[Wild - Juillet 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2015 18:00:55

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Comme il n'y a pas de volontaires pour rédiger des questions ce mois-ci, la discussion est libre  :)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2015 18:25:38

    Je me lance alors. De manière générale, j'ai vraiment apprécié ce livre qui a su me transporter dans le pays mais aussi dans l'état d'esprit de Cheryl, c'était à la fois un voyage dans l'espace et dans les pensées de quelqu'un d'autre pour moi. Je trouve que l'on ressent vraiment bien ce qu'elle vit au fur et à mesure de son voyage mais aussi pendant les flash back. Je mettrais à ce livre une note de 9/10 je pense, ce n'est pas encore un coup de coeur mais on n'en est pas loin. Sa lecture m'a vraiment transporté et fait du bien.
  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2015 18:42:12

    Pour ma part je ne connaissais pas le Pacific Crest Trail donc très bonne surprise de ce côté, là :) J'avais Google Images avec moi pour le Pont des Dieux, le Crater Lake...bref du fin fond de ma Bretagne pluvieuse j'ai eu l'impression de respirer l'air frais des montagnes et de sentir l'odeur de la forêt par moment !

    Côté Cheryl, sa vie est plutôt compliquée et embrouillée par rapport à la mienne donc pas d'identification mais son passé apporte un plus par rapport à sa décision de se lancer sur le PCT, ce n'est pas un simple voyage à l'occasion de congés, cela prend donc une autre dimension.

    Après je trouve que la fin s'arrête trop tôt, trop vite, et je n'ai pas non plus stressée quand elle manquait d'eau quand l'ours apparait (pas assez d'émotions) c'est pour ça que je lui mets "seulement" 8/10.

    En tout cas ce premier Book Club m'aura fait découvrir un livre que je n'aurai certainement jamais lu autrement donc merci !!
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2015 19:06:24

    OwlyGirl je trouve ton idée de Googliser le PCT excellente ! Je n'y ai pas pensé mais ne manquerait pas de le faire lors d'une relecture, merci pour l'idée.

    Ce livre et moi ce fut une grande histoire d'amour. Déjà parce que j'ai attendu pour le lire pendant plusieurs mois, je voulais être certaine de pouvoir le déguster. Ensuite parce que j'ai poussé le vice jusqu'à me retenir de le lire d'une traite tellement je me sentais happée par l'histoire.

    Pour le contexte l'année dernière je m'étais lancée dans un défi fou, de parcourir 100km dans une marche solidaire, alors que je suis obèse et sédentaire... A mes premiers entrainements je faisais même pas 5km et à plat et à la fin j'arrivais à tenir une 20aine de km avec du dénivelé. Je ne suis jamais allée plus loin mais du coup la thématique du dépassement de soi me parlait bien, tout comme celle de partir à l'aventure sans aucune préparation et... advienne que pourra.

    J'ai tellement mis d'attentes dans ce livre que ma lecture s'est faite en deux temps, j'ai eu besoin de lâcher ces attentes pour vraiment l'apprécier.

    Je l'ai trouvé vraiment bien imagé, très vivant dans ces descriptions. J'ai été moins intéressée par sa relation avec sa maman même si elle est essentielle pour comprendre son parcours. Sa relation aux hommes est importante également. La complexité de ses émotions ressort bien aussi. Je me souviens avoir été bouleversés par les dernières pages, cette symbolique autour du pont... whaou :heart:

    Quand j'ai refermé le livre j'avais juste envie de partir marcher moi aussi :lol:

    9/10 c'est la note que je choisis si je dois en mettre une. Si je peux me permettre voici mon avis en vidéo. (n"hésitez pas à effacer si c'est malvenu)

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (29 Juillet 2015 19:07:19)

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2015 19:14:41

    De mon côté, j'ai lu le livre il y a quelques mois déjà, mais ça a été un vrai coup de coeur :heart:
    J'avais vu le film avant, j'avais été un peu déçue, et une de mes collègue m'a fortement conseillé de lire le livre, et c'est assez différent, en mieux ! L'idée de base m'a vraiment plu, j'ai pu facilement m'identifier à Cheryl (bien que sa vie soit largement plus compliquée et difficile que la mienne^^), mais l'idée de tout quitter pour "sortir de sa vie" et tenter le tout pour le tout m'a vraiment interpelée. Son parcours introspectif mêlé à la beauté des paysages qu'elle traverse et des relations qu'elle tisse m'a complètement convaincue, j'ai été très touchée par les 3/4 du livre. Et comme toi Laurence, j'ai vraiment été bouleversée par la fin, c'est rare que je pleure lors d'une lecture, mais là je n'ai pas pu m'en empêcher.
    C'est vraiment un récit à la fois dur et tendre (désolée pour le cliché^^), et comme pour beaucoup de gens je pense, ça m'a vraiment donné envie de faire le PCT aussi, ou du moins de tout claquer et partir à l'aventure :D
  • Invité

    Invité

    #6 29 Juillet 2015 19:35:39

    Bonsoir,

    J'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours!

    J'ai adoré toute la partie PCT et je n'ai pas pensé à googoliser les images :pleur:
    Je rêve de partir faire ce genre de randonnée!

    Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Cheryl.
    Au début je me disais que sa vie avait été difficile mais plus ma lecture avançait et plus son comportement et certaines de ses réflexions me donnaient une furieuse envie de lui mettre un coup de pied aux fesses.

    Je ne me suis pas encore décidé pour la note c'est trop frais ;)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2015 20:06:36

    TetedeLitote a écrit

    De mon côté, j'ai lu le livre il y a quelques mois déjà, mais ça a été un vrai coup de coeur :heart:
    J'avais vu le film avant, j'avais été un peu déçue, et une de mes collègue m'a fortement conseillé de lire le livre, et c'est assez différent, en mieux ! L'idée de base m'a vraiment plu, j'ai pu facilement m'identifier à Cheryl (bien que sa vie soit largement plus compliquée et difficile que la mienne^^), mais l'idée de tout quitter pour "sortir de sa vie" et tenter le tout pour le tout m'a vraiment interpelée. Son parcours introspectif mêlé à la beauté des paysages qu'elle traverse et des relations qu'elle tisse m'a complètement convaincue, j'ai été très touchée par les 3/4 du livre. Et comme toi Laurence, j'ai vraiment été bouleversée par la fin, c'est rare que je pleure lors d'une lecture, mais là je n'ai pas pu m'en empêcher.
    C'est vraiment un récit à la fois dur et tendre (désolée pour le cliché^^), et comme pour beaucoup de gens je pense, ça m'a vraiment donné envie de faire le PCT aussi, ou du moins de tout claquer et partir à l'aventure :D


    Haha, perso, depuis la lecture, je suis dans un trip "monter une randonnée sur le GR34 en Bretagne sur plusieurs mois", un peu moins "aventureux", un tout petit peu plus "réaliste" vu ma condition :ptdr:

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2015 21:04:50

    LaurenceAuthentique a écrit

    TetedeLitote a écrit

    De mon côté, j'ai lu le livre il y a quelques mois déjà, mais ça a été un vrai coup de coeur :heart:
    J'avais vu le film avant, j'avais été un peu déçue, et une de mes collègue m'a fortement conseillé de lire le livre, et c'est assez différent, en mieux ! L'idée de base m'a vraiment plu, j'ai pu facilement m'identifier à Cheryl (bien que sa vie soit largement plus compliquée et difficile que la mienne^^), mais l'idée de tout quitter pour "sortir de sa vie" et tenter le tout pour le tout m'a vraiment interpelée. Son parcours introspectif mêlé à la beauté des paysages qu'elle traverse et des relations qu'elle tisse m'a complètement convaincue, j'ai été très touchée par les 3/4 du livre. Et comme toi Laurence, j'ai vraiment été bouleversée par la fin, c'est rare que je pleure lors d'une lecture, mais là je n'ai pas pu m'en empêcher.
    C'est vraiment un récit à la fois dur et tendre (désolée pour le cliché^^), et comme pour beaucoup de gens je pense, ça m'a vraiment donné envie de faire le PCT aussi, ou du moins de tout claquer et partir à l'aventure :D


    Haha, perso, depuis la lecture, je suis dans un trip "monter une randonnée sur le GR34 en Bretagne sur plusieurs mois", un peu moins "aventureux", un tout petit peu plus "réaliste" vu ma condition :ptdr:


    Je comprends l'envie que ça vous a donné. Je l'ai un peu resentie aussi mais pour moi cette envie a été un peu nuancée par le fait que j'ai fait de la randonnée en montagne pendant ma lecture (j'étais en vacances) et je trouve ça vraiment dur, en arrivant en haut, j'étais heureuse que mon chéri m'ait poussé à continuer pour admirer le paysage (les glaciers *o*) mais sinon j'aurai bien abandonné au bout de 100 mètres de dénivelé x) Du coup je m'imaginais la pauvre Cheryl avec son Monster sur le dos en train de souffrir dans le désert, et encore on ne partait que pour la journée ^^

  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2015 21:12:58

    J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant cet ouvrage autobiographique. Comme Jwann j’ai été transportée dans l’état d’esprit de Cheryl tout au long de la randonnée. Lors de ses retours dans le passé j’ai compris à quel point le succès de ce périple était nécessaire à la survie de cette jeune femme meurtrie.
    .Je n’avais jamais entendu parler du PCT. Je suis donc également allée regarder des images sur google pour mieux apprécier les paysages décrits par l’auteure. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné.
    A aucun moment je ne me suis ennuyée pendant cette lecture, bien au contraire. Ma note est de 09/10, c'est un coup de coeur.
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Juillet 2015 21:21:18

    LaurenceAuthentique a écrit

    Pour le contexte l'année dernière je m'étais lancée dans un défi fou, de parcourir 100km dans une marche solidaire, alors que je suis obèse et sédentaire... A mes premiers entrainements je faisais même pas 5km et à plat et à la fin j'arrivais à tenir une 20aine de km avec du dénivelé. Je ne suis jamais allée plus loin mais du coup la thématique du dépassement de soi me parlait bien, tout comme celle de partir à l'aventure sans aucune préparation et... advienne que pourra.


    Ca m'intéresse ton histoire de marche solidaire. C'est quoi? Parce que dans le parcours de vie, moi aussi je me retrouve un peu dans ce que tu dis/vis.

    Sinon, dans le bouquin, comme bien souvent, j'ai trouvé le pitch génial : se poser un peu dans une vie tumultueuse, pour faire son grand voyage initiatique et c'est ce qui m'a donné envie de m'inscrire à ce Book Club. Et forcément, dans le pitch d'une fille qui marche pour la rédemption, je m'y retrouve vachement.

    Ensuite, j'ai été très très très emballée au début, jusqu'à sa première étape en fait. Ce défi, la préparation, même si aléatoire :) Mais je trouve que ça a très vite tourné en boucle. On passe beaucoup de temps sur ses "erreurs de débutante", en vagabondages et errances. On a tout l'historique avec sa mère, mais j'ai l'impression que l'auteur soit n'est pas allée bien loin dans son introspection, soit a gardé "sa part intime et privée pour elle. Bref, au bout d'un moment, je me suis ennuyée.

    Ensuite, lors de ses rares rencontres, elle en fait des caisses. A l'américaine (ou tout du moins le cliché qu'on en a). Bref, j'aurais aimé que l'auteur lâche un peu plus d'elle-même.

    Donc, je lui donne un petit 4/10. Bien trop long pour une introspection ratée (en tout cas qui ne m'a pas touchée)