[Shutter Island - Septembre 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2015 18:02:31

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Attention, cette discussion risque d'être lue par des personnes qui n'ont pas lu ou pas terminé le roman. Si vous dévoilez un aspect qui risque de les spoiler, merci d'utiliser les balises spoiler comme ceci :

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

    Vous pouvez notamment répondre à ces questions (préparées par Bibliovégévore) :
    - Qu'avez vous le plus apprécié?

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2015 18:11:45

    Pour moi Shutter Island fut une véritable découverte. J'ai eu la chance de lire le livre pour le book club sans jamais avoir lu le livre et sans jamais m'être fait spoilée de quoique ce soit.
    J'ai été prise dans ma lecture du début à la fin, l'intrigue est parfaitement menée et il est bien difficile de reposer le livre avant d'en connaître le dénouement.
    Pour moi qui ai étudié la psychologie, ce fut captivant de retomber dans l'univers psy des années 50. Rappelons aussi que les années 50 sont mes années chéries alors s'imaginer les costumes, décors et tout c'était extra.
    L'ambiance est lourde, épaisse comme du brouillard et nous installe parfaitement sur cette île mystérieuse qui semble cacher bien des secrets. Au mesure de l'avancée de l'enquêtes on se perd...on ne sait plus quoi croire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la grande force de ce roman est sa fin surprenante, quand l'insurmontable vérité éclate au grand jour et que Teddy comprend la vérité. Toutefois, je dois vous avouer que j'avais une petite idée de anagramme entre lui et Laeddis et que j'ai eu des soupçons de schizophrénie assez tôt. La vérité est bien entendu insoutenable et nous prenons une jolie claque émotionnelle à la fin de ce livre


    Je lui ai mis 19/20 sur le site, alors disons un 9,5/10 pour le général :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2015 18:12:39

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
    Je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais déjà lu la BD adaptée il y a quelques année (sans savoir d'ailleurs que c'était un roman à la base à l'époque). Du coup pas d'effet de surprise pour moi mais tout de même une bonne impression générale sur l'ensemble du roman.
    L'ambiance en particulier m'a beaucoup plu. Une ambiance moite, du fait de la tempête maritime qui sévit tout le long des pages. Je trouve que ça rajoute à l'oppression générale dû au fait que nous sommes sur une île. C'est rigolo, je dis "nous" comme si nous étions nous aussi sur l'île avec les personnages :) Preuve de plus si il en faut que l'empathie marche à plein tube.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je connaissais la fin, je n'ai donc pas été surprise mais j'ai adoré les pages s'y rapportant ! Quelle tension et quelle tristesse...



    Je mets 8/10 au bouquin.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2015 18:17:29

    @Nelfe : j'ai eu moi aussi l'impression d'être sur l'île avec eux. Je réfléchissais avec eux, j'avais l'impression d'enquêter de progresser et de sentir la tempête...
    L'auteur a vraiment réussi à nous plonger dans cet univers si particulier.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 30 Septembre 2015 18:23:23

    BettieRose a écrit

    @Nelfe : j'ai eu moi aussi l'impression d'être sur l'île avec eux. Je réfléchissais avec eux, j'avais l'impression d'enquêter de progresser et de sentir la tempête...
    L'auteur a vraiment réussi à nous plonger dans cet univers si particulier.


    C'est dingue hein ? C'est vraiment bien foutu !
    L'effet huit-clos marche à plein tube. On est sur une île, focalisé sur très peu de personnages, en pleine tempête... Tous ces ingrédients mis bout à bout crée une atmosphère vraiment propice au rapprochement. On est vraiment au coeur du roman, avec les personnages :)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #6 30 Septembre 2015 18:25:41

    J'ai eu du mal au début avec le style de l'auteur. je ne sais pas pourquoi, il m'a fallu un bon nombre de pages pour entrer dans le récit.
    Alors que je n'ai strictement rien contre les descriptions, j'ai eu du mal avec les siennes, comme s'il décrivait d'après un croquis qu'il avait constamment sous le coude pour pouvoir s'y référer, mais de façon absolument pas vivante, et j'ai finalement laissé tomber l'idée de vouloir situer tel ou tel bâtiment, devant faire confiance aux inspecteurs.
    à partir du deuxième jour, je trouve que ça va mieux, même si là encore, la description du bâtiment C laisse pour moi sacrément à désirer. très difficile pour moi de m'imprégner de l'atmosphère à ce moment.
    en fait, le film m'a servi de référence palliative pour les décors de l'île

    pour le reste, je trouve ça assez réussi, même si j'attendais plus de tension générale. J'ai eu parfois l'impression que l'auteur perdait le sentiment d'urgence de certaines scènes.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2015 18:26:19

    Je n'ai malheureusement pas terminé ma lecture :(
    Ceci étant j'aime beaucoup, j'ai vu le film plusieurs fois, je le lis donc plus pour voir si "ce sera pareil ou non" et pouvoir mieux repérer les petits indices qui me permettraient de comprendre le final, s'il est identique.  Je crois que c'est pour ça que je le lis aussi lentement. Le film m'avait tellement retourné le cerveau qu'à chaque phrase du livre je me pose des questions :D
    Je ressens vraiment bien je pense l'ambiance que l'auteur a voulu mettre en place, j'arrive à m'impliquer et ça m'arrive assez rarement pour être souligné.
    En plus j'ai découvert avec beaucoup de plaisir que ce même auteur était à l'origine de "gone, baby, gone" et "mystic river" donc je ne pense pas m'arrêter à la seule lecture de Shutter Island.
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2015 18:31:37

    Moi non plus, pas d'effet surprise puisque j'avais vu le film (et même deux fois!). Mais l'ambiance reste très prenante, et aussi j'ai pu me concentrer sur les différences entre le film et le roman....
    une note de 7.5/10 bien méritée!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2015 18:34:35

    J'ai ajouté les questions de Bibliovégévore au premier message de ce sujet, elles sont là pour (re)lancer la discussion si vous manquez d'idées  :)
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2015 18:37:11

    J'avais déjà vu le film avant de lire le livre et du coup j'envie les lectrices qui ont découvert l'histoire pour la première fois à travers le roman... =D
    J'ai donc abordé le livre sous un angle différent puisque je connaissais l'intrigue, en cherchant  les indices en compagnie de Teddy...
    Pas d'effet de surprise pour moi, mais beaucoup de plaisir...

    EDIT : j'ai oublié de mettre ma note >> 15/20

    Dernière modification par Parthenia (30 Septembre 2015 19:45:35)