[Shutter Island - Septembre 2015] Le film

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2015 18:02:49

    => Avez-vous le film tiré de ce livre ? L'avez-vous apprécié ? Pensez-vous qu'il est fidèle au roman ?

    Attention, cette discussion risque d'être lue par des personnes qui n'ont pas lu ou pas terminé le roman. Si vous dévoilez un aspect qui risque de les spoiler, merci d'utiliser les balises spoiler comme ceci :

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

    Vous pouvez notamment répondre à ces questions (préparées par Bibliovégévore) :
    - Trouvez vous que l'adaptation cinématographique respecte l'ambiance du livre?

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2015 18:16:45

    Je souhaitais regarder le film avant le BC mais bien qu'ayant terminé ma lecture il y a quelques jours, je n'ai pas eu le temps de le visionner.
    Je vais tout de même le voir dans les prochaines semaines parce qu'avec Scorsese aux manettes, ça ne peut qu'être bon ! Je lirai l'avis de ceux qui l'ont vu avec intérêt.

    Par contre, saviez-vous qu'en adaptation, il existe aussi une BD ? Je l'ai lu et chroniqué il y a quelques années. L'ambiance est bien noire aussi et les dessins se marient parfaitement au style du roman. C'est à découvrir si vous en avez l'occasion !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2015 18:21:46

    Comme je me l'étais promis j'ai regardé le film.
    Bien souvent je suis déçue des adaptations ciné mais là, j'ai vraiment aimé.
    Les acteurs sont au top, surtout Leonardo Di Caprio, que j'ai trouvé remarquable.
    Je trouve que chaque acteur a bien su comprendre la psychologie des personnages.

    Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les regards échangés entres les personnages à l'exception de Teddy nous font comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche, de même que la scène d'ouverture où les gardiens sont trop à crans pour une simple arrivée de Marshals. Nous n'avons pas ces pistes là dans le livre mais cette différence n'est pas dérangeante.



    Certaines scènes sont différentes bien sûr mais je m'y suis vraiment bien retrouvée. L'ambiance de l'île est pour moi, retranscrite à merveille et le soin apporté aux décors est remarquable. Une véritable plongée dans un univers froid, presque glauque, oppressant et mystérieux.

    @Nelfe : j'ai découvert qu'il y avait une Bd sur Livraddict mais vu que je suis pas branchée bd, jamais lue !
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2015 18:26:47

    Oui je suis d'accord avec Bettie. Pourtant je suis difficile à contenter en adaptation ciné. Peut être le fait que je l'ai vu avant de lire le livre, mais je trouve que l'ambiance est très bien retranscrite; les éléments qui disparaissent ne nuisent pas a l'intrigue ni à l'ambiance.

    Entre Scorsese et Dicaprio, de toute façon, il aurait fallu le faire pour que ce soit un raté!
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 30 Septembre 2015 18:33:04

    moi, je ne suis pas un grand fan de scorcese, mais le film est bien maîtrisé, très réussi, peut-être mieux que le livre, je trouve.
    par contre, c'est moi qui me fais des idées ?
    J'ai vu deux fois le film, et les deux fois, j'en garde le même souvenir d'une fin un peu, mais à peine différente du livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le film, j'ai eu l'impression que le héros, conscient de son état, décidait lui-même de se condamner, alors que dans le livre, très clairement, il a rechuté. y a juste une dernière phrase dans le dialogue qui me le fait penser.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Septembre 2015 18:33:45

    Bibliovégévore a écrit

    Oui je suis d'accord avec Bettie. Pourtant je suis difficile à contenter en adaptation ciné. Peut être le fait que je l'ai vu avant de lire le livre, mais je trouve que l'ambiance est très bien retranscrite; les éléments qui disparaissent ne nuisent pas a l'intrigue ni à l'ambiance.

    Entre Scorsese et Dicaprio, de toute façon, il aurait fallu le faire pour que ce soit un raté!


    C'est clair et l'équipe dont ils se sont entourés est formidable. J'ai pu regarder les bonus du film qui expliquent comment ils ont travaillés et ils ont notamment collaboré avec un éminent psychiatre qui a connu un établissement un peu de genre et friand de lobotomie, et ce psychiatre était là pour instaurer le changement...Il les a guidés dans leurs rôles et surtout il a guidé le chef décorateur pour reproduire quelque chose de crédible.

    @coldtroll

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour moi, dans le livre comme dans le film, c'est clair qu'il choisit de se condamner, après avec le jeu d'acteur c'est plus facile à mettre en lumière

    Dernière modification par BettieRose (30 Septembre 2015 18:35:11)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2015 18:34:14

    J'ai ajouté les questions de Bibliovégévore au premier message de ce sujet, elles sont là pour (re)lancer la discussion si vous manquez d'idées  :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2015 18:39:05

    Je reviens sur un point que j'ai oublié ! Dans les bonus il est expliqué que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour les acteurs, le jeu était très difficile car ils incarnaient deux personnages en même temps et devaient jouer un rôle dans leur rôle, ce qui est captivant et reflète bien le talent des acteurs choisis


    Quant à la question, je pense y avoir répondu dans mon premier post.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2015 18:43:35

    ce n'est pas du tout la sensation que j'ai eu dans le livre, bettierose...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement, dans le livre, il a rechuté. aucun indice ne permet de croire le contraire. alors que dans le film, conscient de son passé, il choisit délibérément la lobotomie pour ne plus avoir à se souvenir

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2015 18:44:10

    Ouh que ça me démange de lire vos spoilers ^ ^
    J'ai connu le film avant le livre, et je l'ai vu plusieurs fois sans jamais réussir à me décider sur l'interprétation que je devais faire de la fin. C'est ce que j'attends du livre du coup, avoir des réponses :P
    Je suis une fan inconditionnelle de Scorsese donc je manque d'objectivité mais l'ambiance de ce film est tellement envoûtante et Di Caprio se dépasse, je trouve que c'est un acteur qui vieillit vraiment bien (et je parle de son jeu, pas de son physique =)) Mention spéciale également à Ben Kingsley.