[Shutter Island - Septembre 2015] Style et auteur

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2015 19:15:44

    Ma première lecture de cet auteur. Comme je n'ai pas vu venir la chute finale, je dois reconnaître qu'il est efficace! Par contre je n'ai pas trouvé son style d'écriture particulier, c'est direct et pragmatique sans se démarquer outre mesure.

    Est-ce que je lirai autre chose de lui? Peut-être mais ce n'est sûrement pas une priorité.
  • Belial

    Useur de marque-pages

    En ligne

    #12 30 Septembre 2015 20:13:51

    J'aime bien son style, c'est simple et efficace. Par contre, c'est un peu trop léger par moments. J'aurai apprécié plus d'explications scientifiques sur les névroses et autres. Après tout, on est dans un hôpital psychiatrique des années 50, dans un contexte où différentes approches de soins émergent et se font concurrence. C'est abordé mais de façon un peu trop superficielle à mon goût.
    De même, je trouve que les dialogues sont trop importants. Il m'a manqué de plus de descriptions pour mieux me représenter les lieux. J'avais plus en tête les images du film que celles évoquées par le livre.
    Je lirai quand même un autre de ses livres (j'ai Mystic River) pour me faire une meilleure idée car il faut bien reconnaitre que j'ai été trop parasitée par le film pour peut-être l'apprécier à sa juste valeur.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #13 30 Septembre 2015 20:20:15

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Ça se lit bien, une fois dans prise dans l'intrigue, ça en devient un page-turner.
    Ceci dit, je n'ai pas spécialement prévu de lire d'autres de ses romans.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #14 30 Septembre 2015 20:35:48

    Ca se lit relativement bien, et j'ai aussi trouvé qu'on était bien dans l'ambiance des années 50s. Par contre, contrairement à d'autres romans, ça n'a pas eu d'effet très angoissant sur moi, je ne me suis pas sentie oppressée non plus, peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film avant. Dans l'ensemble, c'est assez lent quand même, bien que tout s'accélère à la fin, mais finalement ce n'est pas dérangeant. Sans être exceptionnel, je ne me suis pas ennuyée non plus.
    Je lirai peut-être d'autres de ses romans un jour, rien est définitif.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 30 Septembre 2015 20:45:24

    Moi je l'ai lu en VO donc j'ai sûrement un aperçu du style différent du vôtre, mais ce qui m'a marquée ce sont les dialogues : il y a quelque chose de très spontané, un language très "masculin", "américain", avec plein de blagues viriles et de phrases rédigées vraiment comme un language parlé. Souvent les dialogues dans les livres sonnent un peu artificiels à mes yeux, les auteurs ont toujours tendance à trop en faire. Là ça me paraissait tellement naturel que j'entendais presque l'accent traînant de Chuck et le débit plus nerveux de Teddy, tandis que le directeur parlait de façon plus posée et plus classique.

    Belial a écrit

    De même, je trouve que les dialogues sont trop importants. Il m'a manqué de plus de descriptions pour mieux me représenter les lieux. J'avais plus en tête les images du film que celles évoquées par le livre.


    C'est vrai qu'il s'attarde plus sur les dialogues que sur les descriptions, mais pour moi l'idée c'est que c'est un livre à propos des personnes, l'environnement n'est là qu'en toile de fond ; ce qui compte c'est ce qu'il se passe dans la tête des personnages, et c'est au travers des dialogues qu'on le découvre.

    En fait le côté huis-clos m'a fait penser à une pièce de théâtre, on change juste la façon dont c'est présenté et ce roman devient une pièce sans aucun problème.

  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 30 Septembre 2015 21:07:07

    Premier livre de l'auteur, et l'envie d'en connaitre plus.
    C'est un excellent thriller qui respecte les code du genre.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #17 30 Septembre 2015 22:05:01

    C'est mon premier livre de cet auteur, et il faut noter que je lis peu de thrillers. J'ai apprécié l'écriture, même si comme certains l'ont dit, elle n'a rien d'innovant. J'ai trouvé les dialogues particulièrement dynamiques. Je l'ai lu en VF mais j'ai bien ressenti ce côté dialogue américain (je sortais d'un Steinbeck, dans un tout autre registre mais des dialogues réalistes et immersifs, j'ai retrouvé ce côté-là). je me suis faite la même réflexion que Nathalie à ce propos (dialogues peu artificiels) donc je pense que la traduction est pas mal.

    J'étais moins fan des descriptions, mais je ne saurais dire pourquoi. Je me suis un peu ennuyée au début. J'ai adoré le prologue mais le premier chapitre introductif m'a un peu ennuyé. J'adore le côté huis-clos, j'ai senti l'atmosphère pesante mais j'ai dû pour cela faire un effort de concentration/imagination important pour mieux m'immerger dans le décor. Je ne saurais dire si c'est dû au style de l'auteur ou à des considérations plus personnelles (lecture tardive!).

    Sinon j'ai trouvé que le ratio description/dialogue était plutôt bien dosé, pourtant je n'aime pas quand le dialogue prend le pas sur les descriptions. Mais là c'était bien foutu et les dialogues très dynamiques et immersifs. Je me suis concentrée sur les personnages, avec beaucoup d'empathie, et malheureusement j'ai rapidement découvert l'issue de ce thriller. Cela ne m'a pas empêchée de découvrir les détails à la fin et d'apprécier le dénouement.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #18 30 Septembre 2015 23:29:06

    Nathalie a écrit

    C'est vrai qu'il s'attarde plus sur les dialogues que sur les descriptions, mais pour moi l'idée c'est que c'est un livre à propos des personnes, l'environnement n'est là qu'en toile de fond ; ce qui compte c'est ce qu'il se passe dans la tête des personnages, et c'est au travers des dialogues qu'on le découvre.


    Je suis totalement d'accord avec toi, Nathalie!

    Ceci dit, pour en revenir à ce langage "typiquement masculin", j'ai trouvé que c'était un peu bizarre dans al traduction. J'ai eu le sentiment que les blagues sous la ceintures arrivaient comme un cheveux sur la soupe, parce que le reste du temps, ces dialogues étaient normaux et pas particulièrement crus. Je ne suis pas spécialement fan (j'ai trouvé le responsable de la sécurité simplement vulgaire).

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 01 Octobre 2015 00:47:09

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de dialogue. Je lis à voix haute parfois, quand j'en ai envie et quand je peux le faire, et je me suis fait cette réflexion également. Parfois, c'est un match de ping-pong entre les 2 marshals ! Mais grâce à eux, on rentre effectivement plus dans la tête des personnages principaux.
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 01 Octobre 2015 11:33:07

    Même si je connaissais l'intrigue, j'ai bien aimé le style de l'auteur et j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien tourné. De quoi faire réfléchir le lecteur!