[Shutter Island - Septembre 2015] Général

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 30 Septembre 2015 19:05:33

    Merci pour vos réponses ! Du coup je crois que le fait de ne pas avoir tilté est du à mes habitudes de lecture ! Quand j'ouvre un livre, j'accepte l'univers dans lequel on me plonge, voire quelques incohérences. Je choisis de marcher finalement ! Ce qui fait de moi la cliente parfaite pour ce genre de livres ^^

    Dernière modification par fizz (30 Septembre 2015 19:06:08)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 30 Septembre 2015 19:12:38

    fizz a écrit

    Quand j'ouvre un livre, j'accepte l'univers dans lequel on me plonge, voire quelques incohérences. Je choisis de marcher finalement ! Ce qui fait de moi la cliente parfaite pour ce genre de livres ^^


    Je fonctionne exactement comme toi. :P
    Mais lorsqu'on arrive au point de retournement, à chaque fois je me dis "trop fort!!!". Ça n'a pas loupé. =D

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #23 30 Septembre 2015 19:36:39

    Comme d'autres lecteurs, j'avais également vu le film avant de lire le roman, donc aucun effet de surprise. J'ai plutôt tenter de repérer des indices. Mais quand j'avais regardé le film, je n'avais pas du tout deviné la fin et ça m'avait surprise et plu.
    Avant d'entamer ce livre, je venais juste de finir un livre qui se passait aussi dans un hôpital psychiatrique et ç'avait été un coup de cœur, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de comparer un peu, et Shutter Island est moins prenant.
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si je n'ai pas ressenti de réelle tension ou d'angoisse. Mais l'histoire m'a plu.
    8/10
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #24 30 Septembre 2015 20:09:01

    Le premier tiers du roman m'a un peu ennuyée. Je trouvais que c'était long à mettre en place. Le temps de s'y faire je suppose, car j'ai en suite apprécié le roman. En plus l'auteur a réussi à me tendre des perches pour découvrir le final, j'en ai prise quelques unes en main, mais au fil de la lecture, l'auteur m'embrouillait au point de lâcher les perches qui pourtant mener à la solution. Donc pour moi, c'est un thriller bien ficelé bien qu'un poil long au début.

    coldtroll a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le fait que son collègue a mal à sortir son arme, on ne peut que trouver ça louche =)


    Ca fait partie des multiples perches tendues dans le livre ;)

    P.s.: Je n'ai toujours pas vu le film.

    Sans vouloir faire ma relou concernant ce qui a été dit avant:

    BettieRose a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les migraines aussi qui sont parfois signes de schizophrénie ou forts troubles.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les migraines sont une maladie neurologique spécifique et qui n'ont pas de rapport avec la schizophrénie, bien qu'elle soit aussi une maladie neurologique (et je rappelle, que ça n'a rien à voir avec les doublements/multiples personnalités). Ceci dit, tu peux souffrir de migraine et avoir une schizophrénie. Mais jamais la migraine ne sont des symptômes ou signes de la schizophrénie ou autres "forts troubles".

    Dernière modification par Mortuum (30 Septembre 2015 20:12:58)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 30 Septembre 2015 20:30:42

    Moi aussi je fais partie de ceux qui ont vu le film, mais ça fait un bout de temps, je ne l'ai vu qu'une fois (en VO) et j'avais loupé des détails, parce que mine de rien ça va quand même vite. Donc le livre m'a permis de mieux comprendre l'intrigue et même si je n'ai pas autant profité du suspense et du mystère, j'ai beaucoup apprécié.

    Unity a écrit

    Tout d'abord, j'ai eu un mal fou à entrer dans ce livre, et même à le terminer. L'écriture de Dennis Lehane m'a semblée très mauvaise, les dialogues artificiels, les réflexions très convenues, avec nombre de métaphores bien clichées.


    Là je suis surprise : je l'ai lu en VO et au contraire j'ai trouvé l'écrire plutôt réussie et les dialogues, les réponses de Chuck en particulier, particulièrement bien trouvées. Peut-être que la traduction n'était pas très réussie ?

    Pour répondre à Unity :

    Unity a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le reste, c'était surtout une question de cohérence qui se pose une fois que Rachel est retrouvée. ça ne colle pas. Pourquoi envoyer un marshall sur place si tôt après une disparition ? Pourquoi ne pas se poser plus de questions lorsque Rachel réapparait parfaitement intacte et laisser tout de même Teddy sur l'île ensuite ? La présence du tueur de sa femme sur cette île ne pouvait pas être un hasard et, en même temps, il n'y avait aucun intérêt pour faire une conspiration contre lui, et toutes les pratiques illégales qu'il croit découvrir auraient été bien trop grosses pour ne pas avoir été dénoncées avant.


    Moi je n'ai pas du tout eu cette impréhension d'incohérence :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est normal d'envoyer un marshall quand un détenu dangereux (et fou) s'échappe, le contraire aurait été bizarre, et il vaut mieux la retrouver vite avant qu'elle n'arrive à quitter l'île. Il reste coincé à cause de la tempête, et il se pose en effet des questions sur le retour de Rachel, ça joue plutôt dans le sens de Teddy qui se dit qu'il a été trompé assez rapidement... ça rend son histoire plus crédible en fait.
    La présence du tueur de sa femme n'est pas un hasard si on considère que Teddy a fait exprès d'être désigné pour cette enquête à cause du fait qu'il croit savoir que le meurtrier de sa femme s'y trouve. La deuxième raison pour laquelle il veut aller sur cette île c'est parce qu'il est mandaté par un sénateur pour rapporter des preuves du fait que cette institution fait des expériences interdites sur les détenus ; une très bonne raison pour le faire disparaître, si quelqu'un s'en aperçoit. Il joue le rôle d'espion et c'est assez logique qu'il craint qu'on essaie de le faire disparaître.
    Quant aux pratiques médicales barbares en question, on est pas très longtemps après la deuxième guerre mondiale, le Code de Nuremberg n'est pas très vieux, avant il n'y avait aucun problème éthique à traiter les patients, surtout psychiatriques, n'importe comment. La lobotomie thérapeutique était en plein boom à l'époque, les traitements psychiatriques par électrochocs aussi, et à la même époque on laissait mourir de syphilis à des hommes qui faisaient partie d'une expérience scientifique sur l'évolution de la maladie ; on leur refusait un traitement et on leur mentait, ça a duré des dizaines d'années, au grand jour, pour un projet financé par l'état.


    Sachant tout ça, franchement, toute l'histoire me paraît carrément crédible  :)
  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 30 Septembre 2015 21:15:44

    C'est le second livre que je lis pour le Book Club, et c'est encore une belle découverte,
    Je pense aussi participé à la lecture des suivant.s.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 30 Septembre 2015 22:36:04

    coldtroll a écrit

    J'ai eu du mal au début avec le style de l'auteur. je ne sais pas pourquoi, il m'a fallu un bon nombre de pages pour entrer dans le récit.
    Alors que je n'ai strictement rien contre les descriptions, j'ai eu du mal avec les siennes, comme s'il décrivait d'après un croquis qu'il avait constamment sous le coude pour pouvoir s'y référer, mais de façon absolument pas vivante, et j'ai finalement laissé tomber l'idée de vouloir situer tel ou tel bâtiment, devant faire confiance aux inspecteurs.
    à partir du deuxième jour, je trouve que ça va mieux, même si là encore, la description du bâtiment C laisse pour moi sacrément à désirer. très difficile pour moi de m'imprégner de l'atmosphère à ce moment.
    en fait, le film m'a servi de référence palliative pour les décors de l'île


    Tu mets en mot ce que j'ai eu du mal à expliquer dans l'autre poste à propos des descriptions, et on a ressenti le même ennui au premier chapitre. En revanche, j'ai apprécié les dialogues et c'est par ce biais que je me suis immergée dans l'histoire. C'est donc ce que j'ai le plus apprécié, et en même temps c'est grâce à cela que la fin ne m'a pas surprise le moins du monde. Je comprends que l'histoire puisse être crédible mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je sais pas, je le trouvais quand même dingue Teddy ! Il était trop torturé et le personnel trop insistant... Je trouvais crédible les histoires de lobotomie, mais pas le fait d'avoir attiré un marshall exprès parce qu'il a le profil d'un homme violent comme finalement tant de gens, pour l'analyser et le séquestrer... même en admettant qu'en psychiatrie à l'époque il se faisait des choses inimaginables, je pense qu'il y avait assez de cobaye pour éviter un scénario aussi tordu... donc j'ai émis l'hypothèse qu'il était patient assez vite.



    Après le génie du thriller c'est de nous mettre les indices sous le nez, mais de façon à ce que le lecteur soit embrouillé ou n'y accorde pas attention de manière à ce qu'à la fin il fasse "ahhhhhhhhhhhhhhhh", qu'en retournant les pages il se dise qu'il aurait pu deviner, mais qu'il n'ait pas deviné pour autant et j'admet que c'est pas simple. J'ai eu quelques doutes mais j'ai fait attention aux indices et je ne voyais pas d'autres issues... Je cherchais plutôt à recoller les pièces "annexes" du puzzle.

    Je l'ai trouvé malgré tout bien ficelé et assez poignant sur le final. J'en retire un avis globalement positif
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 30 Septembre 2015 23:07:57

    Ce que j'ai le plus apprécié, avec le recul, c'est la manière

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dont la fin permet de réinterpréter tout le livre dans son entier. Les thrillers sont assez éloignés de mon genre de lecture habituel, donc en tant que lectrice naïve, j'ai totalement marché, je n'ai rien vu venir. Cette fin m'a d'abord déconcertée, puis elle m'a obligée à repenser à tout ce que j'avais lu - une lecture éclair, qui plus est - pour tout remettre en perspective. J'ai trouvé les doubles sens magistralement menés!
    Même si au début les personnages secondaires ne me convainquaient pas trop, ce final nous fait poser sur eux un regard complètement différent.



    En fait, plus je parle de ce livre, plus je réalise que je l'ai adoré.

    Et désolée pour ceux qui ne l'ont pas lu, mon message ne sera pas très éclairant...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #29 01 Octobre 2015 01:11:57

    Belial a écrit

    Alors je vais être un peu à contre-courant mais je l'ai moyennement aimé et c'est parce que je n'ai eu aucune surprise.
    7/10


    T'es généreuse ! 7/10 pour un roman que tu as moyennement aimé et qui ne t'as pas surprise !?
    J'aurais voulu t'avoir comme prof quand j'étais à l'école =D

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 01 Octobre 2015 10:26:40

    Vinushka a écrit

    C'est donc ce que j'ai le plus apprécié, et en même temps c'est grâce à cela que la fin ne m'a pas surprise le moins du monde. Je comprends que l'histoire puisse être crédible mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je sais pas, je le trouvais quand même dingue Teddy ! Il était trop torturé et le personnel trop insistant... Je trouvais crédible les histoires de lobotomie, mais pas le fait d'avoir attiré un marshall exprès parce qu'il a le profil d'un homme violent comme finalement tant de gens, pour l'analyser et le séquestrer... même en admettant qu'en psychiatrie à l'époque il se faisait des choses inimaginables, je pense qu'il y avait assez de cobaye pour éviter un scénario aussi tordu... donc j'ai émis l'hypothèse qu'il était patient assez vite.


    Ce n'est pas comme ça que j'ai compris les choses :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour moi Teddy demande lui-même à venir sur l'île, parce qu'il est en mission pour son sénateur pour venir trouver des preuves que l'établissement fait des trucs inhumains, et d'autre part pour retrouver et se venger de Laeddis qui doit s'y trouver. Du côté de l'asile, à un moment Teddy explique qu'il a donné un ou plusieurs coups de fils directement à l'asile un an plus tôt pour poser des questions "sensibles", qu'il s'est fait rembarrer, et il suppose que les gens de l'asile s'en souviennent et que, peut-être, ils veulent profiter de l'occasion pour se débarrasser d'un témoin gênant.  Il explique même que l'arrivée de Chuck a dû être une fameuse épine dans leur pied parce que faire croire qu'un marshall qui a eu plusieurs traumatismes dans sa vie est soudain devenu dingue, c'est possible, mais deux d'entre eux, ça n'est plus crédible. Et du coup il suppose que la seule solution, c'est que Chuck se soit fait tuer et qu'on fasse passer ça pour un accident.


    Ca me paraissait carrément crédible comme interprétation ! C'est sûr qu'il y a plein de mystère mais au fur et à mesure Teddy nous offre des réponses possibles, c'est ça qui est terrible  :D