[Shutter Island - Septembre 2015] Général

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 01 Octobre 2015 11:24:19

    Nathalie qui m'avait gentiment prévenue mardi soir et j'était toute impatiente d'en parler avec vous... jusqu'à ce que ce matin je me dise: "mais au fait le book club c'est quand?" Oups!

    Donc pour ma part, j'avais vu le film et je l'avais adoré donc j'ai abordé le livre différemment. Je me suis surtout amusée à relever tous les indices et toutes les perches que le personnel lance à Teddy. J'ai bien aimé le style de l'auteur et je l'ai lu avec plaisir, je pense que je l'aurais apprécié quand même sans le film.
  • Belial

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #32 01 Octobre 2015 12:23:25

    Nelfe a écrit

    Belial a écrit

    Alors je vais être un peu à contre-courant mais je l'ai moyennement aimé et c'est parce que je n'ai eu aucune surprise.
    7/10


    T'es généreuse ! 7/10 pour un roman que tu as moyennement aimé et qui ne t'as pas surprise !?
    J'aurais voulu t'avoir comme prof quand j'étais à l'école =D


    Oui, j'ai moyennement aimé le livre mais j'ai adoré le film, c'est pourquoi. J'ai pas mal regretté de ne pas avoir lu le livre avant de voir le film. Mais si ç'avait été le cas, j'aurais mis cette note (car comme je l'ai dis, l'histoire est super mais il y a pas mal d'indices trop flagrants dès le début alors que c'est un peu plus discret dans le film).

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #33 01 Octobre 2015 13:06:55

    Je n'ai pas pu me reconnecter hier donc je réponds tout de même pour clôturer ^^

    Nathalie a écrit

    Là je suis surprise : je l'ai lu en VO et au contraire j'ai trouvé l'écrire plutôt réussie et les dialogues, les réponses de Chuck en particulier, particulièrement bien trouvées. Peut-être que la traduction n'était pas très réussie ?


    Oui, je me suis demandée si ça pouvait être une question de traduction, notamment dans le choix des mots qui ne me semblaient pas toujours forcément naturels (donc tant mieux pour l'auteur si c'est le cas !). Après, pour la "qualité" des réflexions et des métaphores, la manière dont est brossé le caractère des personnages, je ne suis pas sûre que ce soit excusable. Pour moi, c'était une écriture polar trop banale et peu inventif, mais c'est aussi une question de goût.

    Et concernant le scénario :

    Nathalie a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est normal d'envoyer un marshall quand un détenu dangereux (et fou) s'échappe, le contraire aurait été bizarre, et il vaut mieux la retrouver vite avant qu'elle n'arrive à quitter l'île. Il reste coincé à cause de la tempête, et il se pose en effet des questions sur le retour de Rachel, ça joue plutôt dans le sens de Teddy qui se dit qu'il a été trompé assez rapidement... ça rend son histoire plus crédible en fait.
    La présence du tueur de sa femme n'est pas un hasard si on considère que Teddy a fait exprès d'être désigné pour cette enquête à cause du fait qu'il croit savoir que le meurtrier de sa femme s'y trouve. La deuxième raison pour laquelle il veut aller sur cette île c'est parce qu'il est mandaté par un sénateur pour rapporter des preuves du fait que cette institution fait des expériences interdites sur les détenus ; une très bonne raison pour le faire disparaître, si quelqu'un s'en aperçoit. Il joue le rôle d'espion et c'est assez logique qu'il craint qu'on essaie de le faire disparaître.
    Quant aux pratiques médicales barbares en question, on est pas très longtemps après la deuxième guerre mondiale, le Code de Nuremberg n'est pas très vieux, avant il n'y avait aucun problème éthique à traiter les patients, surtout psychiatriques, n'importe comment. La lobotomie thérapeutique était en plein boom à l'époque, les traitements psychiatriques par électrochocs aussi, et à la même époque on laissait mourir de syphilis à des hommes qui faisaient partie d'une expérience scientifique sur l'évolution de la maladie ; on leur refusait un traitement et on leur mentait, ça a duré des dizaines d'années, au grand jour, pour un projet financé par l'état.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les premières raisons de la venue des mashall passe encore, c'est vrai, même si je trouve tout de même que le délai entre leur arrivée et la disparition de Rachel implique un état d'alerte vraiment très rapide. Ensuite, oui, Teddy continue à se poser des questions, mais pas les autres. Rien ne permet pourtant d'élucider le mystère d'une femme qui a disparu dans une cabine close et revient sans être sous-alimentée ni blessée après avoir erré sur l'île. On nous torche une explication rapide, beaucoup trop rapide pour un thriller qui a tenté d'accrocher le lecteur avec le mystère bien accrocheur de la disparition en pièce close.
    Ensuite, c'est plus une question d'accumulation de choses vraisemblables mais qui, mises bout à bout, en considérant que le personnage semble de moins en moins claires, commencent à faire beaucoup pour être crédible, d'autant plus qu'aucune raison valable de faire subir tout cela à Teddy ne se dessine. En tout cas, ça m'a empêché de m'impliquer, je trouvais que ça devenait vraiment trop chaotique et que, si la version du complot était validée, ça risquait de devenir vraiment abusé. Pour moi, la construction du récit n'est pas mauvaise en soi, mais n'était pas faite pour mettre en place quelque chose de rationnel et comme je n'ai pas accroché à l'écriture, je n'ai pas eu la tentation de me laisser tromper. Mais je suis aussi pas mal habitué à ce genre de renversement de situation. Ce n'est pas rare, après tout, de lire ou voir une histoire où le personnage croit traquer un fou et l'est finalement, encore plus quand le décor est un hôpital psychiatrique. D'autres histoires m'ont eue avant celle-là. Donc, rien de très neuf pour Shutter Island.

    Dernière modification par Unity (01 Octobre 2015 13:07:15)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 01 Octobre 2015 13:18:58

    Je comprends ton point de vue, mais le fait que l'histoire devienne de plus en plus mystérieuse c'est logique, il faut que le lecteur se pose des questions et attende la solution. La différence entre toi et moi je pense, c'est que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    tu as l'air de trouver que depuis le début il n'y a rien de logique et que l'histoire de Teddy est trop pleine de trous que pour être crédible un instant ; moi je trouve que l'histoire de Teddy se tient, les questions qu'il se pose sont logiques, et jusqu'au bout j'aurais pu croire qu'il est tombé dans un piège pour l'empêcher de poser des questions et mettre en danger l'institution de l'hôpital.  Je suis peut-être un peu paranoïaque au fond ?