[Shutter Island - Septembre 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2015 18:02:42

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

    Attention, cette discussion risque d'être lue par des personnes qui n'ont pas lu ou pas terminé le roman. Si vous dévoilez un aspect qui risque de les spoiler, merci d'utiliser les balises spoiler comme ceci :

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

    Vous pouvez notamment répondre à ces questions (préparées par Bibliovégévore) :
    - Que pensez vous du travail de Dennis Lehane comme romancier? Que pensez vous que les autres "casquettes" de cet auteur apportent à son écriture? Avez vous d'autres écrits de Lehane? Que pensez vous de la traduction?

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2015 18:15:07

    C'est le premier roman de cet auteur que je lis (bien que j'ai "Mystic River" dans ma PAL).
    J'ai aimé le style. J'ai trouvé que l'on ressentait bien que nous étions dans les années 50. Il y a un petit côté daté je trouve. C'est simple, ça va à l'essentiel.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On sent bien que quelque chose plane mais sans savoir ce que c'est puis peu à peu tout s'éclaire jusqu'à la fin...

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2015 18:31:32

    Première lecture de cet auteur que j'ai donc connu via ce livre.
    J'ai adoré son style qui est franc et qui s'adapte parfaitement à l'époque dont il est question. Une jolie plongée dans les années 50 et ses mœurs ou convictions, mais aussi une plongée dans un univers carcéral et psychiatrique innovant, inquiétant et qui nous amène à beaucoup d'interrogation.
    On sent que c'est documenté et qu'il a cherché à créer un univers angoissant, oppressant et qu'il a voulu nous enfermer avec les personnages sur l'île.
    Il sème très peu d'indice et le tout est parfaitement ficelé .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le tout dernier chapitre est magistral et nous comprenons que trop bien la souffrance d'Andrew qui préfère partir en homme bon que vivre en homme de mal

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2015 18:34:15

    BettieRose a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le tout dernier chapitre est magistral et nous comprenons que trop bien la souffrance d'Andrew qui préfère partir en homme bon que vivre en homme de mal


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin est un vrai crève coeur ! J'ai ressenti vraiment beaucoup de peine pour ce personne qui semble s'en sortir et finalement retombe dans sa névrose... :(

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 30 Septembre 2015 18:34:22

    J'ai ajouté les questions de Bibliovégévore au premier message de ce sujet, elles sont là pour (re)lancer la discussion si vous manquez d'idées  :)
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 30 Septembre 2015 18:50:26

    C'est le 1er livre de l'auteur que je lis.
    J'ai trouvé son style très efficace. Il retranscrit très bien l'atmosphère oppressante de cet univers aux allures carcérales. Ses descriptions sont vraiment très immersives, avec cette île battue par les vents, les différents bâtiments psychiatriques qui semblent laisser planer une menace sur les deux flics, accentuée par le comportement inquiétant de certains membres du staff...
    Bien que connaissant déjà l'histoire, je me suis laisser surprendre par tout ce décor étouffant.

    La troisième partie est celle que j'ai le moins apprécié !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé que les indices devenaient trop rapidement évidents et que la manière dont ils étaient amenés manquait de subtilité

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2015 18:53:31

    BettieRose a écrit

    J'ai adoré son style qui est franc et qui s'adapte parfaitement à l'époque dont il est question. Une jolie plongée dans les années 50


    C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Je trouve que le style collait à l'époque et m'a permis d'entrer dans  l'ambiance du bouquin.

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2015 19:00:39

    C'est le premier livre de cet auteur que je lis aussi.
    Dennis Lehane maîtrise les codes du thriller mais sans leur apporter grand chose de plus dans ce livre. Je n'ai pas trouvé qu'il avait un style particulier, au contraire, son écriture m'a semblé très impersonnelle.
    Shutter Island ne m'a malheureusement pas donné envie d'aller plus loin avec cet auteur.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2015 19:05:17

    Unity a écrit

    C'est le premier livre de cet auteur que je lis aussi.
    Dennis Lehane maîtrise les codes du thriller mais sans leur apporter grand chose de plus dans ce livre. Je n'ai pas trouvé qu'il avait un style particulier, au contraire, son écriture m'a semblé très impersonnelle.
    Shutter Island ne m'a malheureusement pas donné envie d'aller plus loin avec cet auteur.


    Son style n'a en effet rien d'innovant mais pour moi est bien adapté à l'ambiance.
    Je n'ai pas trouvé son écriture impersonnelle mais il est vrai qu'on a tous notre façon de s'approprier des lectures.

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2015 19:14:35

    Rien à redire sur son style. La lecture est très fluide. Les dialogues sont bons, vivants. Finalement, je trouve ce roman facilement adaptable au cinéma.