dépit du bon sens en me disant: mais elle n'a rien appris! (je pense au passage avec l'opium dans le camion).
    Au moins on ne peut pas dire que l'auteur se soit épargnée, elle a fait preuve de beaucoup de franchise et d'honnêteté.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2015 20:03:36

    TetedeLitote a écrit

    J'ai vraiment beaucoup accroché au style, je trouve aussi que le fait que ce soit un livre autobiographique, une expérience vécue, accentue l'honnêteté et la franchise du récit. Les sentiments, les émotions décrits sont vrais et purs, tels qu'elle les a vécus, et c'est vraiment beau. En tout cas, moi, ça m'a prise aux tripes assez souvent =)


    C'est ça que j'adore dans les récits autobiographiques, quand l'auteur ne peut rien faire à part partager qui il est, se mettre à nu, ça demande tellement d'honnêteté comme tu dis, envers soi-même, envers le lecteur. Je ne suis jamais autant prise aux tripes (pour reprendre ton expression :P) que dans ce style de bouquin.

  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2015 21:24:30

    Le style autobiographique m’a beaucoup plu aussi, je trouve que le récit vécu donne plus de dimension à l’histoire. On a vraiment l'impression d'une mise à nu comme le dit Laurence. L'auteure n'hésite pas a se décrire d'une façon peu avantageuse pour expliquer à quel point elle avait touché le fond. C'est courageux de sa part.
    Je pense qu'effectivement les flash back étaient indispensables puisque c'est ce passé difficile qui l'a poussée à entreprendre ce remarquable défi.
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2015 21:26:58

    Je trouve que le style est un peu trop "jouasse" : désolée, c'est le terme qui me vient en tête. Même quand elle vit des moments difficiles, j'ai eu du mal à ressentir l'émotion, parce que j'avais l'impression que c'était monocorde.

    J'ai eu l'impression que l'auteure ne s'est pas vraiment lâchée, un peu à la Bree Van de Kamp. Du coup, j'ai eu l'impression de passer à côté de cette histoire qui pourtant est fantastique.

    C'est peut-être dû au fait que j'ai du mal avec les récits à la première personne, qui pour moi donnent un air de surjoué.
  • Stefsav

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 29 Juillet 2015 21:29:49

    Moi aussi j'ai apprécié le style et la façon d'écrire de l'auteure : un style simple, efficace et facile à lire. Les flash back m'ont paru également essentiels pour nous permettre de comprendre le pourquoi de ce besoin de dépassement.
    Moi aussi j'ai ri en l'imaginant avec on "Monster" 'également à l'abri dans mon lit :lol: ) : je me voyais très bien croulant sous le poids de ce sac !!!!
    Je n'ai pas vu le film et à en juger par vos retours, je crois que je n'essaierais pas de le voir ! Par contre, je pense que je relirais le livre avec les images des paysages sous le coude pour vivre encore plus son périple avec elle