[Suivi de lecture] Cérulane

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #61 07 Mai 2020 20:06:15

    C'est derniers jours, j'ai lu :
    - Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane. James et Anna sont sympathiques. L'histoire a eu un peu de mal à se lancer mais elle est plaisante à lire. Je passe un bon moment. Je regrette juste que le harcèlement dont a été victime Anna au lycée ne soit qu'un prétexte à l'histoire. Il y a très peu de conséquences sur les personnages et leur relation.

    - Armand le vampire de Anne Rice. J'ai lu presque un tiers du livre et je ne suis pas captivée. L'histoire entre Marius le vampire et Armand le jeune humain à Venise tire en longueur. Je vais insister encore un peu mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur.

    - Contes et légendes mythologiques de Emile Genest. Je l'avais adoré quand j'étais gamine et je le relis avec mon fils de sept ans, pour essayer de le pousser un peu sur la voie des livres =D Clairement, ce n'était peut-être pas le bon choix. Le niveau du vocabulaire est très élevé. Les tournures de phrases sont très lourdes et font références à des œuvres de la littérature classique. Je ne suis pas sûre que ce soit un livre adapté pour donner envie de lire à un enfant qui préférerait être devant des écrans.

    Par contre, je n'ai pas touché à l'aube des dragons. Grosse grosse flemme... Je vais tout oublier et avoir encore plus de mal à me souvenir des personnages.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #62 09 Mai 2020 19:47:37

    C'est rare que je fasse deux suivis lectures aussi rapprochés ^^

    Alors, j'ai fini Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane. C'était une lecture plaisante mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

    J'ai aussi lu le tome 2 de la saison 10 des Comics Buffy. Je suis fan de la série et je suis toujours curieuse de lire les comics, même si j'en ai un paquet de retard. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si j'ai toujours un coup de mou au milieu du tome et je suis obligée de le lire en deux fois.

    J'ai aussi lu le deuxième chapitre de l'aube des dragons Comme je le pensais, j'ai du mal à resituer les personnages (ça ne fait pourtant pas longtemps que j'ai lu le premier chapitre). Pour avoir lu une partie du reste de la saga, j'ai une bonne idée de ce qu'il va se passer. Du coup, j'arrive vraiment pas à rentrer dedans et je m'ennuie un peu. Il faut que je me force un peu.

    Et j'ai aussi participé au Top 5 friday de Mange-nuage. Celui-ci était plutôt facile puisqu'il est sur les couvertures moches :Couvertures moches

    Dernière modification par Cérulane (16 Mai 2020 13:07:07)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #63 10 Mai 2020 11:01:19

    Hello Cérulane,

    Quand tu parles de l'aube des dragons, tu parles du tome 13 de LA BALLADE DE PERN ? Je n'ai pas encore découvert ce classique de la Fantasy (oui après 30 ans et qu'on en parle encore pour moi c'est devenu un classique :) ). Ca parle de dragonniers c'est ca ? C'est le genre de livres que j'ai bien envie de tester dans pas trop longtemps.

    Ton lien pour le top5 ne marche pas mais je suis allée voir sur le topic directement car je compte mettre le mien bientot. Je me disais justement que les tomes de la ballade de Pern étaient bien moches et mériteraient un petit rafraîchissement éditorial. Ce top fait vraiment mal aux yeux XD
    Les livres  d'Anne Rice d'il y a qq années, je suis tellement d'accord aussi ! Déjà c'est quoi le délire de mettre un pavé de texte sur la couverture ! Et puis la couleur choisie à chaque fois est la pire association qu'ils auraient pu trouver pour aller avec le reste de l'image. Catysprint a aussi sorti un livre d'Anne Rice dans son top. Les éditeurs voulaient faire de l'Anti oub à Anne Rice ou quoi ?
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #64 16 Mai 2020 20:18:00

    Coucou,

    Cendre : Merci pour le lien mort, j'ai fait la correction ^^
    Oui, il s'agit bien de la Ballade de Pern. Après, la chronologie est aussi compliquée que celle des Dames du lacs, entre le classement par ordre de parution, par cycle ou chronologiquement ^^. Perso, comme il s'agit de ma première lecture, j'ai fait par ordre de parution, comme on me l'a conseillé. Du coup, il y a certains éléments qui sont vraiment survolés ou qui peuvent paraître sans importance, comme la géographie de Pern ou l'étrange planète à proximité, mais que j'ai déjà vus dans les tomes précédents.
    C'est toute la collection pocket horreur qui est à jeter :vomi:

    J'avance toujours très lentement dans l'aube des dragons. On en est à l'installation sur la planète et je ne suis pas captivée. De plus, beaucoup d'éléments sont connus de par la lecture des tomes précédents. Et j'ai toujours du mal à me souvenir des personnages, mis à part Sallah à laquelle je ne suis pas plus attachée que ça mais qui va surement avoir un rôle prépondérant étant donné qu'elle apparaît dans tous les chapitres.

    Du coup, j'ai voulu lire un truc facile. J'ai commencé une fanfiction... de 790 000 mots. A titre de comparaison, l'intégralité du Seigneur des Anneaux, c'est environ 480 000 mots. Donc, je mets plus de temps que je ne le pensais. J'arrive à la moitié mais je commence à saturer. Surtout que l'auteur utilise toujours les même ressorts pour faire avancer son intrigue.

    La vie "normale" reprend peu à peu. Je travaille une journée la semaine prochaine. Mon fils reprend l'école pour la même journée et ma fille ira tous les jours mais seulement le matin. Je suis un peu partagée sur cette reprise. Autant avant, j'avais envie de reprendre, autant là que ça approche, j'ai envie de rester à la maison... Si ça, ce n'est pas de l'esprit de contradiction ^^ La préparation pour mon coucour aussi à reprise. J'ai une note administrative sur l'accompagnement à l'utilisation du numérique et un devoir de fiscalité professionnelle à faire. Et la motivation me manque...

    Dernière modification par Cérulane (16 Mai 2020 20:18:57)

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #65 23 Mai 2020 15:34:59

    Coucou,

    Heureusement qu'il devait faire beau ce week-end ! On s'est pris un orage, on aurait dit qu'il faisait nuit à midi.

    Je suis plutôt contente car j'ai fini ma note administrative. Il me reste mon devoir de fiscalité professionnelle à rédiger. J'ai bon espoir de le finir ce week-end.

    Je suis aussi retournée au boulot cette semaine. Les transports en communs et les bureaux sont vides, ça fait très bizarre. Pour l'organisation des semaines à venir, je suis au bureau le mardi et en télétravail les autres jours. Ce qui va parfois être compliqué quand les enfants sont là. Néanmoins, ma cheffe préfère qu'on soit au télétravail en faisant ce qu'on peut plutôt qu'en autorisation d'absence pour éviter que le retard ne s'accumule trop. J'espère juste qu'elle se montrera compréhensive.

    Cette semaine, je me suis plutôt consacrée sur la lecture de ma fanfiction. J'en ai lu 60%. C'est intéressant même si on tourne un peu en rond des fois.

    J'ai aussi avancé dans l'aube des dragons. Je pense que je me concentrerai sur cette lecture une fois ma fanfic finie. J'aime beaucoup l'enthousiasme qui se dégage des héros suite à leur installation. Mon seul bémol concerne une des antagonistes. On avait déjà eu la femme vénale qui use de ses charmes dans un des tomes précédents. Et j'avoue avoir du mal à cerner ses motivations. A quoi bon extraire des pierres précieuses à outrance, si on ne peut pas repartir vers son monde d'origine pour en profiter ?

    J'ai aussi lu un chapitre de Armand le Vampire. Amadeo frôle la mort et rêve d'une cité de lumière remplit d'amour. Et ce passage m'a vraiment saoulée. Ce côté "spirituel, peace and love, Dieu est avec vous" ne me convient pas du tout. Je pense continuer encore mais je me demande si je ne vais pas sortir les autres livres d'Anne Rice de ma PAL parce que ça fait plusieurs tomes où je m'ennuie.

    J'ai également lu plusieurs manga :
    - le tome 12 de Promised Neverland où j'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond
    - le tome 11 de The Rising of the Shield Hero. J'ai aimé qu'on nous présente des héros qui viennent de l'autre côté de la faille et qui laisse supposer que tout n'est pas noir et blanc.

    J'ai oublié d'en parler la semaine dernière, mais j'ai fait mon top cinq des livres qui se passent dans le futur. Même si je suis finalement restée sur des classiques.

    Enfin, j'ai six mois de chroniques à rattraper sur mon blog.
    J'ai commencé par Terminator : Dark Fate que j'étais allée voir au ciné et que je n'avais pas du tout aimé.
    J'ai également publié City Hunter : Private Eyes qui est une bonne madeleine de Proust.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #66 01 Juin 2020 12:47:51

    Coucou,

    Peu de lecture cette semaine. La "vraie" reprise du boulot, avec alternance télétravail - école à la maison m'a fatiguée, sans compter mon devoir de fiscalité pro que j'ai réussi à finir. Du coup, très peu de motivation le soir en allant me coucher pour avancer un peu mes lectures.

    J'ai quand même continuer l'aube des dragons. J'aime bien mais je n'arrive pas à rentrer complètement dedans. J'apprécie de voir les traditions que les colons essaient de mettre en place, de savoir lesquelles vont rester, lesquelles vont changer et lesquelles seront abandonnées dans le futur. L'enthousiasme et les espoirs des colons sont très bien retranscrits. J'attends vraiment de voir la première chute des fils.

    J'ai aussi avancé sur mon blog avec :
    - Bad Moms devant lequel j'ai passé un très bon moment et qui finalement m'a bien fait rire.
    - La Reine des Neiges 2 qu'on avait vu en famille en cinéma et qui était plutôt sympa
    - Les gardiens de la galaxie 2 que je n'ai pas aimé du tout.

    J'hésite à commencer (encore ^^) un nouveau livre vu que je ne suis pas très motivée en ce moment et qu'aucune de mes lectures ne m’emballe plus que ça. En tout cas, j'espère que je vais réussir à retrouver mon rythme et continuer à lire un peu le soir avant de me coucher.

    Bonnes lectures à tous.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #67 04 Juin 2020 23:25:02

    Coucou,

    Pour ton top du futur je n'ai lu que la Stratégie Ender. Et je connais de nom la Ballade de Pern mais j'ai ne pensais pas que c'était dans le futur. On m'avais dit que c'était un mix SF et Fantasy mais je ne pensais pas à ce  point :)
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #68 06 Juin 2020 18:35:11

    Cendre : S, si, Pern se passe bien dans le futur ^^ L'introduction du premier tome (en ordre de parution) indique que Pern a été colonisée par l'homme mais à perdu tout lien avec ses origines. Pour ce qui est du mélange Fantasy/Science fiction, les tomes que j'ai lus sont beaucoup plus orienté fantasy. Dans un des derniers tomes, ils redécouvrent des vestiges des premiers arrivants, notamment des ordinateurs mais ça ne va pas beaucoup plus loin (pour le moment car je suis loin d'avoir terminé). L'aube des dragons est le premier tome plus axé science-fiction puisque c'est le tome où les colons s'installent sur leur nouvelle planète.

    ***



    Coucou à tous,

    Cette semaine, je me suis concentrée sur Armand le vampire. Enfin, ce dernier a été vampirisé (à 40% du livre). Et là, ça tourne beaucoup autour du religieux : la beauté divine, est-ce que Dieu existe, des trucs comme ça. Ce n'est pas un côté qui m'intéresse vraiment et j'ai eu un peu de mal avec ce passage. Dans le prochain chapitre, Amadeo va aller confronter son passé avant d'être enlevé et emmené à Venise. Ça m'intrigue et j'espère que je ne serai pas déçue. Du coup, je pense continuer encore un peu avec Armand.

    J'ai rien posté sur mon blog cette semaine. Et après je m'étonnes d'avoir du retard :lol:

    Mais j'ai quand même fait mon top 5 de la semaine sur les adaptations de livre au cinéma ou en série ratées. J'ai eu un peu de mal et il a quand même fallu que je fasse une recherche "livres adaptés au cinéma" pour me rappeler de certaines adaptations qu'il aurait mieux valu définitivement oublier :)

    Cet après-midi, on est allé faire un tour en ville en famille, pour passer à la librairie et manger une glace. Mon chéri s'est bien lâché sur les mangas. Dans les trucs que je lis, il y a :
    - the promised neverland, tomes 13 et 14
    - L'atelier des sorcier[/b], tome 6
    - [b]The raising of the Shield Hero
    , tome 14
    - Fantasy Lazy Life, tome 5

    Quant à moi, je me suis fait plaisir avec le reboot comics de Buffy contre les vampires.

    Ca va me faire de la lecture pour un moment, surtout que j'ai même pas réussi à rattraper mon retard dans les mangas pendant le confinement :P

    Bonnes lectures à tous

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #69 12 Juin 2020 14:02:01

    Coucou,

    Cette semaine, je suis restée sur Armand le vampire. Il ne s'est pas passé grand chose à Kiev, ce qui m'a déçue. Je ne peux pas dire que je déteste ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. J'ai quand même envie de lire la fin même si ce n'est pas super enthousiasmant.

    J'ai aussi lu le tome 12 de The raising of the shield hero. C'est un tome de transition, donc il ne se passe pas grand chose. Je trouve juste dommage que les trois autres héros, celui à la lance, à l'arc et à l'épée, n'évoluent pas plus. Ils restent arrogants alors qu'ils ne sont pas à la hauteur. C'est d'autant plus dommage qu'il y a eu des ouvertures pour qu'ils puissent progresser...

    J'ai aussi décidé de me mettre aux audiolivres pour quand je fais la cuisine ou quand je m'occupe du jardin. J'ai pas accroché à la formule d'Audible qui oblige à avoir un abonnement pour avoir accès à leur audio-book. J'ai préféré Kobo qui laisse le choix entre l'abonnement et acheter le livre au coup par coup en payant plein pot. J'ai fouillé ma WL pour voir quels livres avaient une version audio en français et il y en a étonnamment peu; je n'en ai trouvé que cinq. J'ai finalement choisi Chanson douce de Leila Slimani.

    Je me suis un peu rattrapé sur mon blog cette semaine avec trois chroniques de film :
    - Nos étoiles contraires, qui m'a donné envie de lire le livre
    - Star Wars : l'ascension de Skywalker, qui est dans l'ensemble assez décevant
    - Charlie's Angels, qui pour le coup a été une bonne surprise.

    Ce week-end, on va chez mes beaux-parents, ce qui me laisse en général du temps pour lire. Du coup, j'espère que je vais bien avancer.

    Bonnes lectures.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #70 19 Juin 2020 12:00:26

    Coucou,

    J'ai enfin fini Armand le vampire ! Ca reste une lecture mitigée pour moi. Il y a des moments que j'ai beaucoup aimé et d'autres où il fallu que je me force un peu. Les réflexions sur Dieu, l'amour du Christ, toussa, toussa sont très présentes à partir du moment où Armand devient un vampire, et très clairement, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai eu envie d'aller au bout du livre mais je ne peux pas dire que ce soit un coup de cœur ni que j'ai particulièrement aimé. Je suis curieuse de connaître la suite de l'histoire mais en même temps, mes dernière lectures de la saga ne m'ont pas particulièrement plu. Pour le moment, la suite reste dans ma PAL mais je ne suis pas sure de trouver la motivation pour la lire.

    J'ai aussi lu le tome 13 de The raising of the Shield Hero. C'était plaisant mais je n'ai pas refermé mon manga en ayant un envie folle de me jeter sur le tome suivant.

    J'ai aussi commencé à écouter Chanson douce en épluchant des légumes. J'avais peur de ne pas réussir à rester concentrée sur l'histoire mais en fait ça va. Le début commence brutalement puisque la nourrice a assassiné les deux enfants de Paul et Myriam. Puis commence l'explication de comment on en est arrivé là. Pour le moment, on découvre la volonté de la mère à retravailler et la manière dont elle et Paul ont recruté Louisa. Puis on fait un peu plus la connaissance de cette dernière. Pour le moment, j'aime bien. J'écouterai la suite à ma prochaine session cuisine ou jardinage.

    J'ai eu un gros coup de flemme dans la semaine, donc je n'ai rien publié sur mon blog. J'ai pas eu la motivation de faire mon top 5 sur les livres qui ont été bien adaptés. J'ai eu du mal à trouver mes cinq idées et je n'ai pas eu envie de développer. J'avais pensé à Entretien avec un vampire, le Seigneur des Anneaux, Astérix et Cléopâtre (le dessin animé de 1968), Jane Eyre (avec Charlotte Ginsbourg) et Lady Oscar.

    La semaine prochaine, retour à la normale : les enfants retournent à l'école, je retourne au boulot tous les jours. C'est dans l'ordre des choses mais j'étais plutôt bien à la maison et je n'ai pas particulièrement envie de retourner bosser. Les prochains devoirs pour la préparation de mon concours sortent aussi lundi. Du coup, je ne sais pas trop comment ça va impacter mon rythme de lecture.

    Bonnes lectures