[Fitzgerald, Francis Scott] Gatsby le Magnifique

 
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 10 Août 2015 21:56:00

    <image>
    Fiche BBM



    Résumé : Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
    Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.


    Gatsby le Magnifique est accessible à tous car il a une écriture très moderne et très facile à lire, même s'il a presque cent ans. C'est d'abord ça qui m'a plu, même si au début, dans les dix premières pages environ, je n'étais pas très emballée. Le point de vue de Nick Carraway était un peu étrange, je m'attendais à celui de Gatsby, logiquement. Mais en fin de compte, on s'habitue très vite à cette narration et on devient plus ou moins proche de Nick au fil de la lecture, mais aussi de Gatsby. Gatsby est un personnage très mystérieux. J'aurais aimé en apprendre davantage sur lui car, même à la toute fin du livre, pas mal de questions autour de cet étrange personnage restent en suspens. Ce livre est une pépite, et est à lire au moins une fois dans sa vie !

    Dernière modification par Maisys (05 Février 2016 23:39:04)

  • Audrey 92101

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 22 Janvier 2016 19:39:43

    Ce sujet date un peu mais en voyant passer le nom de Gatsby, de nombreux souvenirs me sont revenus! Je l'ai lu en cours d'anglais il y a des années et j'avais adoré cette atmosphère folle et extravagante des 20's.

    Ce livre a pris un place importante dans la pop culture américaine et les allusions à l'histoire sont très courantes, le rendant très intéressant. Je viens de lire une nouvelle anecdote le concernant:
    Après la crise financière de 2008, le prix des propriétés ainsi que les montants dépensés par les touristes dans la très chic région des Hamptons, pas très loin de l'emplacement de la maison de Gatsby, se sont écroulés. Un hôtelier, cité dans le "Wall Street Journal", a expliqué la situation en se référant au livre : "Jay Gatsby est mort".

    Est-ce que quelqu'un a vu le film? Je suis une grande fan de Di Caprio mais j'avoue être passée à côté de cette adaptation. Qu'en avez-vous pensé?
  • Titania

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2016 16:44:54

    J'ai lu le livre juste avant de voir le film au cinéma, puis relu le livre et revu le film récemment. Je suis partagée parce que c'est plutôt une bonne adaptation, mais je suis tellement fan du roman que je la trouve trop pauvre. On passe à côté des mythes, même si le réalisateur à tenter de quasi tout garder, il manque l'âme du bouquin.
  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2016 17:02:44

    Je n'ai pas vu le film ni lu le livre mais j'avoue que c'est un classique qui me tente depuis un bout de temps..:)
  • Evalire

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 09 Février 2016 15:47:35

    Je n'ai pas vu le film afin de lire le livre avant d'en voir son adaptation. Maintenant que je l'ai dans ma PAL (merci papa noêl ^^), il n' y a pas de raison pour que je ne trouve pas le moment de le lire :)
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 09 Février 2016 18:30:23

    Hummm, intéressant ce que vous dites. Ce livre fait partie de ma liste pour un challenge auquel je participe. J'hésitais mais finalement je vais le valider pour mon époque!!!
    Merci
  • Audrey 92101

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 10 Février 2016 17:14:25

    Miss Fox and Mr Bird a écrit

    Hummm, intéressant ce que vous dites. Ce livre fait partie de ma liste pour un challenge auquel je participe. J'hésitais mais finalement je vais le valider pour mon époque!!!
    Merci


    Super si on t'a convaincue! Tu reviendras nous donner ton avis j'espère :-) C'est un challenge par époque que tu fais?

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    En ligne

    #8 14 Février 2016 21:20:37

    Je l'ai lu quand j'étais ado et j'avoue que je ne m'en souviens plus du tout. Je garde vaguement en mémoire les images du film avec Mia Farrow et Robert Redford mais sans plus. Ce livre fait partie de ceux, comme Lolita, qu'il faudrait que je relise.
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 14 Février 2016 21:56:49

    Audrey 92101 a écrit

    Miss Fox and Mr Bird a écrit

    Hummm, intéressant ce que vous dites. Ce livre fait partie de ma liste pour un challenge auquel je participe. J'hésitais mais finalement je vais le valider pour mon époque!!!
    Merci


    Super si on t'a convaincue! Tu reviendras nous donner ton avis j'espère :-) C'est un challenge par époque que tu fais?


    Oui on choisit chacun une époque et on lit 5 livres de genre différents sur notre période.
    Moi c'est les années 20-30 années folle, prohibition, grande dépression

    Dernière modification par Miss Fox and Mr Bird (14 Février 2016 21:58:07)

  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 15 Avril 2016 20:23:15

    Je l'ai lu en anglais pour un de mes cours dans une édition qui a simplifié l'histoire et le style, mais peut-être qu'un jour je lirai la version complète également en VO :)
    J'avais aussi vu le film sorti il y a quelques années. Cette histoire m'a laissé une impression étrange, j'ai apprécié mais sans ressentir grand chose pour autant, je ne saurais pas l'expliquer O_O en tout cas le style du narrateur m'a beaucoup plu et j'ai lu ce livre avec plaisir !