[Vagabond des étoiles - Août 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Août 2015 18:01:44

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Yoko et Eole) :

    - Qu'avez-vous pensé du style de Jack London ? Etiez-vous pris et captivé par l'histoire? Le vagabond des étoiles vous a-t-il donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur ?
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 26 Août 2015 18:28:19

    Style fluide, rythmé, vocabulaire choisi et un trait particulièrement précis et documenté sur l'être humain, les temps qu'a traversé le narrateur. Je n'avais lu que partiellement Croc Blanc et je fus possédé par ce livre, je vais le relire et en lire d'autres indiscutablement.
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 26 Août 2015 19:04:47

    C'est mon premier roman de Jack London et j'ai vraiment beaucoup aimé. Cet auteur a vraiment une belle plume, c'est juste parfait, on dévore les pages les unes après les autres.
    Et c'est avec plaisir que je découvrirai les autres livres de Jack London.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 26 Août 2015 19:31:58

    J'ai aimé la plume de London. Je ne m'en souvenais plus, mais ma lecture de L'appel de la forêt et de Croc-blanc (lu en abrégé je crois pour ce dernier) date. Je vais en lire d'autres, c'est certain !

    L'écriture à la première personne fait qu'on voit Standing comme quelqu'un d'intelligent, puisqu'on a l'impression de lire ses mémoires. Finalement, je me suis attachée autant au personnage qu'à l'écriture.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 26 Août 2015 20:29:45

    C'est aussi ma première lecture de cet auteur et je l'ai lu en version originale.  Le monsieur a un style un tout petit peu vieillot avec des tournures de phrases uniques, et il est assez avares de virgules, ce qui fait que j'ai dû relire certaines phrases deux fois pour comprendre leur construction. Mais c'est plutôt une spécificité qu'un problème en ce qui me concerne.

    J'ai trouvé sa façon de raconter sa torture très vivante. C'est difficile de parler de sa propre souffrance sans avoir l'air de se plaindre, et là Darrell Standing y arrive parfaitement : il n'est pas geignard, il est ironique et en colère, il nous fait très bien vivre toute l'horreur de "la veste" sans tomber dans le mélodramatique. J'ai beaucoup aimé.

    D'ailleurs, petite parenthèse : en anglais, le titre de ce roman c'est "The jacket", donc la veste (avec comme sous-titre The Star Rover, le vagabond/parcoureur d'étoile). Quand j'ai vu ça je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de bouquin mais finalement "la veste" est quasiment plus logique comme titre, bien que beaucoup moins poétique  :D
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 26 Août 2015 21:58:16

    J'ai déjà lu "Croc-Blanc" de cet auteur, et je dois dire que je préfère "Le vagabond des étoiles", je l'ai trouvé plus profond et plus intéressant !