[Shutter Island - Septembre 2015] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2015 18:37:13

    Ce que j'ai le plus apprécié ? Mais tout ! Pour moi nous ne sommes pas loin du coup de coeur.
    Le personnage principal est parfaitement construit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    doublement du coup

    , l'ambiance colle parfaitement à l'intrigue et la plume est simple, efficace, adaptée à l'époque. Les émotions et sentiments sont peints avec justesse, bref tout m'a plu.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2015 18:40:45

    Je n'ai pas encore vu le film et, par conséquent, cette lecture a été une surprise totale. Je pensais partir avec un avantage pour profiter du suspens, malheureusement, il n'en a rien été.
    Tout d'abord, j'ai eu un mal fou à entrer dans ce livre, et même à le terminer. L'écriture de Dennis Lehane m'a semblée très mauvaise, les dialogues artificiels, les réflexions très convenues, avec nombre de métaphores bien clichées. Ayant déjà lu un certain nombre de choses sur la psychiatries, j'ai aussi trouvé le sujet franchement survolé, ce qui m'a beaucoup frustrée puisque le scénario me disait bien. En bref, je me suis ennuyée, j'ai dû faire des pauses entre les chapitres pour réussir à rester concentrée sur la lecture.
    Comme j'entendais un peu partout que la fin allait être vraiment surprenante, je suis allée au bout avec une certaine curiosité cependant. Mais le livre a échoué encore une fois avec moi puisque, à partir de la moitié du livre, tout m'a paru si chaotique et improbable que j'avais déjà deviné la chute ou, plutôt, j'attendais une "vraie" chute, un truc plus surprenant que ce vers quoi l'auteur me conduisait très nettement.

    Ma note est par conséquent très négative, ce sera un 3/10 pour ma part. Je n'en veux pas tellement au livre de ne pas m'avoir surpris, mais comme l'écriture était pénible, il ne restera pas une bonne expérience pour moi.
    Je suis cependant bien curieuse de voir le livre puisque l'univers en lui-même peut-être agréable à découvrir visuellement, et le temps plus court d'un film me semble plus propice à installer un coup de théâtre vu qu'un spectateur a moins le temps de peser le pour et le contre qu'un lecteur.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 30 Septembre 2015 18:41:50

    J'avais, pour ma part, déjà vu le film, que j'avais adoré. Du coup, lire le livre m'a intéressé en ce qui concerne la recherche d'indice sur le dénouement !
    Mais pour ma part, impossible de deviner la fin ! Pour ceux qui ont tilté, quels indices vous ont mis sur la piste ?
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 30 Septembre 2015 18:45:41

    Parthenia a écrit

    J'avais déjà vu le film avant de lire le livre et du coup j'envie les lectrices qui ont découvert l'histoire pour la première fois à travers le roman... =D
    J'ai donc abordé le livre sous un angle différent puisque je connaissais l'intrigue, en cherchant  les indices en compagnie de Teddy...
    Pas d'effet de surprise pour moi, mais beaucoup de plaisir...


    Haha je vois qu'on a la même technique :D

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 30 Septembre 2015 18:46:38

    fizz a écrit

    J'avais, pour ma part, déjà vu le film, que j'avais adoré. Du coup, lire le livre m'a intéressé en ce qui concerne la recherche d'indice sur le dénouement !
    Mais pour ma part, impossible de deviner la fin ! Pour ceux qui ont tilté, quels indices vous ont mis sur la piste ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    moi en premier c'est l'anagramme des noms de Teddy et Andrew je me disait qu'il y avait des lettres en commun. Puis quand il rêve de sa femme qui est morte dans un incendie mais qu'il parle aussi de sang qui coule de son ventre. Le fait qu'il s'intéresse subitement au patient Laeddis alors que personne n'en a parlé à part sa femme en rêve...Et puis quand il s'interroge sur Chuck qui n'est pas à l'aise, a des gestes étranges et qu'il commence à ne plus lui faire confiance. Les migraines aussi qui sont parfois signes de schizophrénie ou forts troubles. Après j'avais tout deviné hein, mais j'avais une toute petite idée, disons que pour moi il était Laeddis mais qu'il me manquait trop de pièces du puzzle pour en être certaine

  • Belial

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 30 Septembre 2015 18:47:30

    Alors je vais être un peu à contre-courant mais je l'ai moyennement aimé et c'est parce que je n'ai eu aucune surprise. J'avais déjà vu le film y'a quelques années et il avait été vraiment une claque, je l'avais adoré, et du coup, forcément, je n'ai pas retrouvé la même chose dans le livre.
    Connaissant donc l'histoire, je n'ai pas abordé le livre de la même manière et, sachant ce que l'on sait à la fin, je trouve que les indices sont très nombreux et flagrants dès le début.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et du fait que ce soit écrit et qu'on parle déjà de codes avec le personnage de Rachel Solando (et que j'aime beaucoup les jeux de lettres et tout ça), j'ai repéré tout de suite le coup des anagrammes. Donc, même si je n'avais pas vu le film, je crois bien que j'aurais déjà compris à ce moment-là le gros de l'histoire.


    En fait, j'ai eu du mal à me projeter à fond dans cette île tellement je n'avais que le film en tête. Je pense aussi que le style y est un peu pour quelque chose. J'ai trouvé qu'il y avait bien trop de dialogues, il m'a manqué un peu plus de descriptions pour mieux visualiser les lieux.
    7/10
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #17 30 Septembre 2015 18:48:55

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le fait que son collègue a du mal à sortir son arme, on ne peut que trouver ça louche =)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #18 30 Septembre 2015 18:56:48

    fizz a écrit

    Pour ceux qui ont tilté, quels indices vous ont mis sur la piste ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On voit assez vite que Teddy a un passé compliqué dont il n'arrive pas à se défaire, et les raisons de la mort de sa femme sont très floues. Sans faire attention à l'anagramme, j'ai envisagé très vite la possibilité qu'il ne pouvait faire qu'un avec ce fameux tueur introuvable. Pour le reste, c'était surtout une question de cohérence qui se pose une fois que Rachel est retrouvée. ça ne colle pas. Pourquoi envoyer un marshall sur place si tôt après une disparition ? Pourquoi ne pas se poser plus de questions lorsque Rachel réapparait parfaitement intacte et laisser tout de même Teddy sur l'île ensuite ? La présence du tueur de sa femme sur cette île ne pouvait pas être un hasard et, en même temps, il n'y avait aucun intérêt pour faire une conspiration contre lui, et toutes les pratiques illégales qu'il croit découvrir auraient été bien trop grosses pour ne pas avoir été dénoncées avant.
    Dans le délire de Teddy, tout s'agence assez bien, mais les trous que cela implique avec la réalité ne fonctionnent jamais vraiment. L'auteur n'a pas su m'emporter assez dans la folie de son personnage pour que je passe à côté de tout les vides scénaristique.

    Dernière modification par Unity (30 Septembre 2015 18:57:47)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 30 Septembre 2015 19:02:08

    À part savoir que ce roman avait été un succès boeuf, je ne connaissais rien de l'histoire, n'ayant pas non plus vu le film. Je me suis donc posé toutes sortes de question jusqu'au dénouement final...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et là j'ai été complètement soufflé: l'auteur m'a bien eu! Même qu'au début je ne voulais pas y croire et m'attendais toujours à un revirement de situation à la dernière minute. Mais non le malade n'était pas celui que je croyais. Et vlan dans les dents



    Globalement j'ai très apprécié ce livre autant pour son rythme que pour les nombreux points d'interrogation que l'auteur sème graduellement pour nous tenir en haleine et nous permettre d'ébaucher hypothèses sur hypothèses.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 30 Septembre 2015 19:04:59

    Effet de surprise complet pour moi et c'est le genre de chose que J'ADORE! Je crois bien que c'est la première fois que je mets un 20.
    J'ai été embarquée dans le décor, dans la psychologie des personnages, dans l'enquête, enfin dans tout quoi! Les dialogues sont bien faits, donnent beaucoup de dynamique au roman. Chuck est trop bon avec son humour qui le rend attachant. Et les "méchants" jouent très bien leur rôle.

    Je n'ai à aucun moment tilté, parce que je ne recherchais pas de tilt. J'ai pris l'histoire au pied de la lettre (comme dans la vraie vie :lol: ).