#148 26 Janvier 2020 13:23:20
Hello,
Ce suivi lecture a légèrement été laissé à l'abandon depuis... 2018 ? J'ai bien envie de le reprendre un peu en main.
Hier soir, j'ai lu Un été d'enfer de Vera Brosgol, une BD publiée aux éditions Rue de Sèvres. J'ai ENFIN colorié la Russie sur la carte des pays, je suis ravie. Sinon, c'était une très bonne lecture. J'ai trouvé les illustrations sympathiques et l'histoire vraiment bien écrite. On y découvre l'été d'une jeune fille de 9 ans qui part en camp avec d'autres enfants d'immigrés russes. C'est enrichissant culturellement, mais c'est surtout une bande-dessinée touchante. L'héroïne est très attachante !
J'ai également commencé L'art du meurtre de Chrystel Duchamp aux éditions L'Archipel. J'ai lu une centaine de pages et j'accroche bien ! La plume de l'autrice est fluide, agréable et je trouve que l'histoire part bien. C'est assez addictif, je pense le finir dans la journée. Le roman est court en plus, il ne fait que 260 pages. L'héroïne (qui d'emblée est un personnage assez complexe et intéressant à suivre) se retrouve à la tête d'une enquête très particulière : un serial killer semble s'attaquer à des collectionneurs d'art. La mise en scène des meurtres est très étudiée. L'art est omniprésent dans ce roman, ce qui me plait beaucoup. On apprend plein de choses sans qu'il y ait de longueurs, ou ce sentiment que l'auteur se sent supérieur à vous et étale sa science (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Pas de condescendance, l'art fait juste partie de l'univers, du roman, de l'enquête, des meurtres. C'est bien intégré et vraiment intéressant. Aucune idée du coupable pour l'instant, ce qui est un bon point pour moi. Je vais poursuivre tout ça :)
Et vous, vous lisez quoi ?