[Massat, Gabrielle] L'Enfant Papillon

 
    • La Petite Étagère

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 06 Septembre 2015 14:36:19

      <image>

      L'ENFANT PAPILLON, de Gabrielle Massat
      Fiche




      Quatrième de couverture :

      ______C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur.Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.


      Mon avis :


      ______Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard ! Bon, avec moi, c'est souvent le hasard qui fait bien les choses ! Et c'est encore une fois vrai pour ce roman ! Pour commencer, on pourrait se demander ce qui m'a poussé vers ce pavé. Je pourrais vous le dire, mais je pense que vous le savez : sa couverture. Sa magnifique couverture, sa splendide couverture, sa.... Je m'arrête là. Sans lire le résumé on voit clairement à quoi on a affaire : une dystopie. Les trois mots inscrits sur la première de couverture m'ont aidé à parvenir à cette conclusion : "Chercher " ; "Se révolter" ; "Libérer". Cela donne un aspect assez thriller au roman, mais surtout un côté rebelle. Comme toute dystopie qui se respecte, on sait que le ou la protagoniste va se battre pour ce en quoi elle croit.

      ______De plus, le résumé au dos du livre est assez accrocheur ! On découvre le contexte et le cadre de l'histoire, lesquels seront détaillés au fur et à mesure des pages. Mais cela a éveillé ma curiosité dans les rayons de la librairie. Les fils barbelés que l'on voit à différents endroits de la couverture du livre sont assez intriguants. Les couleurs sont très bien choisis : elles sont en harmonie et sans être trop voyantes. Un très bon point pour nous pousser à acheter ce magnifique livre !

      ______Je ne vous parlerai pas de l'histoire dans ce paragraphe, pour éviter tout spoiler. Le simple résumé suffit, je pense, amplement à satisfaire votre curiosité ! L'héroïne va simplement se lancer dans une aventure au nom de la liberté. Et nous, fidèles au poste, nous allons suivre son aventure semée d'embûches.

      ______Dès les premières pages, ce qui m'a le plus intrigué ce sont les fils barbelés imprimés en noir sur les extrémités des pages, à chaque chapitre. Cela est une très bonne idée ! Le livre est ainsi plus agréable à lire. De plus, bon ce n'est qu'un détail mais la maison d'édition a fait encore plus original : la lettre "T" dans certains mots, est joliment écrit. J'espère que vous allez me comprendre, mais pour faire simple, la lettre forme une courbe à son sommet. C'est une idée assez originale qui m'a fait sourire. Le roman se dégage ainsi de tous ses petits frères dystopiques.

      ______Ensuite, le contexte et le cadre de l'histoire sont plutôt caractéristiques du genre : une catastrophe planétaire (ici, une épidémie), un nouveau gouvernement mis en place, de nouvelles règles puis un ou plusieurs protagoniste(s) qui vont se révolter contre ce nouveau système. Assez banal, me direz-vous, mais laissez-moi vous rappelez, si vous ne le savez pas, que ce livre est un tome unique ! Il n'y a pas de suite et l'auteur a dû présenter son monde en seulement 400 pages ! Je respecte beaucoup l'auteur pour cela, car nous n'avons jamais un surplus d'informations qui nous perdrait dans notre lecture ! Et puis Gabrielle Massat arrive à se distinguer des autres grandes trilogies dystopiques que je n'ai pas besoin de citer ! Il y a ce côté un peu mythique avec ce mystérieux "Enfant Papillon". Les personnages sont très bien creusés et sont très différents les uns des autres. La principale protagoniste, Maia, est très différente des autres personnages principaux féminins d'autres dystopies : elle est très forte et ne baisse presque jamais les bras ! Je l'aime beaucoup, chose rare lorsqu'il s'agit de personnages principaux !

      ______Je vais vous dire quelque chose : Gabrielle Massat est française ! Cela fait vraiment plaisir de voir que la dystopie se développe aussi en France. Et quelle originalité ! Gabrielle Massat a une belle plume, c'est un fait. Son écriture est fluide, agréable, douce. On a le droit à de nombreux petits détails dans son livre qui, pourtant, est unique. On aurait pu penser que l'auteur ne décrirait que trop peu sa dystopie et pourtant tout est très bien expliqué et détaillé ! Certains auteurs, en un seul tome, auraient peut-être voulu se concentrer plus sur l'histoire que sur son contexte, alors que c'est tout aussi important ! De plus, tout est très bien dosé dans ce livre : l'action, l'aventure, les détails sur le monde, l'humour, l'amitié, les descriptions. C'est très beau à lire, même si on a du mal à certains moments à entrer dans l'histoire.

      ______En bref, une bien belle découverte ! Gabrielle Massat a su faire de son roman quelque chose d'unique en son genre. Bien que je reprocherais à ce livre de n'avoir qu'un seul tome alors qu'il aurait pu en avoir plusieurs, j'ai très apprécié ma lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'applaudis ce roman qui est très bien écrit !

      Un petit extrait (c'est cadeau !) :

      « La société bâtie sur les cadavres de la Grande Epidémie se targuait d'avoir survécu à la pire des plaies, mais à quel prix ? Pourquoi tolérait-on de tels dysfonctionnements ? Et surtout pourquoi, quand quelqu'un comme Zéphyr tentait de rétablir un peu de justice, était-il broyé par le système ? »


      Et quoi de mieux qu'une bonne dose d'humour pour finir cette présentation d'une perle de la littérature française ? La voici, la voilà :

      « - Tu ressembles à un rat crevé, Dimitri.
      - Et toi à un tonneau. Un gros tonneau particulièrement désagréable.
      Marcus décocha un sourire à son ami, qui le lui rendit.
      - Tu exagères toujours.
      - C'est le "gros" qui te dérange ?
      - Et le "particulièrement". Et le "désagréable". Et le "tonneau" tant qu'à faire. »


      Et vous, connaissez-vous ce petit roman made in France ?