[Suivi de lecture] Cérulane

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 26 Juillet 2017 22:13:27

    J'ai presque fini Memnoch le démon

    Memnoch a conclu son récit avec la Passion du Christ et son éviction du Paradis. Et on en est arrivé à 85 % du livre.

    La partie qui m'intéressait, le choix de Lestat et son éventuelle fuite de l'Enfer est réduite à peau de chagrin. Quelques pages et pouf... Vu qu'il ne me reste qu'une centaine de pages, je vais aller au bout et lire la conclusion mais c'était vraiment décevant. Je m'attendais quand même à une histoire avec un côté aventure plus marqué.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 02 Août 2017 17:23:07

    Enfin fini, Memnoch le démon

    J'ai trouvé la fin toute aussi mauvaise que le reste de l'histoire. Anne Rice annonce le renouveau de la religion grâce à une preuve de foi. Et cette fin pour Armand... C'est pas possible.

    Le tome suivant, sur Armand a une bonne critique, donc je le lirai peut-être mais là, c'est à vous dégoûter de la saga.

    Je ne me suis pas encore décidée pour ma prochaine lecture. On déménage, donc toute ma bibliothèque est en carton. Il ne me restes que mes e-book mais certains sont corrompus.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #43 10 Août 2017 18:52:54

    Je squatte chez des amis pour deux mois, alors je me suis attaquée à leur bibliothèque ^^

    J'ai commencé Sorceleur : la saison de l'orage Je n'essaierai pas d'écrire le nom de l'auteur polonais ^^. Pour le moment, je n'en suis qu'au début et je n'a pas vraiment d'avis sur le livre. Il y a quelques tournures de phrases de l'auteur qui me font tiquer : il avait prévu ça pour sa soirée mais ça ne devait pas se passer comme ça. C'est une figure de style qui revient souvent et qui me gène un peu. Un autre point que j'ai trouvé un peu incohérent est que le roi est très misogynes : les femmes à la maison à procréer. Mais la garde de sa ville est composée exclusivement de femme... Pas très logique. Mis à part ces détails, comme je l'ai dit, pas vraiment d'avis sur le livre pour le moment. La lecture est agréable sans être sensationnelle.

    J'ai aussi commencé Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Celui-là, il était dans ma wish-list, donc j'ai sauté sur l'occasion. L’histoire, celle d'une transplantation cardiaque, n'est pas facile mais elle est intéressante. L'auteure semble très bien documentée sur le sujet même si je n'ai pas l’expérience nécessaire pour savoir si c'est basée sur les procédures réelles ou si c'est romancée.
    Par contre, je n'accroche pas du tout au style de l'auteure. Elle fait de très longues phrases, ponctuées d'incises et autres. J'ai plusieurs fois dû revenir en arrière pour retrouver de quoi on parlait et quel était le sujet du verbe que je venais de lire. Le début donne également l'impression que l'auteure est à un concours de vocabulaire et que le but est de placer le plus de mots "savants" possibles. Enfin, malgré un sujet qui aurait pu me faire facilement pleurer, elle reste très froide et factuelle. On est noyé sous des détails concernant les personnages mais pour autant, je ne m'y suis pas vraiment attachée. La douleur des parents qui viennent de perdre leur enfant et doivent décider s'ils donnent ses organes ne m'a pas touchée. Ce qui est vraiment dommage.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #44 13 Août 2017 18:17:28

    J'ai fini Réparer les vivants

    Je n'ai pas vraiment changé d'avis par rapport à mon post précédent. Le style de l'auteur est très lourd, froid et impersonnel.  J'ai été peu touchee par cette histoire qui avait pourtant tout pour m'émouvoir. Par contre, l'histoire en elle-même est intéressante et l'auteur parvient à restituer la tension du peu de temps disponible pour transplanter.

    Au final, j'ai donc un avis plutôt mitigé sur ce livre.

    J'ai enchaîné sur un autre livre que m'a prêté mon copain quand il a vu que je lisais Réparer les vivants : Alors voilà de Baptiste Beaulieu. Je connais un peu l'auteur parce que je suis déjà allée sur son blog et que j'ai vu plusieurs de ses vidéos.

    Le début du livre est intéressant et amusant. C'est plutôt une série d'anecdotes qu'un récit unique. Mais ça m'a déjà fait rire plusieurs fois.

    Dernière modification par Cérulane (13 Août 2017 18:18:14)

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #45 17 Août 2017 11:39:37

    Je viens de finir alors voilà - les 1001 clés des urgences
    Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai beaucoup aimé ce livre amusant mais qui sait également être émouvant. Tous les personnages croisés dans ce roman sont très humains.

    Pour ma prochaine lecture, je pense revenir à mon challenge random PAL et replonger dans le monde de Pern avec La dame aux dragons
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #46 20 Septembre 2017 17:10:56

    Avec la fin des vacances, mon rythme de lecture a beaucoup chuté ^^

    J'ai bien aimé le début de La dame au dragon, surtout les personnages de Moreta et Alessan. Puis je n'ai pas lu pendant trois semaine. Et j'ai un peu de mal à me remettre dedans ^^

    J'ai aussi avancé dans Sorceleur : la saison des orages Je trouve que ça manque un peu d'intensité. J'ai plus l'impression d'une suite de petites aventures sans réellement de liens entre eux. De plus, aucun des événements décrits ne semble avoir une importance capitale : Geralt n'a pas l'air plus embêté que ça de la disparition de ses épées, il a été mis en prison sur de fausses accusations mais il ne cherche pas qui ni pourquoi.... En tout cas, je n'ai pas choisi le meilleur tome pour entrer dans la saga car ça ne me donne pas plus envie que ça de lire les autres tomes.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #47 20 Septembre 2017 17:27:02

    Ho la Dame au Dragon, j'avais vraiment bien aimé ce tome =) J’espère que la fin te plaira autant que le début ^^
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #48 09 Octobre 2017 20:54:15

    Lianne : Oui, j'ai vraiment bien aimé la fin ^^

    J'ai fini La dame aux dragons de la ballade de Pern. J'ai lu la fin d'une traite. J’avais un peu mal à la tête à la fin ^^ J'ai donc beaucoup aimé, surtout que je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. J'ai beaucoup aimé les personnages et les ambiances changeantes tout au long du livre. J'ai surtout aimé le passage au début d'une ambiance légère et festive à l'inquiétude qui gagne... Le livre présente également Nerilka qui est l'héroïne du prochaine tome. J'ai été intriguée et j'ai envie d'en apprendre plus sur elle. De même, le livre passe sous silence les conséquences qu'ont pu avoir La dame aux dragons surtout au niveau politique.

    C'est pourquoi j'ai attaqué Histoire de Nerilka. Pour l'instant j'en suis au début et c'est agréable à lire.

    J'ai aussi avancé dans La saison des orages J'en suis pratiquement à la fin et mon avis ne change pas vraiment. C'est plaisant à lire mais il manque quand même une certaine intensité dramatique. Je n'ai pas l'impression que la vie de Geralt sera vraiment changé par ses aventures, ni celle de qui que ce soit d'ailleurs... dommage.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #49 11 Octobre 2017 11:01:09

    allez, un petit chapitre avant de dormir... Et finalement, j'ai fini Histoire de Nerilka Il n'est pas très long mais je me suis quand même couchée à 1h du matin. C'est un peu dur aujourd'hui :)

    J'ai beaucoup aimé mais je lui ferais peut-être le même "reproche" que pour la Dame aux dragons : on ne connait pas vraiment les répercussions politiques qu'a pu avoir la maladie, notamment pour le Weyrs de Telgard ou pour le Seigneur Tolocamp. Je trouve ça un peu dommage, j'aurais aimé un peu plus d'infos sur l'après-épidémie.

    Je ne me suis pas encore décidée pour ma prochaine lecture. J'hésite entre L'aube du Dragon pour rester dans l'univers de Pern ou La rédemption d'Athalus
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #50 15 Octobre 2017 16:00:03

    J'ai publié deux chroniques ce week-end :
    - Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
    - Alors voilà de Baptiste Beaulieu

    Je me suis finalement décidée pour La rédemption d'Althalus, tome 1 : les yeux d'émeraude de David et Leigh Eddings.

    Le début ressemble énormément au début de la Belgariade : un prologue pour expliquer rapidement la mythologie du monde. Un héros d'apparence banal mais avec un passé mystérieux. Althalus est orphelin de père et ne se souvient que vaguement de sa mère. Pour le moment, on nous présente Althalus, un voleur, beau-parleur et à qui la chance sourit habituellement. Puis on nous présente sa vie quotidienne et les déboires qui, pour une fois, semblent s'accumuler. C'est pas transcendant mais les pages se tournent toutes seules. Le style est plutôt punchy. Et le chapitre que je viens de lire se finit avec plusieurs interrogations. Je pense que je vais donc continuer ma lecture.